[Suivi Lecture] Aaliz

• Sweet Maya

Marin sur les mers du savoir

#681 22 Août 2013 20:09:25

Merci Aaliz d'avoir rallongé ma PAL... Je n'ai pas pu résister à l'envie d'acheter "La horde du Contrevent" aujourd'hui! Tu étais tellement emballée que c'en est devenu communicatif! ;) J'espère qu'il me plaira autant qu'à toi!
    Que vas-tu lire finalement? Mrs Dalloway?

Dernière modification par Sweet Maya (22 Août 2013 20:11:20)

• Aaliz

Bibliophile

#682 23 Août 2013 00:22:46

@ FloXy : Ouiiiiiiiiii j'ai entendu parler de cette adaptation, je suis assez sceptique mais bon ... on verra bien ce que ça donne, on sera peut-être surpris. J'ai aussi lu quelque part qu'il écrivait son troisième roman mais que ça traînait un peu car il donne la priorité à l'adaptation de la Horde je crois. Je vois que tu connais déjà le titre, tu sais de quoi ça va parler ?
    Oui apparemment La Horde devait être en plusieurs tomes, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de lui donner une suite. En tout cas, je préfère rester sur mon enthousiasme. Je préférerais  que Damasio nous emmène dans d'autres univers.

@ Alison : Ah super ! C'est ok pour Mrs Dalloway. Je n'ai pas de préférence pour la date, on peut commencer dès que tu as fini ta lecture en cours, c'est comme tu veux !

@ Licorne : Merci ! J'espère que cette baisse de motivation n'est que temporaire, le problème c'est que du coup je vais commencer à accumuler et certains livres ne seront pas chroniqués. Bon, en même temps, on fait ça pour le plaisir, c'est pas comme si on devait absolument rendre une copie sous peine d'être éliminée à l'examen ! :lol: ( heureusement ! je serais éliminée très souvent sinon !^^)

@ Maya : Ah super !! J'espère aussi que tu seras aussi emballée que moi ! Surtout ne perds pas courage dans les 100 premières pages, c'est le temps de s'adapter, de faire connaissance avec les personnages, de se repérer avec les symboles. Une fois que tu seras arrivée à la rencontre avec les Fréoles, tu ne pourras plus lâcher. Je te souhaite une belle aventure en tout cas !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai terminé Le beau monde d'Harriet Lane et je suis hyper déçue. La 4ème de couv en fait des tonnes, certaines critiques aussi, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus fouillé, beaucoup plus fort et là je me suis ennuyée. Surtout que l'intrigue n'est pas particulièrement originale donc je m'attendais vraiment à un traitement qui sortait du lot mais non ...
    Du coup, j'ai commencé Spartacus d'Arthur Koestler mais j'ai du mal à entrer dedans et certains passages pêchent par la maladresse du style ( ou de la traduction ?), ce qui m'étonne beaucoup venant de cet auteur vu que j'avais adoré Le zéro et l'infini. Je vais essayer de continuer encore en espérant que ça s'améliore et que j'arrive à me concentrer.
    Je pense faire une descente en librairie demain, je ne dormirai pas tranquille tant que je n'aurais pas La zone du dehors dans mes étagères. Oui je suis très atteinte je sais :P
    En attendant, je vous souhaite de très bonnes lectures et une bonne fin de semaine ! :-)
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#683 24 Août 2013 04:19:01

Son troisième roman traine surtout parce que c'est un grand pinailleur qui retravaille longuement ses phrases, et ce pour notre plus grand plaisir.
    Je ne peux guère te donner de détails dessus pour l'instant sinon qu'il traitera des technologies de surveillance et des moyens d'y échapper. On est donc plus proche des thèmes de son premier roman et de la plupart de ses nouvelles que de ce qu'il a développé dans La horde
    (Je ne serais pas étonné d'y percevoir l'influence d'un texte "culte" de Deleuze : "Post-scriptum sur les sociétés de contrôle" notamment.)

En plus de l'adaptation ciné (voir jeux vidéo ?) de la horde il a travaillé sur le jeux vidéo "Remember me" (http://ragemag.fr/alain-damasio-remembe … ves-30172/) avant de laisser sa place à son "collègue" Stéphane Beauverger (auteur du Déchronologue, autre pépite à la gouaille mielleuse couronnée par le grand prix de l'imaginaire tiens, donc les moutons sont bien gardés quoi) parce qu'il était trop occupé (par son projet de roman justement) !

