[Grimbert, Pierre] Le secret de Ji - Saga

 
  • Idéfixx

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1 01 Août 2011 18:42:38

    <image>

    Cette saga s'inscrit dans un cycle: le cycle de Ji avec Les enfants de Ji et les Gardiens de Ji. Le secret de Ji a été il me semble la première écrite, et c'est souvent par elle que l'on commence.

    Résumé:

    Il y a plus d'un siècle, un homme étrange, Nol, visita tous les rois du monde connu. Personne ne sut jamais pourquoi mais il emmena avec lui les Sages désignés par les monarques pour un voyage mystérieux vers l'île de Ji. Ce qu'ils firent et qu'ils virent là-bas, sur cette île déserte et désolée, nul ne le sait. Les survivants emportèrent leur secret dans la tombe... Pourtant, aujourd'hui, le passé rattrape les descendants des Sages, assassinés l'un après l'autre. Ceux qui échappent au massacre se mettent en route pour Ji. Car là-bas se trouve la réponse...




    Récompenses:
        1997 - Prix Julia Verlanger - Six Héritiers (Secret de Ji - T1)
        1997 - Prix Ozone - Meilleur roman de fantasy francophone - Six Héritiers (Secret de Ji - T1)

    Mon avis:
    Pierre Grimbert est de mon point de vue l'un des meilleurs écrivains français de fantasy (c'est pour être gentille, car je pense plutôt que c'est le meilleur écrivain français ^^ ). J'ai lu cette saga il y a déjà quelques années, cependant je réouvre régulièrement avec plaisir les quatre tomes. L'histoire est très bien construite même si certains pourraient peut être le début un peu lent, et de plus, elle ne cesse d'être surprenante. Et pour finir, les personnages sont réellement attachant.
    De mon point de vue, cette série se démarque donc réellement.

    Si vous aimez le genre du Seigneur des anneaux, je ne doute pas une seule seconde que vous aimerez cette saga. Je n'insinue pas que l'univers de Grimbert est aussi complexe, cependant, je trouve une certaine similitude dans le genre de quête.

    Et vous qu'en pensez-vous? J'ai personnellement lu cette saga et ensuite continué sur celle des Enfants de Ji. Je n'ai pas encore trouvé le temps de finir les Gardiens de Ji. Entre les Enfants et le Secret de Ji, je préfère le Secret.


    Mea culpa:
    Je viens tout juste d'arriver sur le forum, j'ignore donc si je fais bien de créer ce poste, cependant ne voyant pas cette saga présente, j'ai eu le sentiment qu'elle manquait cruellement. J'ignore s'il fallait mieux que j'intitule ce poste du nom de la saga ou bien du nom du cyle... Je me suis donc concentrée sur la saga.

    Dernière modification par Idéfixx (01 Août 2011 21:31:42)

  • Crouton

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #2 01 Août 2011 18:44:32

    J'ai acheter le premier tome au édition Baam! J'ai hâte de le commencer *-*
  • Kkrolyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #3 01 Août 2011 20:11:21

    Ton avis me donne envie d'en savoir plus! :)
  • Idéfixx

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #4 01 Août 2011 21:20:30

    C'est une bonne nouvelle alors! ;)

    J'ai fait découvrir ce livre a pas mal de monde de tout âge: à certains de mes jeunes cousins, à des amis qui ont le même âge que moi, et à ma mère qui sans être particulièrement adepte de fantasy apprécie toujours une bonne lecture. Ils ont tous totalement adoré!!

    On se prend très vite au jeu d'essayer de comprendre quel pourrait être ce "terrible" secret de l'île de Ji et qui semble provoquer bien des années plus tard la mort/assassinat des descendants. De plus, on se prend d'autant plus vite au jeu, que ces descendants eux-mêmes ignorent tout de ce "secret", et certains ne se doutaient même pas d'être lié à d'autres.
    On est donc assez directement plongé dans l'"action". Cependant, l'histoire est assez lente à concrètement se mettre en place, puisque finalement on ignore tout du réel danger que les personnages courent.
    Et si j'ai pu dire précédemment que certains pourraient trouver le début de l'histoire assez lent, c'est parce qu'il n'y a pas à proprement parlé une "seule situation initiale" à décrire. En effet, nous suivons DES descendants, or, le monde créé par  Grimbert est grand. Le récit saute donc de l'un à l'autre des personnages, qui comprenant pour la plupart qu'ils sont traqués, vont tenter de comprendre pourquoi etc...
  • Walpurgis

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #5 01 Août 2011 21:38:54

    J'ai lu Le Secret de Ji et j'ai globalement apprécié le cycle mais j'avais trouvé le premier tome assez laborieux, le temps que tout se mette en place. Ensuite, on se prend vraiment aux mystères qui entourent les descendants et pourquoi ils sont traqués.
    Par contre, je ne me suis pas sentie assez passionnée pour continuer sur les Enfants de Ji et les gardiens de Ji, mais un jour peut-être...
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #6 02 Août 2011 11:13:17

    J'ai Lu Le secret de Ji et sa suite "Les enfants de Ji". J'ai évidemment adoré (sinon je n'aurais pas lu les deux séries!) et j'ai hâte de lire la troisième série "Les gardiens de Ji".
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #7 02 Août 2011 11:54:06

    Il est aussi dans ma PAL, et je pense le commencer dès la fin de mon parte en cours !  ;)

  • Caelina

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #8 02 Août 2011 14:50:48

    J'ai adoré ce premier. Comme tu dis Idéfixx, le mystère est prenant.
    Je me rappelle avoir dévoré chaque tome. Pour moi, pas de soucis avec les différents changement de personnages. J'avais vite adhéré à l'histoire et la personnalité de chacun d'entre-eux.

    Curieuse de lire, Les gardiens de Ji également.
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #9 03 Août 2011 12:30:18

    J'ai lu les tomes 1 et 2 de l'île de Ji. Ils m'avaient été recommandés par un fan du seigneur des anneaux, et bien que je n'aime pas les livres de Tolkien, j'ai apprécié l'île de Ji...
    Le débat sur les dieux m'a paru extrêmement interressant et bien trouvé. Fallait y penser!

    Dernière modification par Guenièvre (03 Août 2011 12:30:44)

  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #10 03 Août 2011 18:48:16

    J'ai bien aimé le premier cycle.
    Mais j'hésite à lire la suite. C'est pas un peu trop répétitif ?