[Suivi Lecture] Aaliz

• Aaliz

Bibliophile

#411 20 Novembre 2012 16:09:09

Et voici mon avis sur le premier tome des Mille et Une Nuits !
    Cette lecture m'a fait beaucoup de bien !

Et maintenant, j'ai le choix entre :

- Blonde de Joyce Carol Oates
    - La Dame aux camélias de Dumas fils
    - La 2ème partie d'A l'ombre des jeunes filles en fleur
    - Home de Toni Morrison ( oui bah je sais, je ne l'ai pas lu ni chroniqué dans les temps ... oops )

J'ai bien envie de commencer Blonde ... je vais voir parce que si je le commence je suis partie pour plus de 1000 pages. A moins que je ne réussisse à lire Home vite fait histoire de ne pas avoir trop trop de retard ...
  • Sweet Maya

Marin sur les mers du savoir

#412 20 Novembre 2012 17:00:54

Aaah, Joyce Carol Oates... :pink: J'avais lu "Petite soeur mon amour" d'elle et j'ai adoré son écriture! Ses sujets sont souvent assez glauques mais son style est inimitable! "Blonde" est dans ma PAL aussi depuis un moment, il paraît qu'il est super!
    Merci pour ton avis sur Burnside, le livre a vraiment l'air intéressant. Je crois qu'il va;lui aussi finir dans ma PAL... :P
    Bonne lecture!
  • Aaliz

Bibliophile

#413 24 Novembre 2012 15:17:30

Merci Maya ! :)

Alors finalement, j'ai lu Home ( enfin !) et c'est bien ce que je craignais, je suis assez déçue. Voici mon avis.

J'ai commencé hier soir L'élégance du hérisson de Muriel Barbéry, je sens que je vais l'engloutir assez rapidement et comme ça je pourrai enchaîner avec Blonde de Joyce Carol Oates que je vais lire en parallèle avec AnGee Ersatz.
  • Julie Claudette

Mange-mots

#414 24 Novembre 2012 16:09:40

Ce n'est pas vraiment mon style, mais je sais que ma mère a beaucoup aimé L'élégance de hérisson.
  • Sweet Maya

Marin sur les mers du savoir

#415 24 Novembre 2012 16:56:02

Aaah, Renée... :pink: J'avais vraiment passé un bon moment en compagnie de cette concierge férue de littérature et de cinéma! J'espère que le  plaisir sera aussi au rendez-vous de ton côté! =)
    Quant à ton avis sur "Home", il me conforte dans l'idée que Toni Morrison n'est peut-être pas un auteur pour moi... Je n'avais pas été non plus touchée par son écriture dans "Un don".
    Vivement que tu attaques "Blonde"! :ok:
  • pomm

Puits de lecture

#416 25 Novembre 2012 01:08:36

Tu as aimé le hérisson? me demande par rapport a l'engloutir si c'est positif ou negatif...
  • Aaliz

Bibliophile

#417 25 Novembre 2012 11:23:51

Pomm : Alors pour L'élégance, je suis partagée.  J'en suis à un peu plus de la moitié et pour l'instant, je ne suis ni enthousiaste ni dégoûtée.
    Je me reconnais un peu dans Renée la concierge qui me fait pas mal rire mais d'un autre côté elle te sort parfois des passages philosophiques qui me sont complètement hermétiques ( à cause du vocabulaire et aussi parce que les thèmes abordés ne m'intéressent pas forcément comme par exemple l'Art, j'aime l'Art mais philosopher dessus ne m'intéresse absolument pas).
    Ensuite il y a la gamine Paloma qui me sort par les yeux tellement elle est prétentieuse et méprisante.
    Donc même si le message global du bouquin est louable, je trouve que la façon de le faire passer est critiquable .

Mais bon, ce livre a fait couler tellement d'encre que je pense que le mieux est que tu essaies de le lire pour te faire ta propre opinion.

