#122 11 Janvier 2012 12:50:12
Felina a écritJe ne connais pas du tout Bret Easton Ellis.
C'est assez humour noir non?
De Bret Easton Ellis, j'ai lu American Psycho et donc Moins que zéro et Suite(s) impériale(s) donc je vais parler pour ces 3 là, je ne sais pas ce qu'il en est des autres.
Donc ce n'est pas du tout humoristique, c'est sombre, glauque, violent, malsain et trash.
Surtout American Psycho, il faut avoir le coeur bien accroché et ne pas être sensible. Je l'avais lu il y a une dizaine d'année et il m'avait vraiment choquée, j'ai même interdit à mon père de le lire. Et je crois bien avoir traité Bret Easton Ellis de tous les noms.
Avec le recul maintenant, je me dis qu'il a au moins eu le talent de provoquer une réaction très violente chez le lecteur. Certains ne voient aucun talent là-dedans et parlent de violence gratuite inutile juste bonne à donner des émotions aux détraqués en mal de sensations. Et je reconnais que c'est un peu ce que j'ai pensé à l'époque.
Dans Moins que zéro et Suite(s) impériale(s), le côté trash apparaît dans quelques passages mais, comme je le dis dans mon billet, ça n'a rien de comparable à ce que l'on peut lire dans American Psycho. Bon alors peut-être que c'est moi qui suis blasée ( si toutefois c'est possible de l'être, ce dont je doute).
Mais bon voilà pour résumer, lire Bret Easton Ellis ce n'est pas du tout de la détente et de la rigolade.
En revanche, si tu aimes l'humour noir, je te conseille Jean-Pierre Gattégno avec Mortel Transfert et Neutralité malveillante. Je m'étais régalée ( et mon papa aussi ! ;) )