Écoutez-vous de la musique en lisant ?

 
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #1 23 Juillet 2011 15:20:21

    Et si oui, quel genre de musique ? Personnellement, lorsque je suis chez moi, I Tunes tourne en boucle pendant que je lis et ça m'aide à me laisser emporter par la lecture, ça facilite l'évasion. Idem dans les transports, ça m'isole des bruits extérieurs qui peuvent me déranger dans ma lecture. Je ne le faisais pas il y a quelques années encore, mais, comme je voyage souvent en train, c'est devenu indispensable...

    Avez-vous des morceaux, des albums, des artistes de prédilection pour vos moments de lecture ? Moi, je n'en ai pas vraiment, je lance le lecteur en position "lecture aléatoire" et, c'est parti, mon kiki !

    Adaptez-vous ce que vous écoutez à ce que vous lisez ? De plus en plus d'auteurs évoquent la musique qu'ils écoutent pendant leurs période d'écriture. Certains, comme Alain Dammasio, vont jusqu'à fournir une BO en CD à écouter pendant qu'on lit... Pour moi, du jazz, de la pop ou du rock pas trop violent, c'est l'idéal, mais je ne vais pas jusqu'à "customiser" mes lectures en choisissant telle ou telle musique en fonction de la 4ème de couverture ou de l'atmosphère (parfois présumée) du livre.

    En revanche, et pour finir, si la musique joue un rôle important dans l'histoire ou si elle est bien présente, parce que des personnages (je pense à Harry Bosch, vieux fana de jazz, et en vinyle, SVP !), ça peut me donner envie d'écouter ces musiques-là, et pas forcément en lisant...

    Bon, c'est un topic un peu fourre-tout dans sa formulation, je sais, mais, j'ai bien envie de lire vos avis là-dessus, car pour moi, la musique, c'est comme les livres, je ne peux imaginer la vie sans eux...
  • Aurélie.

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #2 23 Juillet 2011 15:25:33

    Personnellement, je suis incapable d'écouter de la musique en lisant. Il me faut le calme absolu pour lire sinon je n'arrive pas à me concentrer et à bien me plonger dans l'histoire. Le moindre bruit fait divaguer mon esprit ailleurs. Je dois avouer que c'est d'ailleurs assez problématique mais bon, on s'y fait.

  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #3 23 Juillet 2011 15:35:01

    La musique est aussi importante dans ma vie que la lecture. Il y a quasiment toujours de la musique chez moi et je ne parle même pas de mes précieux écouteurs lorsque je sors de mon appart' !

    Par contre, lorsque je lis, j'écoute des morceaux "sans parole" ou alors vraiment quelque chose qui n'appelle pas à pousser la chansonnette. Beaucoup de bos de films (Harry Potter, le Seigneur des anneaux), de musique classique (Prokofiev, Beethoven, Vivaldi), de folk (Loreena McKennitt, Omnia, Era,...), et des artistes comme Yann Tiersen, David Garrett, Apocalyptica...

    La musique me permet soit de me créer un cocon lorsque je suis dans les transports en commun et que j'ai besoin de ne pas entendre les gens si je veux comprendre le livre que je lis ; ou alors me permet, comme toi, de créer une atmosphère particulière. J'ai découvert quelques albums pendant des lectures, et certains sont intimement liés à certains livres. De très bons souvenirs ! =D
  • revelation

    Mange-mots

    Hors ligne

    #4 23 Juillet 2011 15:52:31

    personnellement, je ne pourrais pas vivre sans musique.....
    mais par contre, il m'en devenu impossible de lire en écoutant un morceau.....alors qu'il y a encore un an ou deux, j'y arrivais très bien...
    peut-être simplement parce que, je suis plus à fond encore dans chacun... alors, par respect pour mon livre, ou mon morceau, je les savoure séparément.....
  • Endorphinage

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #5 23 Juillet 2011 15:55:29

    Très souvent, je met de la musique!
    Dans les transports en commun, c'est comme pour certain pour se fermer aux bavardages extérieurs.

    Sinon, je mets aléatoirement (ou selon la période de musique que j'écoute).

    Il m'arrive également de choisir une musique ou un artiste adéquat qui me semble collé à un évènement du bouquin.
  • FrenchDawn

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #6 23 Juillet 2011 15:56:04

    C'est très rare que j'écoute de la musique en lisant, généralement je préfère lire dans le silence le plus complet ! Mais quand ça m'arrive je mets uniquement des soundtracks de mes films & séries favorites. Je suis incapable de me concentrer à la fois sur les paroles d'une chanson & sur mon livre !
  • Setsuka

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #7 23 Juillet 2011 16:12:34

    Je ne met jamais de musique en lisant, car ça me déconcentre. Je ne peux plonger dans l'histoire que dans le silence absolu. C'est problématique, certes, mais bon, on fait avec :chaispas:
  • Margaud Liseuse

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #8 23 Juillet 2011 16:42:08

    Je lis en musique, mais des musiques sans paroles, ou en anglais (comme ça, je ne comprends rien)... En général j'écoute des BO de films, que j'adapte selon mes lectures. Et sinon beaucoup de Doom Métal qui va très bien pour de la fantasy (Summoning, My Dying Bride, Draconian...) Ou sinon des compils de Classique qui passe très très bien aussi.
  • Lau1307

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #9 23 Juillet 2011 16:48:11

    Comme vous, je ne peux me passer de musique, mais je n'en mets pas lors de mes lectures, car ça me déconcentre. Avant, c'était pire, il me fallait le silence absolument. Maintenant, j'arrive à lire avec un peu de bruits, mais bien franchement je préfère le silence.  ;)
  • Skritt

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #10 23 Juillet 2011 16:52:40

    Je suis passionné de musique, mais je ne lis pas en écoutant de la musique, je me concentre sur l'un ou l'autre, mais pas les deux en même temps...