#257 23 Mai 2012 16:24:37
En fait, ça dépend de ce que tu recherches dans un livre. Je sais que moi maintenant je suis à cheval sur l'exactitude historique et quand un auteur prend des libertés sans en informer son lecteur, je ne pardonne pas.
Lorsque j'ai lu le Da Vinci Code, je n'étais pas encore aussi exigeante ( je n'avais pas encore repris mes études d'Histoire) mais la différence, c'est que dans le Da Vinci, les références aux différentes toiles sont exactes, et lorsque tu vas regarder le tableau dont Dan Brown parle pour vérifier ce qu'il dit, tu te dis "Wahou, effectivement il a raison !" et c'est ça qui est génial dans ce bouquin. Mais dans L'historienne et Drakula, tu n'as même pas ça puisque quasiment tout est faux. Elle ne précise même pas si les références biblios sont exactes ou pas, c'est moi qui suis allée chercher pour me rendre compte qu'elles n'existaient pas !
Mais après, si tu arrives à faire l'impasse là-dessus, peut-être que tu aimeras. J'ai lu des avis enthousiastes sur ce livre donc mon avis n'est pas une référence ;)
Sinon, j'ai fait le rapprochement avec le Da Vinci Code car le procédé est sensiblement le même mais en beaucoup moins bien. C'est une sorte d'enquête menée dans les bibliothèques et universités. Donc effectivement, si on aime cet univers, ça peut plaire. Moi, ça m'aurait plu si je n'avais pas eu le sentiment que l'auteur se payait ma tête.