La généalogie

 
  • misss-bouquins

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #1 13 Juillet 2011 12:23:09

    Bonjour,

    Depuis juin 2010, je me suis mise à la généalogie. Au départ c'était vraiment difficile d'avancer, mais maintenant ça va tout seul grâce à : les archives en ligne (pour les départements où ce n'est pas en ligne c'est beaucoup plus galère car il faut se déplacer aux archives et on ne fait pas 800km pour cela ^^). Mer recherches sont surtout ciblées sur le nord de la France, après j'ai une branche  savoyarde que je n'ai pas encore pu explorer idem pour une branche bretonne. Je me suis déjà déplacée plusieurs fois aux archives de la Somme, ce fut vraiment très intéressant et en me déplaçant je fus étonnée de constater que je n'étais pas la seule "jeune" à m'intéresser à mes ancêtres. J'ai maintenant un arbre avec plus de 2000 personnes et je suis remontée pour certaines branches jusqu'à 1600. Y a t il d'autres personnes que cela intéresse ? Si vous avez besoins de conseils n'hésitez pas. A bientôt :).

    Dernière modification par misss-bouquins (29 Décembre 2011 22:49:36)

  • InkofmyLife

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #2 13 Juillet 2011 12:42:27

    C'est très intéressant comme passion ^^
    Etant donné qu'on est une grande grande famille Marocaine et très connue aussi, on a un carnet juste pour les noms de mes ancêtres! Surprenant hein?
  • Max Hell

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #3 13 Juillet 2011 13:00:40

    J'avais commencé avec ma grand-mère à faire la liste, mais on s'était arrêté à ses grand-parents. Plus tard, peut-être que ça pourrait être intéressant :)
  • Renan

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #4 13 Juillet 2011 20:25:26

    J'avoue que perso je me perds un peu mais mon père a fait pas mal de recherches sur les origines et autres, c'est vraiment sympa.
  • Marii

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #5 17 Juillet 2011 15:11:43

    Tiens, moi aussi je suis allée aux archives de la Somme il y a quelques années. Je ne suis pas allée très loin. Je me suis arrêtée au début du 19e par faute de temps et parce qu'il aurait fallu que je poursuive mes recheches dans des pays étrangers pour certaines branches. Il faudrait que je m'y remette.
  • Sphinxou

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #6 19 Juillet 2011 17:50:35

    Maxo0 a écrit

    J'avais commencé avec ma grand-mère à faire la liste, mais on s'était arrêté à ses grand-parents. Plus tard, peut-être que ça pourrait être intéressant :)


    Chez moi aussi avec ma grand-mère on avait commencé un mini arbre, mais on est pas allées très loin non plus.

  • moushki

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #7 24 Juillet 2011 18:36:50

    J'adore la généalogie parce que ça fait un peu explorateur, et ça permet de connaître ses ancêtres donc c'est vraiment génial. On doit faire plein de recherches, on est à fond dedans, on fait des calculs pour retrouver les années de naissance, on doit déchiffrer les écritures pas toujours très lisibles. Enfin bref, quand je fais ça, je me coupe complètement du monde extérieur ^^ Par contre, avant 1789 c'est chaud parce que c'était des actes de baptêmes et non de naissance et du coup, pour retrouver les dates c'est vraiment embêtant.
    Un grand merci à ceux qui ont mis les archives sur le net en tout cas parce que ça m'a énormément aidé ! Mes recherches se concentrent surtout sur l'Yonne (j'ai pu remonter 7 générations avant ma grand-mère paternelle parce que tous ses ancêtres sont du même village donc j'étais heureux comme tout ^^) et j'ai un grand-oncle qui m'a aussi donné des info de son côté, sur mon ascendance donc j'ai pu aussi glané des infos dans la famille.

    Mais 2000 personnes, OMG c'est énorme, félicitations ! T'as pas eu trop de mal pour les recherches d'Ancien Régime parce que je galère sur le net. Ou alors c'est seulement les archives de l'Yonne qui sont comme ça, je ne sais pas ^^
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #8 24 Juillet 2011 21:55:14

    Mon père est féru de généalogie : dans les années 80, son grand-père lui a transmis cette passion en lui demandant d'apprendre où était enterré son oncle, tombé à la bataille de la Marne. A ce jour, mon père a fourni un travail assez impression, remontant jusqu'au seizième siècle, principalement en Bretagne et dans le Sud ! Je suis vraiment passionnée moi aussi, mais dans une moindre mesure...J'aime beaucoup contempler les vieilles photographies, imaginer la vie de ces ancêtres. J'ai notamment une photo de classe de mon arrière-grand-mère, dans les années 10 et je trouve ça fou de se pouvoir contempler ces morceaux de passé. On trouve de ces anecdotes, aussi, dans les registres...
  • Soundandfury

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #9 24 Juillet 2011 22:06:00

    Mon père vient juste de se lancer dans la généalogie de la famille. Je crois qu'il a déjà remonté 5 génération. Il m'a montré les archives... Bon courage pour lire ça...
    Mais je trouve l'idée très sympa et j'ai même un peu envie de me lancer à mon tour.
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #10 27 Juillet 2011 23:22:06

    Oui, les écritures manuscrites ne sont pas toujours très lisibles, sans compter de l'orthographe parfois fantaisiste !