La généalogie

 
  • Sayyadina

    Mange-mots

    Hors ligne

    #21 05 Août 2011 20:34:37

    Je me suis lancée dernièrement dans la généalogie mais le gros problème, c'est que toute ma famille est quasiment décédée. Il ne reste plus que ma mère et elle commence à avoir des pertes de mémoire, je n'ai su remonter que jusqu'à mon arrière arrière arrière grand mère maternelle mais hélas à partir de là, la famille se "découpe" en 10 parties ( et je n'ai qu'une cousine ( de 86 ans ) de connu ) et du côté de mon grand père maternel, j'ai fouillé et j'ai remonté jusqu'en Amérique ! ( USA et du Sud ) mais là, on est aux alentours d'un même état et pays ( généralement Arkansas et Colombie ) d'ailleurs, ces cousins très éloignés ont gardé les prénoms de ma famille.

    Mais bon, du côté de mon grand père maternel, la famille était néerlandophone ( principalement des agriculteurs )et comprenant le néerlandais comme un pied ( lol ), je me retrouve coincée
  • misss-bouquins

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #22 07 Août 2011 19:42:37

    Marion : Si l'Etat-civil a brûlé, tu peux toujours regardé le recensement (même si ça prend énormément de temps si c'est une grande ville).

    Cln : Qu'est ce qui te bloques ? Tu parles de quelles archives départementales pour le moteur de recherche ?

    Moushki : Non je n'ai pas trop de mal avec les archives, les archives de la Somme et de l'Aisne sont très bien faites (je trouve celles de la Haute-Marne beaucoup plus compliquées). Le problème principal reste l'écriture !!!! Sinon j'ai plusieurs bloquages (mais je sais qu'un jour j'y arriverai, enfin je l'espère, car j'ai déjà réussi à débloquer plusieurs impasses).
    Je vais vous en expliquer un comme ça si vous avez une idée je suis preneuse.
    Je parle d'un monsieur qui a un nom très rare (bon il y a quand même plus de 4 descendants actuellement ^^), il occupe successivsement plusieurs emplois auprès du châtelain du village (valet de chambre, cuisinier, ...). Il y a une lacune dans les archives je ne trouve pas son mariage. A force de fouiller aux archives départementales je trouve son contrat de mariage. Malheureusement le nom de ses parents n'est pas précisé (alors que ceux de la mariée, une fille du village, si) et dans le contrat le marié n'apporte aucune terre du coup on ne peut pas savoir sa paroisse d'origine. Quelqu'un aurai une idée pour débloquer la situation ? Merci d'avance.
    C'est clair que c'est très chronophage, ça m'énerve quand je vais aux archives et que je n'ai pu faire que le tier de ce que je voulais faire car j'y vais très rarement ...
    Sinon pour rendre plus "vivants" vos ancêtres n'oubliez pas les archives des notaires : les partages, les testaments, les contrats de mariages et autres actes peuvent être très intéressants. Puis parfois c'est le seul moyen de remonter quand l'Etat-civil a disparu (tu peux regarder cela aussi Marion mais là tuu es obligée de te déplacer ce n'est pas en ligne).
    J'ai trouvé pas mal d'anecdotes dont une qui m'a marqué. Je n'arrivais pas à remonter une branche, il n'était pas précisé si les enfants étaients naturels ou non (cela se passe au XIXème siècle). Au bout d'un moment je trouve le mariage des parents en 1860, ils ont déjà eu 4 enfants monsieur a 79 ans, madame 72.

    Dernière modification par misss-bouquins (20 Août 2011 23:50:19)

  • Marion

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #23 11 Août 2011 13:12:11

    misss-bouquins a écrit

    Marion : Si l'Etat-civil a brûlé, tu peux toujours regardé le recensement (même si ça prend énormément de temps si c'est une grande ville).


    Ca risque pas, je n'habite pas dans une grande ville, il y a quelques années encore, on disait que c'était un village. Mais c'est vrai que je pourrais regarder au niveau du recensement.

    Je compte majoritairement me concentrer sur ma famille côté maternel, car je risque d'avoir des complications niveau paternel si je dois remonter jusqu'en Pologne... et rechercher de la famille à l'étranger, c'est pas toujours évident...

