[Austen, Jane] Orgueil et Préjugés

 
  • Stellabloggeuse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1 05 Août 2011 21:30:25

    Il m'a semblé qu'un topic sur Orgueil et Préjugés manquait cruellement dans cette section ! (Je n'y ai trouvé qu'un sujet fermé consacré aux romans de Jane Austen dans leur ensemble).

    Ce roman est paru en 1813 en Angleterre sous le titre de "Pride and Prejudice"

    <image>

    Pour commencer, voici donc le résumé de ce roman tiré de wikipédia :

    À Longbourn, petit bourg du Hertfordshire, sous le règne du roi George III, Mrs Bennet est déterminée à marier ses cinq filles afin d'assurer leur avenir, compromis par certaines dispositions testamentaires. Lorsqu'un riche jeune homme, Mr Bingley, loue Netherfield, un domaine proche, elle espère vivement qu'une de ses filles saura lui plaire assez pour qu'il l'épouse. Il est accompagné de ses deux sœurs, Caroline et Louisa, plutôt imbues d'elles-mêmes, et d'un ami très proche, Mr Darcy, jeune homme immensément riche, mais très dédaigneux et méprisant envers la société locale.
    Elizabeth, la cadette de la famille, observe avec amusement ce petit monde. Elle est particulièrement irrité par Mr Darcy, qui l'offense lors de leur première rencontre, et nourrit alors de solides préjugés contre lui...

    Concernant mon avis :

    C'est convaincue par les nombreux fans d'Austen que compte Livraddict que j'ai commencé cette lecture. Je n'ai absolument pas été déçue !

    J'ai aimé : la galerie de caractères que dessine Jane Austen ; les dialogues ciselés ; la modernité de sa plume ; l'humour et l'ironie qu'elle insuffle à ses personnages.

    J'ai été surprise : par le personnage de Mr Darcy que j'imaginais bien plus exaspérant, par la nature de ses relations avec Elizabeth que j'imaginais plus conflictuelles ; par cette dernière qui m'a semblé assez froide vis à vis de lui ; par le style très fluide pour un classique

    J'ai été séduite : par la vivacité d'esprit d'Elizabeth, par Mr Darcy et son talent pour les déclarations d'amour.

    Je n'ai pas aimé : que ce roman se termine si vite.... !

    Il y aurait beaucoup plus à en dire. J'invite ceux que cela intéresse à lire la critique correspondante sur mon blog, et surtout à venir discuter ici, entre Jane addicts (ou Darcy addicts...^^) !

    Dernière modification par Stellabloggeuse (05 Août 2011 21:31:58)

  • lapublivore

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #2 24 Août 2011 18:26:16

    Oh oui dis donc en effet, pas UN topic sur ce chef d'œuvre ??? O_o INCROYABLE !!

    L'affront est lavé grâce à toi ! :faischaud
  • Sunniva

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #3 25 Août 2011 20:57:13

    C'est pour le moment le seul livre de Jane Austen que j'ai lu, mais je l'ai adoré!
    J'y ai vu une critique de la société de l'époque, mais avec beaucoup d'ironie et de finesse, et même avec une certaine élégance! Je me suis vite attachée aux personnages et cette lecture a été un vrai régal! :)

    Merci d'avoir créé le topic!
  • Mélopée

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #4 26 Août 2011 21:50:54

    Oh oui, oh oui Orgueil et préjugés reste un indémodable ! Jane Austen parvient à nous maintenir accrochée tout au long du livre, en racontant finalement fort peu de choses ;)
  • nanapomme

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #5 26 Août 2011 21:55:40

    Je n'ai vu que le film mais c'est un livre qui est dans ma wish-list, j'ai presque honte de ne pas l'avoir lu!
  • LIZI

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #6 26 Août 2011 22:00:08

    Je suis en train de le lire actuellement :)
    C'est mon 2eme Jane Austen, le premier était Emma :)
  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #7 26 Août 2011 22:13:53

    Tellement fan de cette histoire que je suis en train de me créer une petite PAL para-austenienne en l'honneur de Fitzwilliam Darcy, Elizabeth Bennet et leur histoire ! =D

    Est-ce que quelqu'un l'a lu en anglais ? Savez-vous si c'est abordable ? Connaissant bien l'histoire maintenant (lu deux fois en français, vu je ne sais combien de fois en anglais l'adaptation de 1995 et un peu moins souvent celle de 2005), j'aimerais tenter la lecture en VO, juste pour profiter au mieux de la plume de Jane Austen, mais j'ai peur de ne pas pouvoir savourer... :grat:
  • Calidia

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #8 26 Août 2011 22:27:57

    Fais-toi donc une idée ici ! :)
  • Florel

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #9 26 Août 2011 23:57:15

    J'ai pas beaucoup aimé, j'ai trouvé ce livre affreusement gnan-gnan, trop poli et finalement assez lisse, puis la Miss Bennet a cassé le rythme avec son côté fleur bleu qu'elle montre au fil des pages, pourtant au début je l'aimais bien... Puis Darcy ne m'a absolument rien fait. Bref, quelque bon truc, mais pas assez par rapport à Emma par exemple le dernier que j'ai lu.
    Mon avis ici
  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #10 27 Août 2011 08:35:03

    Niënor a écrit

    Fais-toi donc une idée ici ! :)


    Mais c'est trop génial ! Merci pour le lien ! J'irai voir ça dès que j'aurai le temps et si c'est abordable, hop, je l'achète en VO ! =D
    Merci ! :bisous: