#420 25 Novembre 2012 20:41:08
Ah mais attention mon FloXy ! Je n'ai jamais dit que je trouvais le bouquin prétentieux ! Au contraire ! ça fait du bien de lire un bouquin exigeant truffé de références culturelles, un bouquin qui fait réfléchir et qui m'a donné envie de me remettre à la philo et de reprendre mon bouquin de Kant . Le seul reproche c'est qu'elle utilise parfois un vocabulaire qui déroute les profanes ( je pense à "scolastique" ou "congruence" par exemple, heureusement il y a wikipédia ...).
Donc voilà c'est un livre stimulant intellectuellement et j'adore ça.
Sauf que la Paloma, là je persiste, elle est prétentieuse, pas ouvertement mais elle l'est. A plusieurs reprises, elle nous sort des trucs genre " moi je sais, ils sont tous nuls , ils ont rien compris à la vie alors que moi oui". Si ça c'est pas de la prétention ... Bon heureusement, elle retrouve un peu d'humilité à la fin mais bon ...
Maintenant, peut-être que c'est l'effet miroir qui me dérange parce que j'ai moi aussi tendance à me cacher des autres et à être méprisante avec ceux qui ont un QI de poireau ( toutes mes excuses aux poireaux que j'aime beaucoup surtout en vinaigrette).
En fait quand j'y réfléchis, je me dis que c'est un réflexe naturel, répondre au mépris par le mépris.
Et je reconnais que je suis tout à fait d'accord avec certaines de ses réflexions, surtout les toutes premières pages quand elle parle de l'âge adulte, j'ai trouvé ça absolument juste et magnifique.
Mais bon, elle va parfois trop loin.