  • arlavor

    Amant des romans

    Hors ligne

    #24 11 Août 2011 13:15:49

    J'adorerais faire un arbre généalogique de ma famille pour découvrir qui était mes ancêtres, comment ils vivaient (et accesoirement savoir s'il n'y a pas quelqu'un de connu dans ma lointaine famille ^^). Un jour, je regarderais les archives pour me lancer dans cette grande aventure. :)

  • Cln

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #25 12 Août 2011 09:16:26

    @ misss-bouquins : le problème c'est que je ne sais pas si mon nom de famille est en deux partie depuis l'origine ou si la particule "LE" a été rajoutée après...:chaispas: du coup je ne sais pas trop comment rechercher :grat:
    Je fais mes recherches sur le site des Archives départementales des Côtes d'Armor, et quand je tape mon nom de famille en entier, il y a aussi bien les noms en entier qui apparaissent ou alors juste le nom mais sans la particule "LE"... euh je suis pas sûre d'être compréhensible O_o ^^
  • misss-bouquins

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #26 14 Août 2011 14:20:05

    Je ne vois pas sur le site des archives où tu peux faire ta recherche par noms de famille (j'ai trouvé par noms de commune). Ce qui faut que tu retiennes c'est que l'orthographe n'a AUCUNE importance. J'ai par exemple eu des membres d'une même famille (père et fils) qui signaient en orthographiant leur nom différemment. Je vais essayer de t'aider, tu me dis si cela t'aura été utile ^^. Quand tu fais une recherche, tu pars bien d'une personne. Prenons comme personne de départ Anne DE BRUGES, nous avons découvert sur un acte quelquonc (mariage, sépulture, ...) le nom de ses parents Claude DE BRUGES et Marie MARTIN. Mais seulement lorsque tu remontes tu ne trouves pas de Claude DE BRUGES mais seulement un Claude BRUGES. Tu trouves par exemple son acte de décès sur lequel il est indiqué "veuf de Marie MARTIN" Bingo c'est le même homme. C'est grâce à une mention de ce type que l'on peut vérifier que ce n'est pas un homonyme. Ainsi des DENANCY peuvent se transformer en DE NANCY DENANCI DENAMPSI DENANPSY ex cetera ... Marche avec tout type de noms (même sans particule) Par exemple je suis partie d'une Marie Madeleine Adélaïde DOUAY pour me retrouver avec DOYE puis DOIE. Pour l'orthographe des noms il faut ainsi marcher la plupart des temps "à la phonétique" en prenant en compte l'accent de la région ainsi en Picardie la prononciation de DOUAY se rapproche de celle de DOYE. J'espère avoir été assez claire et utile =). Bonne continuation.
  • moushki

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #27 20 Août 2011 12:41:46

    Misss-bouquins : On se rejoint donc sur le problème de l'écriture ^^ Pour ton bloquage, tu sais s'il avait des frères ou des soeurs ? Parce que ça m'a permis de retrouver des parents comme ça. Regarde le nom des témoins ou même les parrains/marraines de ses enfants, ça peut aider...
  • misss-bouquins

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #28 20 Août 2011 23:55:32

    Merci, mais nan pas de frères ni de soeurs, les témoins se sont des gars du village (je n'ai pas trouvé de liens de parenté), pour les parrains marraines des enfants je ne suis pas sûr à 100% pour tous les enfants, mais ils ne me semblent pas qu'il y ait de porteurs du même nom que lui. Puis ce prêtre ne précisait ni les liens de parentés avec l'enfant (soeur, frère, oncle, tante, grand-parents,...) ni la ville de résidence des concernés. Je pense que ce monsieur ne venait pas de la région, mais alors d'où vient il ? ^^
  • moushki

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #29 21 Août 2011 10:25:36

    C'était pas un bon le curé, tout pour t'embêter ^^
    Son nom évoque une région de France particulière ? Bon après ça reste dur parce que même en ayant la région, ça ne donne pas la ville, mais si y'a des recherches possibles en fonction du nom (ça existe ?)...
  • FrenchDawn

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #30 21 Août 2011 11:40:29

    Perso j'aimerais bien me lancer dans l'expérience "arbre généalogique", sauf que dans mon cas, ce serait un baobab... J'ai plein d'origines différentes (anglaises du côté de ma mère ; flamandes, italiennes et pied-noires du côté de mon père) et vu qu'on n'a déjà plus de contacts avec notre famille "directe", ça risquerait d'être ardu ! Surtout du côté pied-noir, en fait, car bon nombres d'archives ont été détruites pendant la guerre d'Algérie (on a déjà mis plus d'un an à récupérer un pauvre certificat de mariage pour valider la succession de mon grand-père)... :emb: