#426 06 Mai 2015 11:44:07
Ce qui est bien avec ce sujet, c'est qu'on a l'impression de pas être si névrosé que ça... puisqu'on est pas les seuls à avoir ces petites manies :angel:
Pour ma part...
* Si j'ai le temps, j'aime comme beaucoup terminer mon chapitre. Mais comme je lis parfois dans l'urgence (l'eau des pâtes est en train de chauffer ? Hop, on prend un livre), ça ne me gène pas non plus d'arrêter à n'importe quel moment. Ou le soir, quand je suis vraiment fatiguée, je ne lutte plus comme avant pour terminer mon chapitre... car c'est le meilleur moyen pour rater le créneau et tourner dans mon lit en attendant le sommeil... ce que je déteste !
* J'adore fabriquer des m-p... mais le plus souvent j'utilise ce qui me tombe sous la main pour marquer ma page... (quel comble, je sais)... Tout y passe, feuille, stylo, petit carnet, post-it...
* Je commence souvent plusieurs livres en même temps... et finalement il y en a un qui "remporte" la compétition et c'est celui-là que je lis pendant que les autres attendent leur tour.
* Je ne relis jamais la 4ème de couverture avant de lire un livre... J'aime découvrir le livre sans avoir une idée trop précise de ce qui m'attend. Comme il est dans ma PAL, je sais donc que j'ai déjà lu le résumé, qu'il m'a plu, j'ai une vague idée du sujet/genre et ça me suffit. Par contre, j'aime relire la 4ème de couverture au milieu de ma lecture ou à la fin pour voir un peu si ça correspond, ce qui l'éditeur a choisi de révéler, ce qu'il a caché ou parfois les raccourcis qu'il a pris (on a de belles surprises...).
* Des fois, j'aime laisser ce qui me sert à marquer la page à "sa" place, lire et regarder ensuite (sans compter, juste un rapide coup d’œil) si j'ai beaucoup lu/avancé.
* Il m'arrive quand le suspens est insoutenable ou que je m'ennuie un peu (quand le personnage m'exaspère et que j'ai hâte qu'il la fe*me :lol: ) de regarder les dernières phrases de la page de droite... histoire de voir comment évolue le récit à court terme. Par contre je ne regarde jamais la fin. Cela m’enlèverait tout le plaisir de la lecture. (je suis paradoxale, je sais)
* Je n'aime pas non plus prêter un livre qui m'appartient alors que je ne l'ai pas encore lu... et comme je n'aime pas qu'on me le fasse, je ne le fais pas aux autres non plus, ça me gène. Mais il y a une exception, mon chéri... Comme ce n'est pas un grand lecteur, s'il a des vues sur l'un des livres de ma PAL je lui donne tout de suite :P Je suis tellement contente qu'il lise que là, ça ne me gène plus du tout ! :pompom:
* Une fois mon livre lu, je le pose à un endroit bien précis (je fais une petite pile des livres lus) et je ramène tout ça chez mes parents une fois par mois. Par manque de place, les livres lus retournent chez mes parents... à qui je les prêtent avant de les ranger :)
* Je peux rester des heures dans une librairie à flâner, regarder les livres sans rien acheter. D'ailleurs j'ai tendance à me culpabiliser : "mais non, tu n'en as pas besoin !"... Du coup, je préfère le troc ou à la limite les achats d'occasion (si le livre est nickel).
* Cela dépend du livre, s'il ne m'a pas trop marquée je lis tout de suite après un autre roman. Par contre, ceux qui m'ont vraiment touchée, il me faut un petit temps pour les "digérer"...
* J'aime bien alterner la taille des livres : petits, pavés, et les genres aussi. Si je m'enferme trop longtemps dans un genre je m'ennuie et je finis par trouver toutes mes lectures insipides. Du coup, j'ai des envies... je ressens un fort besoin de lire des livres historiques, d'autres fois de la fantasy, de la romance, etc. Par exemple, là en ce moment, j'ai très envie de lire des livres qui se passent en Asie, peu importe le genre (ce que je ne fais pourtant pas... hmm :-1: ).
Et c'est tout ce qui me vient pour le moment, c'est déjà pas mal je trouve :ko:
Edit :
* Ah si, j'en ai retrouvé une... quand je reçois un nouveau livre je prends toujours plaisir à relire la quatrième de couverture avant de le ranger. C'est comme un petit rituel d'accueil...
Dernière modification par Lady K (06 Mai 2015 12:05:55)