Vos petites manies livresques

• joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#61 21 Août 2011 18:32:02

Joyce a écrit

Oui pareil concernant la lecture en train!!
    Par contre en ce qui concerne le "cassage de reliure" il y a des fois où c'est inévitable par exemple lorsqu'on lit un poche broché assez gros... Même avec toute la volonté du monde!

Attention, il y a une différence entre casser volontairement, dès l'ouverture du livre, la reliure et l'usure inévitable. Il y a une raison à cette colère : les livres qui sont passés entre les mains de mon père n'ont plus une forme tout à fait parallélépipédique, mais plus proche d'un trapèze, ce qui m'empêche de faire des piles parfaites, voire qui provoque des écroulements de piles de livres intempestifs...

• Serega

Amant des romans

#62 21 Août 2011 19:02:38

Alors moi ...
    Mon livre doit être dans un état impeccable. Une tranche cassée ou un livre rayé et pour moi c'est la fin du monde ><.

Ensuite, idem que d'autres personnes, je compte les pages qui me séparent de la fin d'un chapitre, et quand je stop ma lecture il faut que ce soit à un nouveau chapitre sinon ça me met en boule ^^".
  • frifrog

Livraddictien débutant

#63 21 Août 2011 19:44:16

Moi aussi j'en ai des tas !
    Déjà, je lis toujours les 4 dernières phrases de la fin du livre. Et souvent je m'arrête à la fin d'une page et je mets mon marque page à la page suivante pour par relire le même passage. Et je corne tout le temps mes livres aussi (je sais c'est pas bien !). Et quand il ya plusieurs même livres d'éditions différentes, je prends toujours celui qui a la couverture que je préfère. Mais généralement je porte pas trop attention à l'état du livre.Aussi, souvent, quand je suis en plein milieux d'un chapitre je m'arrête et je vais lire un bout de chapitre beaucoup plus loin pour voir comment ça va évoluer !
    Et dernière manie un peu stupide, je sais, au début de chaque livre finis, j'écris si je l'ai bien aimé ou non.
  • erine6

Mange-mots

#64 21 Août 2011 23:37:33

Si j'arrête ma lecture en cours, il faut que ça soit la fin d'un chapitre sinon ça me tracasse après.
    Si je lis dans mon lit et que je pose mon marque page à côté, je bouge tellement pendant ma lecture que je mets 5 minutes à le retrouver quand j'ai fini.
    Si le livre m'ennuie je compte les pages ou le nombre de chapitres restant.
    Et le bruit de la télé ne me dérange pas durant ma lecture mais les bavardages des gens et la musique si ^^ (allez savoir pourquoi).
  • Kimaris

Livraddictien débutant

#65 22 Août 2011 00:05:45

J'ai des tendances maniaques, alors déjà, je fais extrêmement attention à l'état du livre. Apres je regarde l'édition, si elle ne me plait pas, je prend pas.:jeboude:
    Je peux lire un peu partout mais cela dépend du livre : il y en a que je préfère lire dans mon jardin ou au calme dans ma chambre avec peu de lumière.
    Et quand la lecture m'inspire pour, moi, écrire autre chose ou que je n'ai rien d'autre sous la main, je prend les dernières puis les premières pages et mon critérium. :angel:
  • bubblegirl67

Chercheur de mots

#66 22 Août 2011 11:23:15

Serega a écrit

Alors moi ...
    Mon livre doit être dans un état impeccable. Une tranche cassée ou un livre rayé et pour moi c'est la fin du monde ><.

Ensuite, idem que d'autres personnes, je compte les pages qui me séparent de la fin d'un chapitre, et quand je stop ma lecture il faut que ce soit à un nouveau chapitre sinon ça me met en boule ^^".

Hihi c'est exactement pareil pou moi sauf que si le chapitre n'est pas fini, je dois obligatoirement m'arrêter lorsqu'il y a un point tout en bas de la page.

• Francesca

Espoir de la lecture

#67 22 Août 2011 14:23:00

IL y a déjà un sujet consacré dessus mais ma manie est de lire la fin des livres de manière systématique dès que je les ai entre les mains...
  • nnenetth

Petit joueur sur les mots

#68 22 Août 2011 17:00:40

C'est marrant de voir toutes les petites manies de chacun :D !

Depuis que je prends le train pour aller bosser, je suis capable de m'arrêter n'importe où, parfois même au milieu d'une phrase (là c'est la moment où je m'endors généralement)... Par contre ça m'est déjà arrivée de finir mon livre sur le quai de la gare parce que je ne pouvais décidément pas attendre plus longtemps...

Sinon je lis en marchant aussi, habitude qui peut s'avérer dangereuse, mais que j'ai toujours eue !

Et enfin, comme beaucoup de gens ici, je suis complètement maniaque, je supporte maintenant l'usure normale des livres (les pages qui jaunissent un peu, la petite pliure sur la tranche...), par contre je ne supporte pas qu'on plie la couverture où qu'on rabatte les pages (lecture en mode cahier à spirales ^^).
  • Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#69 22 Août 2011 19:45:26

miss bunny a écrit

Et puis, j'aime bien "casser" mon livre. Je l'ouvre en grand, à plat, j'aime bien le "déflorer" comme ça. J'adore les livres qui ont vécu. Mais je ne corne pas, du moins j'évite.

Tout pareil !!! Je n'aime pas quand parfois chez les gens, je vois de belles rangées de beaux livres impeccables...qui sont là uniquement pour servir de déco et n'ont jamais été lus...J'aime les livres qui ont du vécu, dont on voit qu'ils ont été lus ! D'ailleurs mes livres favoris ne ressemblent plus à rien :P

• Seela

Bibliothécaire en chef

#70 22 Août 2011 19:48:51

Elizabeth-Bennet a écrit
    miss bunny a écrit

Et puis, j'aime bien "casser" mon livre. Je l'ouvre en grand, à plat, j'aime bien le "déflorer" comme ça. J'adore les livres qui ont vécu. Mais je ne corne pas, du moins j'évite.

Tout pareil !!! Je n'aime pas quand parfois chez les gens, je vois de belles rangées de beaux livres impeccables...qui sont là uniquement pour servir de déco et n'ont jamais été lus...J'aime les livres qui ont du vécu, dont on voit qu'ils ont été lus ! D'ailleurs mes livres favoris ne ressemblent plus à rien :P

ouf ! je commençais à penser que j'étais la seule au milieu de maniaques :D