[Collins, Suzanne] The Hunger Games - Saga

• Iryss

Espoir de la lecture

#1131 28 Septembre 2012 22:09:11

lulai a écrit

Il y a beaucoup de différence je trouve entre le livre et le film. Il manque toute la profondeur du livre d'après moi et l'horreur des jeux.

Je trouve aussi, le livre n'est pas vraiment au niveau du livre qui reste de loin meilleur à mes yeux, et je pense que certaines choses peuvent rester confuses pour ceux qui n'ont pas lu le livre, après c'est que mon avis mais ce qui m'a beaucoup déçue c'est la fin.

• MarionJB

Passionné du papier

#1132 01 Octobre 2012 17:05:00

J'ai terminé récemment le tome 2 et je l'ai trouvé excellent. J'ai beaucoup apprécié le fait que

Spoiler (Cliquez pour afficher)

les Jeux n'interviennent que tardivement et ne soient finalement qu'une part de l'intrigue et pas l'essentiel.

L'indécision de Katniss ne m'a pas dérangé, je trouve que dans ce tome, ça se justifie encore pleinement car

elle n'a pas vraiment eu l'occasion de se rapprocher de Peeta, et retrouver Gale après les premiers Jeux lui a permis de retrouver une certaine normalité à laquelle elle aspire. Donc quand elle se retrouve si proche de Peeta lors de la Tournée puis lors de la préparation des nouveaux jeux, elle découvre que des sentiments existent.

Probablement que dans le tome 3 que j'espère lire dans les mois à venir, son indécision sera plus difficile à supporter ?

En tout cas, quelle fin ! Les choses se mettent vraiment en place et j'ai hâte de découvrir comment tout cela va prendre forme.

J'avoue avoir un peu peur de la manière dont sera traitée

la révolte dans les districts, ça part tellement fort que je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre !

Dernière modification par MarionJB (01 Octobre 2012 17:38:43)

• Croqueuse-Livres

Chercheur de mots

#1133 03 Octobre 2012 20:08:38

Je viens de finir le livre (tome 1) et je dois dire que ça été un véritable coup de coeur, voici mon avis (long mais très élogieux) :

Cela fait plus d'un an que j'attends d'avoir enfin ce roman international dans les mains. Un an d'attente ; à voir les avis des plusieurs internautes plus que mélioratifs les uns que les autres, vous savez le genre d'avis qui vous donne encore plus envie de découvrir le roman. Puis, les trailer et le livre qui passe même sur TF1. Roman jeunesse de l'année etc ... C'est enfin arrivé où j'ai pu comme beaucoup d'entres vous me plonger dans cette histoire. Une histoire prenante, ennivrante, captivante, séduisante, haletante, ensorcelante et tant d'autres mots.
    Un coup de foudre ! J'ai littéralement aimé l'univers que nous offre Suzanne Collins. Un monde à couper le souffle, à nous faire peur. Peur pour Katniss, cette jeune fille courageuse qui a su se porter volontaire pour aller dans l'arène à la place de sa soeur. Peur pour Peeta, ce garçon qu'on pense s'y fragile, si doux mais qui se révèle pas si faible qu'on le pense aux premiers abords. Katniss est pour moi le personnage le plus remarquable de ce tome, courageuse, forte, brave, intelligente, son côté à tout donné pour les personnes qui comptent pour elle. Elle n'a cessé de me bluffé par ses exploits, sa capacité à comprendre à travers les gestes des autres personnages ce qui n'est prononcé à voix haute. Une fille avec du charisme et une grande force de caractère, une mentalité de fer. Nous voyons qu'elle s'accroche, que c'est une battante et que même à l'article de la mort elle ferait tout pour sauver et aider  les autres. Oui, je le répète encore une fois, elle est absolument remarquable, fascinante. Pour moi, si y a une héroïne de roman jeunesse à qui je voudrais ressembler c'est sans aucun doute elle. Peeta est un garçon qui à su me touché par sa douceur et sa sincérité. L'amour qui porte pour Katniss à su m'attendrir a un point que je ne l'aurai pas penser. Il est tellement doux, mignon et attentionné envers elle que ses gestes quotidiens m'ont émus. Cette façon de vouloir la protéger, la sauver, donner sa vie pour elle est magnifique. En personnages secondaires c'est le personnage de Rue qui m'a le plus émue, touchée. Cette petite fille métisse de 12 ans, nous touche par sa jeunesse car c'est là que ne nous disons que cette société est véritablement sans coeur. Elle est toute douce, mignonne. Nous le savons très bien qu'elle n'aura pas le courage de tuer quelqu'un, la beauté de son âme nous apparaît en pleine face. Un certain passage avec Rue et Katniss m'a particulièrement touché, pour ceux qui l'ont lu vous devinerez sûrement lequel. 
    L'auteure nous envoie aux Etats-Unis mais pas ceux que l'on connaît. Une société sans coeur, sans scrupule, qui pense qu'à l'apparence et à l'argent. Une société qui n'hésite pas à se divertir, grâce à un jeu où 24 adolescents de 12 à 18 ans s'affrontent dans une arène à mort.  Ils vont même jusqu'à s'extasier, à parier sur les joueurs. Nous voyons une société qui n'a pas de valeurs morales. En effet, ils enlèvent deux adolescents de chaque district et ils les regardent s'entre-tuer comme si c'était des bêtes sauvages, sans conscience et non des êtres humains. Ils deviennent des machines à tuer pour leur propre survies. En plus de cet aspect de l'histoire qui m'a particulièrement révoltée, il y a aussi que le Capitole offre un semblant de luxe pendant une semaine aux candidats alors que la plupart d'entre eux vivent dans la misère, la famine, la crasse, avant de les lancer dans les Hunger Games, un jeu où une seule personne en ressortira vivante. Je trouve que c'est leur lancé un semblant de rêve pendant une semaine pour les remettre plus bas que l'être humain.  Si j'ai pu ressentir tout cela lors de ma lecture, c'est que Suzanne Collins nous dépeint cette société avec merveille. Les paysages des Hunger Games sont très bien décrits, c'est donc tout naturellement et sans ennui que ne nous perdons dans ce décor. Elle a su me transporter et m'amener dans son monde, dans son imagination auquel elle souhaité que nous allons et découvrons. Une plume légère, fluide mais qui nous remplit de toutes sortes d'émotions qui s'entremêlent : la peur, l'attente, le suspense, l'action, l'amour, l'amitié, les larmes, la joie, la vérité, le bonheur et la tristesse, la confrontation entre le bien et le mal.
    Donc, un véritable coup de foudre ! Je le conseille à tous ceux et celles qui n'ont pas encore eu la chance de le lire car il est vraiment superbe, magnifique, époustouflant et je leur dis d'aller vite ce le procurer. Le tome 2 et 3 m'attende dans ma bibliothèque.
    Bien évidemment j'ai vu le film et cela le jour de sa sortie qui a été un coup de coeur exceptionnelle. Il a su me tenir en haleine et je n'ai pu un seul instant décrocher les yeux de l'écrans tellement j'étais hypnotisé par cette univers et cette imagination fabuleuse. L'actrice qui joue Katniss, je l'ai trouvé très belle et elle incarne très bien son rôle, pareil pour le personnage de Peeta. Néanmoins le livre offre plus d'éléments ce qui nous permet de comprendre certaines choses plus en profondeur sur la vie des personnages ou encore sur leurs actes. Le livre nous éclaire sur plus d'éléments et de détails. C'est avec une grande impatience que j'attend la sortie de la suite du film au cinéma, que je manquerai pas d'aller voir.

