La généalogie

 
  • Cln

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #11 02 Août 2011 17:31:37

    L'année dernière j'étais en stage aux Archives Départementales des Côtes d'Armor, et j'ai tout naturellement commencé à m'intéresser à la généalogie. J'ai commencé l'arbre de ma grand-mère maternelle où je suis remontée dans les années 1700. Je voudrais retenté l'expérience mais cette fois-ci du coté de la famille de mon grand-père paternel, mais le hic c'est qu'avec mon nom de famille, il faut le dire peu commun j'ai du mal à bien mener mes recherches! donc pour l'instant je suis au point mort !

    Dernière modification par Cln (02 Août 2011 17:31:50)

  • moushki

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #12 04 Août 2011 20:31:01

    A contrario, c'est grâce à mon nom que j'ai trouvé pas mal de trucs du côté de mon grand père paternel... Nous ne sommes plus que 4 en France à porter notre nom actuellement (avec cette orthographe ci en tout cas), à savoir mon grand-père, mon père, mon frère et moi et du coup dès que je voyais le nom, je fouillais autour et j'ai vite trouvé pas mal d'info vu que y'avait une chance énorme qu'il s'agisse d'ancêtres. Pis plus tu remontes, plus t'as d"occurrences parce que c'était de vraies poules pondeuses à l'époque xD Après y'a le problème d'orthographe (mon nom a changé 3 fois entre la Révolution et la Monarchie de Juillet) mais en général tu peux recouper avec d'autres actes. Par contre voir des actes de décès d'enfants qui portent ton nom, ça fait bizarre...

    Bon du coup à cause de ce topic, je me suis remis dedans, bonjour l'activité chronophage ^^
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #13 04 Août 2011 20:35:01

    Chronophage, c'est le mot ! C'est le genre d'activité dans laquelle tu te plonges en te disant "allez, juste deux minutes", et finalement, tu y passes quatre heures.

    Mon nom de famille viendrait d'un petit village du sud de la France, mais a depuis changé d'orthographe plusieurs fois : je crois que ça vient notamment d'un ancêtre qui, au moment de déclarer la naissance d'un bébé, n'a pas pu épeler son nom...du coup, la personne qui a écrit l'acte a fait un peu comme elle voulait.
  • Cln

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #14 04 Août 2011 22:43:29

    J'aimerais beaucoup savoir d'où vient mon nom de famille ! car à chaque fois on me demande "Ah c'est étonnant comme nom de famille, ça vient d'où ? euh .... " !

    Avez-vous une méthode pour bien effectuer vos recherches ? car quand je saisi mon nom de famille qui est en deux partie (Le .... ), dans le moteur de recherche de la base des archives, je ne trouve jamais rien ... :chaispas: ... ^^
  • moushki

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #15 04 Août 2011 23:47:13

    Oui l'administration faisait un peu comme elle voulait parfois, c'est clair...

    Pour savoir, il y a des sites qui expliquent, mais bon après je ne m'y fierais pas à 100%. Mais j'avais lu que parfois ça vient de l'occupation de la personne, de son métier ou qqc qui lui est propre, un peu comme les Romains pour se reconnaître parce qu'ils avaient tous les mêmes noms. Cicéron c'était Marcus Tullius Cicero, de cicer, le pois chiche, parce qu'il aurait eu une verrue en forme de pois chiche sur le nez (ou l'un de ses ancêtres...).
    Personnellement pour mon nom ça fonctionnerait, un vieil aïeul devait vivre dans la forêt, tel Robin des Bois xD

    Pour ton nom en deux parties, ça vient d'une union ou ça a toujours été comme ça ? Parce que ça vient d'une union pas trop ancienne, tu peux tenter de chercher l'origine du "collage" et chercher séparément à cette période-là.

