[Suivi Lecture] Aaliz

• Felina

Lecteur professionnel

#121 11 Janvier 2012 12:33:56

Je ne connais pas du tout Bret Easton Ellis.
    C'est assez humour noir non?
    Bonne lecture avec Jane Eyre que j'ai plutôt bien aimé.
  • Aaliz

Bibliophile

#122 11 Janvier 2012 12:50:12

Felina a écrit

Je ne connais pas du tout Bret Easton Ellis.
    C'est assez humour noir non?

De Bret Easton Ellis, j'ai lu American Psycho et donc Moins que zéro et Suite(s) impériale(s) donc je vais parler pour ces 3 là, je ne sais pas ce qu'il en est des autres.
    Donc ce n'est pas du tout humoristique, c'est sombre, glauque, violent, malsain et trash.
    Surtout American Psycho, il faut avoir le coeur bien accroché et ne pas être sensible. Je l'avais lu il y a une dizaine d'année et il m'avait vraiment choquée, j'ai même interdit à mon père de le lire. Et je crois bien avoir traité Bret Easton Ellis de tous les noms.
    Avec le recul maintenant, je me dis qu'il a au moins eu le talent de provoquer une réaction très violente chez le lecteur. Certains ne voient aucun talent là-dedans et parlent de violence gratuite inutile juste bonne à donner des émotions aux détraqués en mal de sensations. Et je reconnais que c'est un peu ce que j'ai pensé à l'époque.
    Dans Moins que zéro et Suite(s) impériale(s), le côté trash apparaît dans quelques passages mais, comme je le dis dans mon billet, ça n'a rien de comparable à ce que l'on peut lire dans American Psycho. Bon alors peut-être que c'est moi qui suis blasée ( si toutefois c'est possible de l'être, ce dont je doute).
    Mais bon voilà pour résumer, lire Bret Easton Ellis ce n'est pas du tout de la détente et de la rigolade.

En revanche, si tu aimes l'humour noir, je te conseille Jean-Pierre Gattégno avec Mortel Transfert et Neutralité malveillante. Je m'étais régalée ( et mon papa aussi ! ;) )

• Felina

Lecteur professionnel

#123 11 Janvier 2012 13:12:33

Merci pour les conseils. Je note.
    En tout cas certaine de ne pas lire Ellis.
    Bonne lecture.
  • Aaliz

Bibliophile

#124 11 Janvier 2012 18:38:01

Voici mon avis sur Jane Eyre, un avis bourré de spoilers donc si vous n'avez pas lu le livre n'allez pas voir mon billet car j'y dévoile toute l'histoire.
    Bon alors globalement mon avis est mitigé avec une plus forte tendance négative. J'ai pas accroché du tout, pourtant c'est bien raconté, le style est léger et fluide mais niveau sentiments et émotions c'était pas du tout ça pour moi. Autant Emily Brontë m'avait subjuguée par la force et la justesse des émotions qu'elle faisait passer dans les Hauts de Hurlevent, autant dans Jane Eyre je les ai trouvés surfaits, exagérés et pas crédibles.
    Grosse grosse déception donc.
  • ThierryTix

Lecteur invétéré

#125 11 Janvier 2012 18:49:07

Ah! J'ai découvert American Psycho par le film et j'ai eu envie de lire le roman, rien que pour voir ce qu'a changé la transposition. Et aussi parce que j'ai bien aimé le film. Bah, j'y ai trouvé pas mal de petits côtés drôles moi, alors je m'attendais effectivement à de l'humour noir à gogo à la lecture !

Je note les titres que tu donnes ^^
  • Aaliz

Bibliophile

#126 11 Janvier 2012 18:57:02

Mystix a écrit

Ah! J'ai découvert American Psycho par le film et j'ai eu envie de lire le roman, rien que pour voir ce qu'a changé la transposition. Et aussi parce que j'ai bien aimé le film. Bah, j'y ai trouvé pas mal de petits côtés drôles moi, alors je m'attendais effectivement à de l'humour noir à gogo à la lecture !

Je note les titres que tu donnes ^^

Des trucs drôles dans American Psycho ? Bon ceci dit , je l'ai lu y a 10 ans mais j'ai pas souvenir d'un côté humoristique.
    Faudrait que je le relise.
    En tout cas, dans Moins que zéro et Suite(s) impériale(s), y a pas d'humour là c'est sûr. =)

• Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#127 11 Janvier 2012 19:16:45

Et que penses tu lire après ta déception avec Jane Eyre ?
  • Aaliz

Bibliophile

#128 11 Janvier 2012 19:56:14

Alison Mossharty a écrit

Et que penses tu lire après ta déception avec Jane Eyre ?

Hiii bonne question Alison ! Je ne sais pas du tout, y a des livres que j'ai envie de lire mais qui n'entrent dans aucun de mes challenges et j'ai envie d'avancer dans mes challenges mais en même temps ceux qui entrent dans les challenges ne me font pas envie pour l'instant.
    Je suis compliquée ... :sifflote:

• Felina

Lecteur professionnel

#129 12 Janvier 2012 11:59:58

Dilemme freudien.
    Tu n'as donc rien lu hier soir. Je croyais que tu avais parlé de Montesquieu à un moment, non?
    "Le tour d'écrou" est un roman court et que j'avais beaucoup aimé...
    Bonne réflexion.
  • misss-bouquins

Improvisateur de marque-pages

#130 12 Janvier 2012 18:31:43

Donc déception pour Jane Eyre ... Je l'avais lu en troisième (ça remonte ^^) et à l'époque j'avais adoré ! Il faudrait que je le relise, mais je n'espère pas être déçue.
    J'en ai fini avec Yocandra. Je vais bientôt publier le billet (pour une fois je ne serai pas en retard =p ) et j'ai peur d'être en partie à l'opposé de ton avis ^^.