Je tiens à remercier les éditions Pocket Jeunesse grâce à qui j'ai pu remporter la trilogie complète et donc qui m'a permise de me plonger dans cette univers totalement addictif.

Dernière modification par Clara0709 (03 Octobre 2012 20:09:25)

• kiobi

Baby lecteur

#1134 04 Octobre 2012 18:59:25

Clara0709 ta description est parfaite,tu dis tout ce que l'on peut ressentir dans cette aventure.Sa me légèrement fait penser à Battle royale sur le fait de s'entretuer mais avec un coté humain beaucoup plus présent,un concept plus développé et plus intéressant.
  • Croqueuse-Livres

Chercheur de mots

#1135 04 Octobre 2012 19:09:27

Je te remercie pour ton compliment et je suis d'accord avec toi car moi aussi il ma fait penser à Battle Royal pour son concept mais je préfère largement cette histoire.
  • Wolfsrain

Chercheur de mots

#1136 06 Octobre 2012 14:01:06

Je viens de terminer le tome 3 à l'instant et je me sens vraiment mal. J'en suis toute retournée. ^^ Je n'ai même pas d'avis à proprement dit tant le livre m'a marquée, m'a bousillé le cerveau. xD Je crois même que ce livre m'a plus marquée que Harry Potter 7. ^^

L'auteure a massacré plusieurs personnages. Mon coeur s'est arrêté lorsque Finnick et Prim sont morts, lorsque Katniss avait l'idée de se suicider et lorsqu'on apprend qu'Annie a mis l'enfant de Finnick au monde. La mort des personnages étaient délicieusement horrible. J'ai tout simplement savouré chaque moment.

• kiobi

Baby lecteur

#1137 07 Octobre 2012 12:21:48

Wolfsrain oui ce livre retourne le cerveau car à défaut d'Harry Potter dans Hunger Game c'est très réel ya pas de magie ni de de pouvoir,on se sent à la place à la place de Katniss et se dit que sa pourrai nous arriver ou à nos enfants après tout qui sais...

Dernière modification par kiobi (07 Octobre 2012 12:22:02)

• Ninon

Mange-mots

#1138 11 Octobre 2012 19:45:11

ça y est, je commence le tome 1, en espérant ne pas être déçue et aimer autant que vous :)

Y a-t-il quelqu'un qui n'a pas aimé ???
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#1139 11 Octobre 2012 21:41:58

PAs à ma connaissance
  • Nyenna

Chercheur de mots

#1140 12 Octobre 2012 13:36:19

Bonne lecture! Moi non plus je n'ai pas eu de mauvais échos et les échos plus mitigé concerne plutôt la suite que le premier tome :-)