Écoutez-vous de la musique en lisant ?

• Haendel

A la découverte des livres

#41 08 Août 2011 15:42:09

ça m'es arrivé par accident (la B.O du seigneur des anneaux pasait pendant que je lisait une oeuvre de fantasy), et depuis je le fais tout le temps!

C'est pas forcément une chose aisée, personnellement j'écoute la musique tout le temps, même quand je bosse j'y suis déjà habitué.

Et évidement je choisis la musique en fonction du livre que je lis: par exemple quand je lisais Ubik j'écoutais le deuxieme album de Velvet Underground(pas entier), actuellement quand je lis Dune je passe "Atom mother heart" (j'ai vraiment l'impression d'être en plein trip parfois).

Ce qui est quand même marrant c'est que parfois en écoutant certaines musiques, parfois les émotions ressenties lors de certains passages me reviennent, c'est agréable et parfois nostalgiques...

Dernière modification par Haendel (08 Août 2011 15:42:32)

• Crouton

Magicien des lignes

#42 08 Août 2011 15:45:37

Pour ma part tout mon répertoire de musiques de films (Tout les HP, Star Wars, Seigneurs des anneaux, Immediate Music (musique de bande annonce), Narnia, Pan .....) y passe quand je lis ^^
  • Galad

Dévaliseur de rayonnages

#43 08 Août 2011 16:45:42

La musique a toujours eu une grande place dans ma vie puisque je suis une ancienne chanteuse professionnelle. En revanche, c'est rare que j'écoute de la musique en lisant un bouquin. En effet, j'aurais trop envie de fredonner les paroles et donc j'ai l'impression de ne me concentrer ni sur la musique ni sur le livre :/
  • winnies89

Restaurateur de livres

#44 08 Août 2011 18:04:14

Non, il me faut vraiment être au calme pour lire, si non je vais relire 3 fois dans la même phrase et toujours rien y comprendre.
  • Vanadissya

Espoir de la lecture

#45 10 Août 2011 16:07:41

Pas toujours, mais quand je met de la musique pour lire, il faut que ce soit de l'instrumental (qu'il s'agisse de musique classique ou de BO), ou alors dans une langue que je ne comprend pas, sinon, les paroles me déconcentrent et je dois relire plusieurs fois le même passage. ^^ Et j'essaie de coller plus ou moins à l'ambiance du livre. Et si j'ai pas de musique qui correspond, je n'écoute rien.
  • Vashta Nerada

Lecteur glouton

#46 11 Août 2011 16:44:00

J'écoute tout le temps de la musique quand je lis. D'ailleurs certains cd sont réservés à cet usage :P . Mais il y un problème que je n'arrive pas à résoudre: je m'endors tout le temps!!! oops oops  surtout quand la musique est douce!!! :lol:
    Sinon certains cd sont immédiatement reliés aux livre que je lisaient!!! alors qu'il n'ont pas de lien direct!!
  • Odea

Lecteur timide

#47 11 Août 2011 17:09:05

Pour ma part, c'est mission impossible. Je me déconcentre très vite, même si le livre me plait. O_o
    Il me faut du calme, mais trop non plus car sinon, j'ai tendance à m'assoupir. oops
  • de-pages-en-pages

Constructeur de PAL

#48 11 Août 2011 17:19:13

J'aime mieux le calme moi, car comme beaucoup d'entre vous je me met à fredonner la musique :P
  • joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#49 11 Août 2011 17:26:41

C'est bizarre, en vous lisant, je constate que beaucoup estiment que la musique vient parasiter la lecture. Or, personnellement, que ce soit à la maison ou, plus encore, dans les transports en commun ou le train, quand j'attends quelque part et même dans un parc, la musique m'aide à me concentrer, à ne pas me disperser, et donc perdre le fil de ma lecture ou bien me permet de masquer les bruits inopportuns qui pourraient me gêner. Comme quoi, à chacun sa façon de lire !
  • hermi888

Lecteur timide

#50 11 Août 2011 17:47:09

oui de temps en temps de la music assez calme en ce moment ces beaucoup Agnès Obel