[Suivi Lecture] Aaliz

• Aaliz

Bibliophile

#251 22 Mai 2012 13:04:32

Felina : Oui c'est une idée ça, lancer une LC à plusieurs, juillet ça me semble un peu court pour moi, est-ce que août ça t'irait ?

Ellcrys : Cendrars a vraiment un style bien à lui, il aime beaucoup les énumérations. Moravagine est un texte assez complexe, j'avoue m'y être reprise à plusieurs fois pour certains passages, il utilise aussi du vocabulaire qui m'est totalement inconnu. Bref, c'est une lecture exigeante au point que je l'ai mise de côté pour l'instant. J'ai un petit coup de mou niveau forme et j'ai préféré me plonger dans une lecture plus légère. ( pas si légère que ça puisque j'en ai fait des cauchemars la nuit dernière :lol:)

Donc voilà en ce moment je lis L'historienne et Drakula d'Elizabeth Kostova. C'est une sorte de Da Vinci Code à la sauce vampiresque. Si vous avez aimé le Dracula de Stoker et que vous aimez les bibliothèques et les vieux papiers, ça devrait vous plaire.
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#252 22 Mai 2012 13:19:37

Coucou Aaliz :)

Je viens de lire ton avis sur Druide d'Olivier Peru (ça fait un moment que j'ai envie de le lire et je viens de le commander), apparemment il a un peu les mêmes problèmes que Les chants de la Terre d'Elspeth Cooper, alors j'avoue que du coup j'ai peur de faire un blocage là-dessus :S

Mais bon, vu son succès, je suppose que c'est pas trop gênant =)

Bonne lecture !
  • Ellcrys

Serial lecteur

#253 23 Mai 2012 11:04:53

Coucou Aaliz.
    Je verrais si je peux me trouver un livre de Blaise Cendrars, celui-ci ou un autre. C'est un auteur qui me tente vraiment.
    J'avais eu un coup de cœur pour le Dracula de Bram Stoker, j'ai donc hâte de lire ton avis sur L'historienne et Dracula (ça devrait me plaire).
    Bonne lecture !
  • nanapomme

Magicien des lignes

#254 23 Mai 2012 11:11:52

Bonne lecture avec Drakula et l'historienne ;)
  • Aaliz

Bibliophile

#255 23 Mai 2012 11:52:04

@ Joyce : J'aimerais pouvoir te conseiller un titre avec lequel commencer Cendrars mais je n'en ai lu que deux : Histoires vraies et Moravagine. Pour Histoires vraies, je n'ai pas particulièrement aimé, il faut dire que le genre nouvelles n'est pas ma tasse de thé, ceci explique peut-être cela. Quant à Moravagine, c'est une surprise, je ne m'attendais pas à un livre aussi exigeant. Sinon, beaucoup parlent de L'or, je pensais le lire aussi, peut-être bientôt.

@ Nekotenshi : Je n'ai pas lu le livre que tu cites (je n'y connais rien en Fantasy) donc je ne peux pas comparer mais sache que Druide est quand même un bon roman, je ne pense pas qu'on puisse être déçu.

@ Ellcrys et nana : Merci les filles :bisous:

En fait, je viens de terminer L'historienne et Drakula et ... déception. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus sérieux et surtout véridique sur le plan historique et ça n'a pas été le cas. J'explique mon avis plus en détails dans mon billet.

Voilà et maintenant je me plonge dans Le premier amour de Sandor Marai.

Bonnes lectures ! :-)
  • Ellcrys

Serial lecteur

#256 23 Mai 2012 15:01:10

Je viens de lire ton billet et, si en lisant ce que tu avais dit plus haut dans ton suivi je m'étais dit que ce roman me plairait, j'avoue qu'après avoir lu ton avis, je suis moins emballée. Ce que tu avances dans ton avis me fait croire que, comme toi, les mêmes défauts vont me rebuter... Du coup, je ne sais plus si je vais le lire ou pas !

Sinon, le roman de Marai me tente énormément, j'ai hâte de lire ton avis. Bonne lecture.
  • Aaliz

Bibliophile

#257 23 Mai 2012 16:24:37

En fait, ça dépend de ce que tu recherches dans un livre. Je sais que moi maintenant je suis à cheval sur l'exactitude historique et quand un auteur prend des libertés sans en informer son lecteur, je ne pardonne pas.
    Lorsque j'ai lu le Da Vinci Code, je n'étais pas encore aussi exigeante ( je n'avais pas encore repris mes études d'Histoire) mais la différence, c'est que dans le Da Vinci, les références aux différentes toiles sont exactes, et lorsque tu vas regarder le tableau dont Dan Brown parle pour vérifier ce qu'il dit, tu te dis "Wahou, effectivement il a raison !" et c'est ça qui est génial dans ce bouquin. Mais dans L'historienne et Drakula, tu n'as même pas ça puisque quasiment tout est faux. Elle ne précise même pas si les références biblios sont exactes ou pas, c'est moi qui suis allée chercher pour me rendre compte qu'elles n'existaient pas !
    Mais après, si tu arrives à faire l'impasse là-dessus, peut-être que tu aimeras. J'ai lu des avis enthousiastes sur ce livre donc mon avis n'est pas une référence ;)

Sinon, j'ai fait le rapprochement avec le Da Vinci Code car le procédé est sensiblement le même mais en beaucoup moins bien. C'est une sorte d'enquête menée dans les bibliothèques et universités. Donc effectivement, si on aime cet univers, ça peut plaire. Moi, ça m'aurait plu si je n'avais pas eu le sentiment que l'auteur se payait ma tête.
  • Ellcrys

Serial lecteur

#258 23 Mai 2012 19:10:28

D'accord, je comprend. Ça risque peut-être de me déranger.
    Le mieux c'est que je tente en empruntant le 1er tome à la bibliothèque. On verra.bien.
  • Florel

Traducteur de papyrus

#259 23 Mai 2012 19:20:55

C'est vrai que c'est chiant ces trucs historiques basés sur rien et en plus sur du faux. Faut toujours aller voir en cours de lecture si c’est vrai ou pas et c'est chiant car ça pète le rythme. Enfin pour moi, car je ne peux pas attendre d'arrêter de lire pour savoir XD
    Bonne lecture avec ton nouveau livre et bonne soirée.
    Biz biz.
  • Aaliz

Bibliophile

#260 25 Mai 2012 17:12:12

@ Florel : Merci :-) Oui voilà, je suis pareille, je déteste ces livres bourrés d'inexactitudes historiques, ça m'énerve. Surtout que franchement, avec Dracula, elle avait la possibilité de faire un truc vraiment béton, quel gâchis !

Et sinon, voici mon avis sur Le premier amour de Sándor Márai. Ma chronique est nulle mais le livre est tellement bien que voilà, ça m'a coupé la chique !

Et donc cette fois-ci, je me lance dans le Magellan de Stefan Zweig dont Plumisa vient de poster une critique qui ne me donne qu'encore plus envie d'embarquer à bord de la Trinidad.
    Hissez la grande voile ! Et bonnes lectures à vous !