Écoutez-vous de la musique en lisant ?

• LadyMisory

Lecteur timide

#181 18 Mars 2015 20:45:02

La musique ça me déconcentre, mais j'aime bien de temps en temps en avoir en fond, à faible volume~
  • Eco

Livraddictien débutant

#182 30 Mars 2015 20:15:14

A mes débuts de lectrice, j'avais besoin du calme absolu pour apprécier pleinement ma lecture. Aujourd'hui c'est différent. Surtout depuis que je connais la vie parisienne. Je lis beaucoup dans les transports en commun et je me suis donc habituée à lire, entourée par le bruit. Néanmoins, je préfère largement lire avec de la musique qu'avec les conversations des personnes qui m'entourent. Surtout lorsqu'elles deviennent intéressantes !
  • Titelotie

Lecteur en pantoufles

#183 31 Mars 2015 09:13:12

J'aime beaucoup lire en musique mais pas avec n'importe quelle musique.
    Il faut que ce soit une musique assez douce sans trop de modification d'intensité. Je privilégie donc la musique instrumentale. Pour ce qui est du genre, je n'ai pas trop de préférence, ça peut être de la musique "classique" ou bien des B.O de films ....
  • MélissaCécile

Lecteur initié

#184 31 Mars 2015 14:26:26

Impossible pour moi, cela me déconcentre trop.
    En revanche, je peux lire avec la télévision, ou avec du monde autour de moi, dans un brouhaha total. Ca ne me dérange absolument pas!
  • Llyx

Lecteur timide

#185 31 Mars 2015 16:30:04

Je lis avec de la musique en fond sonore (volume bas) dans les transports en commun, histoire de me couper des gens autour de moi. Mais sinon, quand je suis chez moi, c'est le calme absolu quand je lis.
    Fait drôle, j'ai enchaîné les tomes de Lieutenant Eve Dallas avec les albums d'Agnès Obel en fond sonore et maintenant, dès que j'écoute ces chansons je pense à la série, et vis-versa XD
  • LebazardElora

Doctelecteur

#186 31 Mars 2015 17:58:17

Toujours de la musique ou la télé en fond sonore. Quand je suis dans les transports en commun, c'est même vital pour me couper du brouhaha ambiant.
  • Aydora

Néophyte de la lecture

#187 16 Avril 2015 20:18:23

Oh oui j'en écoute, mon chéri fait de l'Alto, du coup je l'entend jouer tous les soirs ! :heart:
    Sinon un petit fond de musique jazz, j'aime beaucoup écouter un peu de musique jazz très lente en fond.

Mais parfois, le silence s'impose tant la lecture est prenante ! ^^
  • Anassete

Bibliophile

#188 05 Décembre 2015 12:30:11

Je ne sais plus si j'y ai déjà répondu, mais récemment j'ai mis l'OSt de The Witcher 3 pour lire La Ronde des vies éternelles de Cluzeau. ca m'a aidé à me mettre dans l'ambiance et à lire beaucoup plus vite que sans musique.

Mais sinon, en règle générale, j'ai arrêté de lire avec de la musique. Je le faisais systématiquement étant ado quand c'était des mangas ou des fanfics. Mais depuis, ça me déconcentre, je finis par divaguer sur mes pensées "xD Ou alors faut que dans le bouquin, l'auteur fasse référence à une danse, un morceau ou une composition précise. Là je suis curieuse de confronter l'ambiance que j'imagine et celle que l'auteur a décidé.
  • l'univers d'une tortue

Dévaliseur de rayonnages

#189 05 Décembre 2015 19:43:51

Personnellement je n'arrive à pas à associer musique et livre car je suis divague trop. Comme je mets souvent des musiques que j'adore, je me surprends à arrêter ma lecture et à chantonner. Ce qui est légèrement embêtant. ^^'
  • Georwell

Apprenti Lecteur

#190 05 Décembre 2015 20:59:55

Pour ma part j'écoute tout le temps du rock (Muse) et du classique (musique symphonique et piano).
    Je trouve que ça rend la lecture très fluide et comme d'habitude quand je lis en silence j'ai tendance à m'intéresser à ma vitesse de lecture et à comment j'"entends" ma lecture^^

J'espère que la musique ne me gène pas dans la compréhension du texte, d'ailleurs savez-vous si c'est conseillé ou à éviter ?