[Suivi Lecture] Aaliz

• Sweet Maya

Marin sur les mers du savoir

#401 10 Novembre 2012 20:40:40

Hum... Un univers "très froid, malsain et glauque"? Ca pourrait m'intéresser!:P Non, sérieusement il faudrait que je me penche sur cet auteur, j'ai déjà eu de bons échos sur l'un de ses livres, "Scintillation" je crois.
    En tout cas, bonne lecture et dis toi que "Home" est un texte court, même si tu n'accroches pas, ce sera vite lu!;)
  • Aaliz

Bibliophile

#402 10 Novembre 2012 23:23:22

J'ai lu de nombreux avis sur les romans de John Burnside et il semblerait que La Maison muette soit le meilleur. Du coup, j'ai peur d'être déçue si j'en lis un autre de cet auteur.

En revanche, si toi tu ne t'es pas encore penchée sur son oeuvre, tu peux commencer par un autre de ses romans. J'avais repéré Les empreintes du Diable qui m'avait l'air pas mal. Si je le lis, je crois que je vais laisser passer pas mal de temps histoire d'éviter que je le compare trop à La Maison muette.
    Mais une chose est sûre, c'est un auteur à découvrir, il écrit vraiment bien ! Alors n'hésite pas ! ;)

Et tu as raison, Home est assez court, je devrais en venir à bout assez rapidement. Il faut juste que je trouve la motivation nécessaire pour le reprendre. Une fois que je l'aurai dans les mains, ça ira tout seul je pense ! =)

Bonnes lectures à toi aussi ! :-)
  • Aaliz

Bibliophile

#403 11 Novembre 2012 16:08:56

J'ai terminé La Maison muette et je confirme mon ressenti. C'est vraiment un roman glacial et diabolique. Il vaut le détour !

Je n'ai toujours pas envie de lire Home et en fait, j'ai très envie de me replonger dans Proust et de commencer le 2ème tome de La Recherche. Je vais voir ...

Et sinon, je lance un appel aux volontaires pour des lectures communes ici .

Bonnes lectures !
  • Aaliz

Bibliophile

#404 16 Novembre 2012 19:14:39

J'ai lu la première partie de A l'ombre des jeunes filles en fleur, c'est un plaisir de retrouver la magnifique plume de Proust. Et c'est incroyable avec quelle justesse il dépeint les sentiments et les pensées les plus profondes !

Je fais une pause avant de lire la deuxième partie, j'ai commencé Les Mille et Une Nuits et je me régale !!  :pink:
    On en arrive à être comme le sultan et à vouloir absolument connaître la suite des histoires. Difficile de lâcher le livre !

Bonnes lectures à vous ! :-)
  • Aaliz

Bibliophile

#405 17 Novembre 2012 14:07:44

Mon avis sur le recueil de Philip K.Dick Total Recall.
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#406 17 Novembre 2012 14:13:15

Je n'ai pas encore lu A l'ombre des jeunes filles en fleur, puisque pour l'instant, j'en suis à prévoir Du côté de chez Swann comme lecture (du côté de Proust).
    Quant aux Mille et une nuits... Il me semble que j'avais commencé quand j'étais petite. En tous cas, c'est aussi au programme de mes lectures.
    Bonnes lectures!

Dernière modification par Anouchka (17 Novembre 2012 14:20:31)

• Aventurine

Bibliophile

#407 17 Novembre 2012 14:19:08

Ooooh les Mille et une nuits !! :pink: J'ai étudié le Tome 1 l'an dernier. Qu'est-ce que je me suis éclatée ! Une petite merveille ce bouquin, je lirai les deux autre tomes, c'est sûr. J'étais comme toi, j'avais beaucoup de mal à m'arrêter !
    Bonne lecture donc, et bonne lecture avec Proust aussi ! :) J'ai Du côté de chez Swann, il faudra qu'un jour je trouve le temps de le lire... Lequel préfères-tu pour l'instant ?
  • Aaliz

Bibliophile

#408 17 Novembre 2012 15:38:45

Merci les filles ! :-)

Alors si je peux me permettre un conseil pour Proust, il faut, pour le lire, bien prendre son temps et ne pas se décourager au début à cause du style. On s'y habitue petit à petit et on finit sous le charme ! :pink:
    Et pour répondre à ta question Aventurine, je n'ai pas de préférence pour l'instant. Je retrouve les mêmes sensations dans A l'ombre des ... que dans Du côté de... . J'ai pris plaisir à retrouver les personnages et j'ai hâte de savoir la suite.

Pour les Mille et Une Nuits, c'est en effet assez addictif comme lecture. Je ne sais pas quelle édition vous aviez lue. Moi j'ai celle traduite par Galland ( la plus ancienne en fait) et le style me gêne un peu car il fait vraiment "français du XVIIIème siècle" et je trouve que ce n'est pas du tout raccord avec le monde oriental décrit dans le livre. Donc même si j'adore les histoires, je n'arrive pas à m'immerger complètement. Peut-être qu'une traduction plus récente aurait été plus appropriée. Surtout qu'il paraît que celle de Galland a été expurgée de certaines scènes un peu "olé olé" pour ne pas choquer le public de l'époque ( quant on connaît leurs moeurs ça fait doucement rigoler ... m'enfin ...:chaispas: )

Bonnes lectures à vous aussi ! ;)

Dernière modification par Aaliz (17 Novembre 2012 15:39:05)

• Aventurine

Bibliophile

#409 17 Novembre 2012 22:59:25

J'ai aussi lu la traduction de Galland. Il a effectivement adapté l'oeuvre aux goûts européens de l'époque, même les descriptions sont parfois adaptées : il décrit plus Versailles qu'un palais turc ! :P Par contre pour les moments olé-olé, on ne rate pas grand-chose. On avait lu des passages de l'autre traduction, et j'ai finalement trouvé que c'était sensiblement la même chose...
    Mais moi ça ne m'a pas gênée pour m'immerger. :) Bonnes lectures !
  • Aaliz

Bibliophile

#410 19 Novembre 2012 18:31:38

Je suis bientôt à la fin du 1er tome des Mille et une nuits. Je ne pense pas que je vais enchaîner tout de suite avec les tomes suivants car je crains beaucoup l'effet répétitif et donc l'ennui à la longue.
    Mais sinon, j'ai beaucoup aimé ma lecture, toutes ses histoires se dégustent comme des friandises, Scheherazade arrête toujours son récit à des moments cruciaux et on ne peut pas s'empêcher de continuer à lire, c'est vraiment addictif.

Et sinon, voici mon avis sur La Maison muette de John Burnside .

Bonnes lectures à vous ! :-)