    Et perso, mes méthodes de recherche, c'est de partir de ce que je sais et après de chercher au fur et à mesure sur le net xD Alors faut faire beaucoup de calculs, qui ne sont pas toujours justes parce qu'ils savaient pas bien compter à l'époque. Pis je compte aussi un peu sur la chance, qui m'a permis de trouver un certain nombre de personnes alors que je ne les cherchais pas ^^ Enfin j'ai pas de méthode particulière en fait, juste beaucoup de patience et je tue mes yeux sur les écritures illisibles des anciens siècles (si seulement Jules Ferry était passé avant ^^)

    Sinon deux sites sympa pour retrouver tous ceux qui portent votre nom :
    en France
    Et même dans le monde entier !

    Après recherche, seule ma famille porte ce nombre avec cette graphie. Encore plus en voie d'extinction que wombat à nez poilu du Queensland ^^
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #16 05 Août 2011 00:09:43

    Tu es déjà tombé sur des anecdotes dans les marges? Mon père en a parfois trouvé des marrantes. Les curés notaient tout : naissances multiples, petits commentaires sur les mariés...

    J'aime beaucoup les petites anecdotes que l'on trouve en creusant un peu, ça rend tous ces gens plus tangibles, plus vivants. Apparemment, j'ai ainsi une ancêtre qui est enterrée dans la cathédrale de Quimper, un représentant du Tiers-Etat et une aïeule qui aurait eu 17 enfants, dont trois paires de jumeaux !
  • moushki

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #17 05 Août 2011 00:30:58

    Non je n'ai jamais eu de notes. Mais ça doit être bien marrant de voir ça ^^ Et comme tu le soulignes, ça les rend un peu plus vivants, parce que c'est vrai que juste des noms c'est maigre. C'est pour ça que j'aime bien quand les professions sont indiquées (même s'ils étaient presque tous cultivateurs ou vignerons ces Bourguignons ^^) parce que je m'imagine des trucs plus concrets.

    Du coup avec tout ça j'ai entamé un cahier ou j'ai recopié les arbres de mes grands parents ainsi que fait des fiches sur chaque membre que j'ai pour le moment. Ça prend un temps énormissime mais ça m'amuse ^^
  • tachas

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #18 05 Août 2011 02:39:11

    J'adore la généalogie ! Malheureusement, je suis remontée seulement à mon arrière grand père paternel en Suède ! =) Par contre, je sais que mon nom de famille a été raccourci une fois, et une fois on a enlevé son accent !=) Aujourd'hui mon nom de famille ne fait que quatre lettres =)
    Mais il faudrait que je cherche davantage =)
  • Marion

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #19 05 Août 2011 13:21:51

    La généalogie, ça peut être une activité intéressante mais assez compliquée quand même. Moi je tente de recréer mon arbre généalogique depuis cette année mais ce n'est pas une mince affaire... pour le moment, j'ai juste réussi à aller jusqu'à mes arrières grands-parents juste avec l'aide de ma mère et de ma grand-mère paternelle, et la plupart des gens de ma famille étant décédés et les archives de la ville ne remontent plus à bien loin depuis que les anciennes ont été brûlées en 1940...

    Pour l'instant, je n'ai qu'un mini-arbre, c'est assez farfelu, j'envisage de le faire par internet, il me semble que certains sites sont spécialisés :grat:

    Enfin je m'intéresse surtout à ma famille côté maternel puisque côté paternel, je dois aller voir en Pologne pour espérer avoir des informations. Le hic étant que mon nom polonais est très commun en Pologne et que le nom de jeune fille de ma mère est très commun en France. J'avais un oncle qui avait réussi à aller jusque fin-XIXe siècle mais il est brouillé avec la famille et refuse de nous prêter ses recherches pour l'arbre généalogique.

    Sinon en fouillant, j'avais trouvé pas mal de photos en noir et blanc de la famille de mes grands-parents maternels mais impossible de savoir qui sont les gens sur les photos à part les grands-parents, à cette époque, la famille n'avait pas encore pris l'habitude d'écrire au dos la date et les personnes s'y trouvant :S
  • moushki

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #20 05 Août 2011 13:46:13

    Pour ceux que ça pourrait aider, ce lien WIKIPEDIA regroupe les liens vers les sites d'archives des différents départements de notre cher pays. Très utile même si certains départements n'ont rien en ligne ;)

    Sinon, j'avoue que les ancêtres étrangers, c'est un peu coton pour remonter...