Des bibliothèques communales pratiquent le plagiat

 
  • Sollyne

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #11 29 Juillet 2011 12:42:25

    Un coup de fil à la bibliothèque en question ne coute pas grand chose au pire.
    Puis quand il seront harcelé d'appel de bloggeurs non-cités, ils changeront peut-être et finiront par le noter ^^
    Si personne râle et le leur dit, ils ne changeront rien :)

    Mais je ne me doutais même pas que ça se faisait, je pensais (je suis pure et innocente :lol:) que les bibliothécaires lisaient les livres et mettaient leurs avis XD
    Mais d'un autre coté c'est une reconnaissance sympatoche :D

    Dernière modification par Sollyne (29 Juillet 2011 12:44:50)

  • noann

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #12 29 Juillet 2011 12:49:01

    joyeux-drille a écrit

    Effectivement, il faudrait déposer les textes pour qu'ils rapportent des droits (mais l'inscription coûte très cher, en soi, donc, ce n'est pas forcément rentable)


    On peut le faire sur le site du sgdl, pour pas cher. Je le fais avec mes manuscrits de livres, avant de les envoyer aux éditeurs. On peut le faire en ligne.
    Mais le problème demeure... Un article de blog ne vaut pas cher, et après quand il y a copie, on fait quoi ? Constat par huissier, recherche du nom et de l'adresse du plagiaire, action en justice... Faut pas déconner, ça ne vaut pas la peine pour un blog. Pour un bouquin je ne dis pas... Et encore...

    Perso quand je vois un plagiat, et si je trouve un mail de responsable, je lui envoie un petit mot. Mais pas que ça à faire non plus. Il apparait qu'au moins une vingtaine d'articles de mon blog sont copiés. Parfois c'est sympa... Un auteur ou un éditeur fait une référence... Parfois ça alimente des sites où on retrouve l'article avec un autre nom en dessous. Impression bizarre !

  • Leaven

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #13 31 Juillet 2011 17:34:48

    Pas de panique!

    Avec mes anciens blogs, j'avais moi aussi mes textes copiés un peu partout, mais en faisant de nombreuses recherches, je suis parvenue à trouver et à prouver que nos notes nous appartiennent TOUJOURS, il n'y aucun besoin de les déposer, j'ai créé une page sur mon blog exprès pour ça : Le copyright : qu'est-ce que c'est ?, lisez et vous verrez que vous avez systématiquement un droit sur vos textes, qu'ils sont systématiquement protégés.

    Si vous voulez copier-coller cette page et la mettre sur votre site ou blog, vous avez mon accord.
    Espérons qu'ainsi, ça calmera les personnes mal intentionnées. :)
  • Radicale

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #14 01 Août 2011 10:45:02

    Très intéressant ton texte Amalia, compréhensible et simple, merci !
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    En ligne

    #15 02 Août 2011 18:36:04

    Attention à ne pas confondre "copyright" et "droit d'auteur" comme ça a déjà été dit. Dans la plupart des pays, c'est le droit d'auteur qui s'applique, pas besoin d'avoir été publié pour qu'on reconnaisse qu'un texte est à vous. Le copyright se pratique surtout aux US et n'est pas ce qui compte en premier chez nous.
  • Ludili

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #16 02 Août 2011 18:42:55

    J'ai découvert l'autre jour qu'un de mes articles se retrouvait au complet sur un site qui était consacré à l'auteur dudit livre. Je n'ai pas été gêné par ce copier-coller, mais en revanche ce qui m'a gênée c'est que je n'ai pas été prévenue au préalable et que l'article en question est signé de mon pseudo.
  • Leaven

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #17 03 Août 2011 18:05:39

    Oui bien sûr il y a une différence, mais dans le cas de copie des articles, je trouve que c'est le copyright qui est mis en avant.
  • Matilda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #18 04 Août 2011 13:56:28

    Amalia a écrit

    Oui bien sûr il y a une différence, mais dans le cas de copie des articles, je trouve que c'est le copyright qui est mis en avant.


    Mis le copyright ne peut pas être mis en avant puisque ce n'est pas du droit français ! On est en France non ?

    @ Fleurdusoleil : C'pas cool ; tu as contacté l'auté l'auteur pour lui dire ?

  • noann

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #19 04 Août 2011 15:43:09

    Matilda a écrit

    Amalia a écrit

    Oui bien sûr il y a une différence, mais dans le cas de copie des articles, je trouve que c'est le copyright qui est mis en avant.


    Mis le copyright ne peut pas être mis en avant puisque ce n'est pas du droit français ! On est en France non ?


    En effet, ici un texte appartient à celui qui l'a écrit, nonobstant le fait qu'il soit enregistré où non.
    Mais si l'auteur constate que son texte a été copié, le problème qu'il aura est de prouver l'antériorité du texte, c-à-d qu'il en était le détendeur avant la copie.

  • Ayma

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #20 08 Août 2011 16:24:37

    En effet, la moindre des choses serait de nommer l'auteur :/ Je trouve ça d'un côté scandaleux et d'un autre côté ça démontre la pauvreté de l'imagination de celui qui a fait ça ^^