Il dirige un cabinet d'études socio-économiques machi-chose sinon, donne parfois des conférences (j'adore le titre de celle-là tiens http://ihm09.imag.fr/conf_invites.html) et participe à moult projets et autres animations (puisque c'est la mode : http://www.youtube.com/watch?v=WKG4aXMONzc), bref c'est un homme occupé surtout maintenant qu'il a deux filles...

N'empêche qu'il n'écrit pas assez ! Je te l'enfermerais dans une cave et te le fouetterais dès qu'il passe en dessous de 15 heures d'écriture par jour moi ! :x:D
    (Roooh c'est bon, je me calme, mais qu'il se dépêche de nous pondre son bouquin aussi ! :faischaud :sifflote:)

Sinon pour le T2 éventuel de La horde, il était prévu dès le départ et donne bien envie quand il en parle, mais on sent qu'il n'est pas prêt à le sortir aussi bien que ce qu'il voudrait pour l'instant quoi. Donc peut-être dans vingt ans... :grat:
    Moi ça ne me gêne pas qu'il garde le même univers si c'est pour nous resservir la même qualité quoi, reste à savoir si c'est possible. (Et en théorie il y a de quoi développer à foison certains thèmes abordés dans le T1 justement, miam !)

En tout cas je suis d'accord avec ta tentative de prosélytisme envers Maya : j'ai commencé le livre en trainant les pieds, il faut s'y faire il n'est pas simple et l'histoire n'a pas l'air palpitante, mais une fois qu'on est dedans... j'ai lu environ trois quarts du bouquin en une seule journée, j'ai du passer une dizaine d'heures à le lire sans m'arrêter quoi ! :aouh:

Voilà, je crois que j'ai assez prêché la bonne parole pour aujourd'hui, les gens en blouse blanche veulent me ramener chez moi on dirait, je dois vous laisser ! :goutte:
    Pour la horde ! :pouceleve:

Dernière modification par MyFloXyBabY (24 Août 2013 04:20:40)

• Aaliz

Bibliophile

#684 24 Août 2013 15:02:33

Oh la la mon FloXy ! Source d'information intarissable sur Alain Damasio ! Si un jour il a besoin d'une biographie, on saura vers qui se tourner ! ;)
    Merci pour toutes ces infos mon FloXy :bisous: Bon, pour résumer, non seulement ce cher Alain fait attendre ses lecteurs impatients mais en plus il reste apparemment très mystérieux.
    ça m'énerve, je voudrais avoir ton bagage philosophique pour saisir toutes les références, je passe à côté moi et c'est frustrant ! D'un côté, je me dis que ça me fait une bonne excuse pour relire La Horde plus tard quand je serai un peu moins bête et ignorante ( si ça arrive un jour ... :S ).
    Heureusement qu'il me reste La Zone du Dehors à découvrir, je vais faire traîner un peu avant de le lire, ça me fera patienter. Et puis comme j'aime pas trop les nouvelles ... ( je suis plus "gros pavé" ).
    En tout cas, le 3ème a déjà un thème qui me plaît !

Sinon côté lecture, j'avance à petit pas dans Spartacus et je ne peux trop rien en dire encore pour l'instant.

Et voici mes avis sur :

- Cristallisation secrète de Yoko Ogawa

- La Horde du Contrevent

Sur ce, je vous souhaite un très bon week-end ! Bisous à tous ! :-)

Dernière modification par Aaliz (24 Août 2013 15:03:46)

• Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#685 27 Août 2013 14:19:03

J'te répond encore soixante ans après (pardon ^^), et bien quand tu as fini Spartacus on peut s'y mettre si tu veux =)
    Il est bien ce livre sur le célèbre gladiateur ?!
  • Stellade

Englouti sous les livres

#686 01 Septembre 2013 21:35:13

Tu en as fini avec "Spartacus"? Tu as aimé?
    Bonne soirée et à très vite ;)
  • Aaliz

Bibliophile

#687 02 Septembre 2013 14:41:57

Hello les filles !