Maya :  Oui, vraiment déçue par Toni Morrison, elle a un style plat qui ne fait rien passer. Et elle est prix Nobel ... alors que Joyce Carol Oates a bien plus de talent et est encore passée à côté cette année. Je ne comprends pas ... :chaispas:
  • pomm

Puits de lecture

#418 25 Novembre 2012 14:55:04

ah mais je l'ai lu justement, et comme toi je trouvais le sujet bien mais les personnages casse pied par moment, voir à claquer!!!

Je l'ai lu il y a longtemps quand même, donc peut-être qu'il faudrait que je le relise... mais ton avis mitigé ne me donne pas envie de le retenter!
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#419 25 Novembre 2012 19:02:46

Mais ne claquez donc pas ces pauvres personnages ! :goutte:

Décidément je suis toujours le seul à les défendre :jeboude:

Pour Renée, les délires sur la phénoménologie sont justement là d'une part pour montrer qu'elle n'y comprend rien et trouve ça surfait, et d'autre part pour accompagner le thème de l'apparence et de la perspective dans le livre.
    Sur l'Art c'est surtout un cri du cœur à propos du Japon, auquel j'ai été plutôt réceptif.
    Le plus gênant serait plutôt sa haine des riches et sa persistance à se cacher, mais la fin du livre explique ce débordement. :chut:

Pour Paloma, il faut quand-même être indulgent avec une fille de 12 ans suicidaire... et le mépris (que je ne nierai pas mais qui ne me gêne absolument pas, les personnages intéressants méprisent souvent quelque chose non ?) n'entraine pas forcément la prétention: je ne la trouve absolument pas "prétentieuse", ce n'est qu'une gamine sensible qui étouffe dans son environnement.

Voilà, désolé mais il fallait que je le défende un peu, à force de lire tant de mal de ce livre partout... livre que j'ai beaucoup aimé, mais pas non plus tant que ça : je l'estime éventuellement critiquable sous certains angles, largement !
    Seulement pas selon celui de la prétention puante et impardonnable sous prétexte que pour une fois un livre ose quelques références un peu intellectuelles... ou laisse entendre que la plupart de ses personnages (et ce qu'ils représentent) sont un peu bêtes, ce qui ne me semble pas une première osée dans l'histoire de la littérature !

A noter le pastiche de Pascal Fioretto, L'élégance du maigrichon, qui lui pourrait peut-être mettre tout le monde d'accord. :D
  • Aaliz

Bibliophile

#420 25 Novembre 2012 20:41:08

Ah mais attention mon FloXy ! Je n'ai jamais dit que je trouvais le bouquin prétentieux ! Au contraire ! ça fait du bien de lire un bouquin exigeant truffé de références culturelles, un bouquin qui fait réfléchir et qui m'a donné envie de me remettre à la philo et de reprendre mon bouquin de Kant . Le seul reproche c'est qu'elle utilise parfois un vocabulaire qui déroute les profanes ( je pense à "scolastique"  ou "congruence" par exemple, heureusement il y a wikipédia ...).
    Donc voilà c'est un livre stimulant intellectuellement et j'adore ça.

Sauf que la Paloma, là je persiste, elle est prétentieuse, pas ouvertement mais elle l'est. A plusieurs reprises, elle nous sort des trucs genre  " moi je sais, ils sont tous nuls , ils ont rien compris à la vie alors que moi oui". Si ça c'est pas de la prétention ... Bon heureusement, elle retrouve un peu d'humilité à la fin mais bon ...
    Maintenant, peut-être que c'est l'effet miroir qui me dérange parce que j'ai moi aussi tendance à me cacher des autres et à être méprisante avec ceux qui ont un QI de poireau ( toutes mes excuses aux poireaux que j'aime beaucoup surtout en vinaigrette).
    En fait quand j'y réfléchis, je me dis que c'est un réflexe naturel, répondre au mépris par le mépris.
    Et je reconnais que je suis tout à fait d'accord avec certaines de ses réflexions, surtout les toutes premières pages quand elle parle de l'âge adulte, j'ai trouvé ça absolument juste et magnifique.
    Mais bon, elle va parfois trop loin.