Écoutez-vous de la musique en lisant ?

 
  • Floly

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #21 24 Juillet 2011 15:59:05

    Pour moi, la lecture et la musique ça va de pair.
    J'ai besoin de ce fond sonore pour pouvoir m'évader, même si finalement tellement prise par ma lecture j'occulte complètement la musique.
    Je privilégie des BO de films et la musique classique. Mais je peux très bien lire avec des morceaux ayant des paroles.
    La musique a une place essentiel dans mon quotidien, alors chez moi ou ailleurs la musique est présente ^^
  • LIZI

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #22 24 Juillet 2011 17:25:01

    C'est rare quand j'écoute de la musique en lisant mais j'ai vécu une expérience qui m'a littéralement transformée.
    El lisant la saga Twilight j'écoutais en boucle un album que m'a fait un ami que le style Métal symphonic (que j'adore au point de l'écouter en boucle).
    Et bien maintenant j'ai totalement assimilée ces musiques aux livres twilight et le pire c'est qua chaque chanson sont associées à certaines scènes des livres. Donc quand j'écoute maintenant cet album, je revois dans ma tête des scènes de Twilight.

    C'est la seule expérience transcendente que j'ai avec la musique et les livres et je dois dire que j'adore.
  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #23 24 Juillet 2011 17:27:53

    Ah non pas de musique pour moi. C'est soit l'un soit l’autre.
    J'arrive tout simplement pas à me concentrer s'il y a de la musique.
    Mais paradoxalement, j'écoute très souvent la radio en lisant. Là, ça ne me dérange aucunement.:chaispas:
    Cela tient peut-être à la musique que j'écoute :grat:. C'est principalement du bon gros Rock, donc peu propice à la lecture, qui est, pour moi, un moment de calme et de détente.
  • Lamalal'

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #24 24 Juillet 2011 19:30:08

    Maxime Chattam propose des titres d'album, souvent des BO de film, à écouter pendant la lecture de ses thrillers. Parait-il que ça permettrait de se mettre dans une bulle, et que la lecture en deviendrait largement meilleure. Ce sont souvent des CD qu'il a écoutés en écrivant ses livres.

    J'ai essayé une fois d'écouter les musiques proposées en lisant le roman, mais ça ne m'a absolument rien fait. J'ai du passer à côté de quelque chose...

    Sinon, jamais de musique pour moi pendant la lecture, le silence me convient parfaitement !
  • LIZI

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #25 24 Juillet 2011 19:36:57

    Bernard Werber énumère aussi  les musiques qu'il a écouté lors de l'écriture de ses romans.
    Je n'ai jamais essayé d'écouter les musiques lors de la lecture de ses livres.
  • Astyala

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #26 24 Juillet 2011 22:50:45

    J'écoute quasi tout le temps de la musique. Quand je lis aussi. Par contre, il ne faut pas qu'il y ait des paroles. Je privilégie les OST, en adéquation ou non avec le livre. En général c'est plus en adéquation avec mon humeur. Les 3/4 du temps c'est Horse Whisperer, Inception, Harry Potter, Pearl Harbor, X Men First Class.
    Ca peut aussi être du classique, mais à ce moment là musique avec orchestre, genre concerto, ou du Vivaldi, ce genre de truc. Je peux aussi lire sans musique, si je suis vraiment absorbée ça me dérangera pas.
  • Stellabloggeuse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #27 25 Juillet 2011 09:10:40

    Lamalal' a écrit

    Maxime Chattam propose des titres d'album, souvent des BO de film, à écouter pendant la lecture de ses thrillers.


    La collection de romans eXprim' des éditions Sarbacane propose également une playlist à chaque début de roman (en général une chanson par chapitre), mais je n'ai jamais essayé de l'écouter en lisant

  • cdp97

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #28 25 Juillet 2011 11:51:17

    Je fais l'un ou l'autre mais pas ensemble . Quand je lis , je déteste qu'il y ait des bruits d'arrière fond agréables ou pas , par contre une musique relaxante style piano peut , au contraire, m'aider à entrer dans le livre .
  • Sollyne

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #29 25 Juillet 2011 12:04:16

    Mais quelle drole d'idée!!

    :lol:
    Je n'arriverai pas à lire avec de la musique.
    Quand il y a de la musique, je chante, je ne peux pas chanter et lire en même temps ^_^
    Puis déjà que le simple fait que des gens parlent trop fort autour de moi dans le train, ca arrive à me déconcentrer alors ne parlons pas de ceux qui écoutent de la musique à tue-tête :P
    Je rêve d'un énorme fauteuil en forme de bulle ou d'oeuf, fermé et totalement insonorisé, qui me permettrait de me plonger totalement dans mes livres, sans aucun bruit extérieur parasite :P
  • cdp97

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #30 25 Juillet 2011 12:32:56

    Sollyne a écrit

    Je rêve d'un énorme fauteuil en forme de bulle ou d'oeuf, fermé et totalement insonorisé, qui me permettrait de me plonger totalement dans mes livres, sans aucun bruit extérieur parasite :P


    Ahhh !!! :ok: Le rêve !:-)