Donc oui, j'ai fini Spartacus et j'ai beaucoup aimé. Bon, c'est du Koestler donc il ne faut pas s'attendre à un classique roman historique bourré d'action et d'aventure. Koestler était un déçu de la révolution communiste et dans ses romans il critique l'idéologie communiste mais pas de façon gratuite, il essaie d'analyser à travers des exemples pourquoi le système est voué à l'échec. Dans Spartacus, il utilise donc la révolte des esclaves et la légendaire fondation de la cité du soleil pour tenter une explication du pourquoi les gens se révoltent ou non, pourquoi les révoltes échouent. C'est très intéressant et en plus, historiquement rigoureux ( excepté pour la cité du soleil dont l'existence n'est pas assurée). J'aime de plus en plus cet auteur. Dommage qu'il soit si difficile de trouver ses écrits ... =(

Après Spartacus, je me suis plongée dans Karoo de Steve Tesich et ça a été le gros coup de coeur :heart:. C'est l'histoire d'un homme au comportement assez odieux, il a trompé sa femme de nombreuses fois, il n'a jamais montré son amour à son fils et fait tout pour l'éviter, il boit comme un trou et ment comme il respire. Bref, ce n'est pas quelqu'un qui inspire la confiance. Pourtant il va être sujet à un phénomène particulier qui va l'amener à prendre conscience de son comportement. Il va alors décider de se racheter une conduite et chercher à se faire pardonner. Mais ses plans ne tourneront pas comme prévus et c'est la dégringolade.
    Ce roman m'a énormément touchée. J'en dirai plus dans mon billet.

A présent, j'ai commencé Où j'ai laissé mon âme de Jérôme Ferrari et je vais tenter de lire Mrs Dalloway en parallèle.

Bonnes lectures, bonne semaine et bon courage à ceux qui font leur rentrée ! :-)
  • Sweet Maya

Marin sur les mers du savoir

#688 02 Septembre 2013 16:29:01

Tiens tiens, ton avis sur "Karoo" fait drôlement envie! Je l'avais raté à sa sortie mais je vais quand même regarder si je peux l'avoir par la médiathèque! :P
    En tout cas, bonne lecture avec "Où j'ai laissé mon âme", c'est un texte bouleversant et l'écriture de Jérôme Ferrari est juste à tomber! Encore meilleur que "Le sermon sur la chute de Rome" à mon avis! ;)
    Bonne lecture en tout cas!
  • Aaliz

Bibliophile

#689 08 Septembre 2013 11:52:58

Bonjour à tous !

Je me suis enfin mise à la rédaction de mes billets et donc en voici deux :

- Karoo de Steve Tesich
    - Spartacus de Arthur Koestler

Et sinon, j'ai donc terminé Où j'ai laissé mon âme de Jérôme Ferrari et c'est le choc ! Je comprends maintenant toutes les éloges concernant cet auteur. Et du talent il en faut beaucoup pour aborder avec autant d'intelligence un sujet comme celui de la torture pendant la guerre d'Algérie, sujet toujours aussi sensible à l'heure actuelle. Exercice osé et très difficile dont l'auteur se sort avec brio. Je suis bluffée, c'est superbement écrit, je me suis vraiment prise une claque tellement c'est dur et beau à la fois. Une chose est sûre, je ne m'arrêterai pas là avec cet auteur !

Je n'ai toujours pas commencé Mrs Dalloway, je ne le sens pas trop pour l'instant, je vais attendre encore un peu avant de le commencer, sauf si Alison est déjà dedans alors je m'y mettrai.

Et comme d'habitude je n'ai pas d'idée pour ma prochaine lecture. :chaispas: J'avais dit que je lirai Tess d'Urberville mais comme pour Mrs Dalloway, je ne suis plus trop motivée, ma crise " littérature classique anglaise " semble passée ...

Voilà pour les nouvelles ! Je vous souhaite un bon dimanche et une bonne semaine ! :bisous:
  • Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#690 08 Septembre 2013 22:04:17

Oui, je l'ai commencé =) Mais après, honnêtement te force pas, quand on est plus dans la période on y est plus :-)
    Quand tu commenceras Tess D'ubervilles fait moi signe en tout cas, car ce livre je n'arrive jamais à le sortir de ma PAL (j'ignore pourquoi :chaispas:) Ca me motiveras comme ça !
    Bonne lecture alors, n'importe lequel tu choisiras :D
    :bisous: