Des bibliothèques communales pratiquent le plagiat

 
  • noann

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1 28 Juillet 2011 17:17:39

    Tout à fait par hasard, j'ai vu qu'un de nos articles avait été copié sur une lettre d'infos par une médiathèque communale. Je me suis mis à faire des recherches.. Et je m'aperçois que cette pratique est très courante !


    Pour détecter si un article de votre blog a été plagié, il suffit de copier-coller une phrase dans Google, avec des guillemets autour. C'est surprenant !

    Vérifiez vous aussi qu'on ne vous a pas volé des articles et envoyez un mail de plainte.. ça marche parfois et ça peut éviter que des articles entiers soient copiés sur d'autres sites... Et peut-être sur papier aussi !

    Dernière modification par noann (29 Juillet 2011 12:43:14)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #2 28 Juillet 2011 17:40:16

    Personnellement je prendrai plutôt cela pour un compliment. Mes textes une fois en ligne ne m'appartiennent plus.
  • yooruichi

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #3 28 Juillet 2011 17:49:00

    La moindre des choses c'est quand meme de donner la provenance du texte. ça fait de mal a personne et ça fait un peu de pub pour le blog.
  • noann

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #4 28 Juillet 2011 17:49:47

    mypianocanta a écrit

    Personnellement je prendrai plutôt cela pour un compliment. Mes textes une fois en ligne ne m'appartiennent plus.


    Légalement, nos textes nous appartiennent.

    Mais c'est, en effet, une forme de reconnaissance d'une certaine manière.

    Cependant la méthode me semble malhonnête, à partir du moment où certains copient, mais en effaçant toute trace des origines, et parfois ajoutent un autre nom.

    Dernière modification par noann (28 Juillet 2011 17:52:55)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #5 28 Juillet 2011 17:51:20

    noann a écrit

    mypianocanta a écrit

    Personnellement je prendrai plutôt cela pour un compliment. Mes textes une fois en ligne ne m'appartiennent plus.


    Légalement, nos textes nous appartiennent.


    Il ne t'appartiennent que si tu as mis un copyright dessus et qu'ils sont déposés sinon ce n'est pas le cas.
    Après c'est vrai qu'un petit lien vers la provenance serait sympa.

  • noann

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 28 Juillet 2011 17:56:39

    mypianocanta a écrit

    noann a écrit

    mypianocanta a écrit

    Personnellement je prendrai plutôt cela pour un compliment. Mes textes une fois en ligne ne m'appartiennent plus.


    Légalement, nos textes nous appartiennent.


    Il ne t'appartiennent que si tu as mis un copyright dessus et qu'ils sont déposés sinon ce n'est pas le cas.


    Mais si.

    Le propriétaire d'un texte c'est de facto celui qui l'a écrit. Pour faire valoir ses droits, il suffit de prouver son antériorité.
    Tout texte est la propriété de son auteur. Seules sont autorisées les courtes citations en vue d'illustrer un article, avec mention de son auteur

    Le seul problème est de prouver son antériorité. Chose facile si je publie un article daté, par ex en mars, que des internautes laissent des réponses, et qu'on le copie dans une lettre d'infos en été. Comme c'est le cas ici

    Dernière modification par noann (28 Juillet 2011 18:00:53)

  • tachas

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #7 28 Juillet 2011 18:02:45

    Personnellement ça me dérange pas sauf si la personne se fait de l'argent dessus ou si c'est un blog très regardé !
    Je suis assez d'accord avec mypianocanta mais tu n'as pas faux aussi =)
  • Matilda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #8 29 Juillet 2011 10:56:53

    mypianocanta a écrit

    noann a écrit

    mypianocanta a écrit

    Personnellement je prendrai plutôt cela pour un compliment. Mes textes une fois en ligne ne m'appartiennent plus.


    Légalement, nos textes nous appartiennent.


    Il ne t'appartiennent que si tu as mis un copyright dessus et qu'ils sont déposés sinon ce n'est pas le cas.
    Après c'est vrai qu'un petit lien vers la provenance serait sympa.


    Je suis d'accord avec noann. Le copyright c'est du droit américain qui n'a pas de valeur en France sauf peut-être de montrer rapidement ce qui est protégé ou pas, mais de toute façon selon le Code de Propriété littéraire français (les cours de Propriété littéraire et artistique ça aide pour ce genre de questions... :D) et artistique toute oeuvre de l'esprit (peinture, texte, partition) même inachevé ou même si le but n'était pas d'être une oeuvre, en gros un article de blog ça rentre, est protégé de facto. Rien a déposer ni a prouver. L'antériorité est demandée dans un procès par contre c'est vrai.
    Donc si les médiathèques se servent des articles de blog c'est peut-être une reconnaissance, mais de le demander c'est juste la loi et c'est beaucoup plu poli ahem...

    Dernière modification par Matilda (29 Juillet 2011 10:59:08)

  • noann

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #9 29 Juillet 2011 12:33:32

    Bah oui, ce n'est pas très grave qu'un article soit copié;

    Ce qui m'a plus surpris c'est de voir que des bibliothèques pratiquaient la copie à grande échelle. Certaines lettre d'informations semblent ne contenir que des copies de sites et blogs, sans jamais dire d'où ils viennent.

    Voici quelqu'un qui ne manque pas d'air et compose son blog avec les articles des autres :

    http://mariecaussieu.over-blog.com/arti … ments.html (source : http://livrogne.com/2011/04/un-garcon-s … e-grimber/ )

    Dernière modification par noann (29 Juillet 2011 13:36:14)

  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #10 29 Juillet 2011 12:39:04

    Effectivement, il faudrait déposer les textes pour qu'ils rapportent des droits (mais l'inscription coûte très cher, en soi, donc, ce n'est pas forcément rentable), mais je rejoins Noann sur un point : je trouve que les blogs sur lesquels les textes ont été copiés pourraient être cités. Echange de bons procédés...