[Collins, Suzanne] The Hunger Games - Saga

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1421 15 Février 2014 12:14:01

Je suis aussi surprise que Guenièvre … du coup, je sens que je vais essayer de me trouver la VO :D
  • Mutinelle

Dompteur de pages

#1422 16 Février 2014 13:35:31

Aveline a écrit
    Ewylyn a écrit

L'épilogue me ravit, même si quelques détails supplémentaires auraient été bien accueillis

C'est surtout qu'en français, il y a un chapitre qui a été supprimé et transformé

Bein oui mais qu'est-ce qui a été modifié par rapport à la VO ??

• Ave

Chouchou des imprimeurs

#1423 16 Février 2014 22:31:49

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Y a tout le processus du deuil de Kat qui a été écourté. En français, y a une scène en particulier qui m'a choquée tant elle diffère de la vo. Ca se passe juste après qu'elle soit rentrée dans son ancienne maison.
    Elle est encore sous le choc, dans un état proche de la catatonie.
    Et puis y a Peeta qui vient planter des primroses.
    Et Prim, son prénom, c'était en l'honneur de ça.
    Sauf que Kat est tellement dans sa douleur qu'elle ne voit pas l'hommage que vient rendre Peeta alors elle laisse éclater une colère foudroyante.
    Elle demande s'il est pas venu pour l'enfoncer dans sa douleur. S'il fait exprès de planter des roses alors qu'il sait très bien qu'à cause de Snow, elle en a une aversion particulière. Elle l'accuse d'etre venu la narguer car tout ce qu'elle a fait, c'était pour sa soeur et au final elle a tout perdu.
    C'est peut etre la scène la plus touchante à côté de celle qui se passe avec Buttercup.
    Et c'est qu'après  qu'elle réalise que les roses sont spéciales. Que c'est des primroses.
    Et là, elle s'effondre dans les bras de Peeta.
    Et lui la console en lui disant que ces primroses, elles symbolisent sa soeur. Qu'elle sera toujours présente.

• lulai

Dompteur de pages

#1424 17 Février 2014 13:52:31

Aveline a écrit

Y a tout le processus du deuil de Kat qui a été écourté. En français, y a une scène en particulier qui m'a choquée tant elle diffère de la vo. Ca se passe juste après qu'elle soit rentrée dans son ancienne maison.
    Elle est encore sous le choc, dans un état proche de la catatonie.
    Et puis y a Peeta qui vient planter des primroses.
    Et Prim, son prénom, c'était en l'honneur de ça.
    Sauf que Kat est tellement dans sa douleur qu'elle ne voit pas l'hommage que vient rendre Peeta alors elle laisse éclater une colère foudroyante.
    Elle demande s'il est pas venu pour l'enfoncer dans sa douleur. S'il fait exprès de planter des roses alors qu'il sait très bien qu'à cause de Snow, elle en a une aversion particulière. Elle l'accuse d'etre venu la narguer car tout ce qu'elle a fait, c'était pour sa soeur et au final elle a tout perdu.
    C'est peut etre la scène la plus touchante à côté de celle qui se passe avec Buttercup.
    Et c'est qu'après  qu'elle réalise que les roses sont spéciales. Que c'est des primroses.
    Et là, elle s'effondre dans les bras de Peeta.
    Et lui la console en lui disant que ces primroses, elles symbolisent sa soeur. Qu'elle sera toujours présente.

Mais ça c'est la scène VO ou VF?

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#1425 17 Février 2014 14:34:16

Ça je l'ai lu en VO. D'après ce qu'elle dit ça a été coupé ou écourté en VF.

Dernière modification par Lelf (17 Février 2014 14:34:44)

• Sia

Super-Livraddictienne

#1426 17 Février 2014 16:21:29

C'est bien dommage, car elle est intéressante cette scène ! Pourquoi ont-ils jugé utile de la couper au montage O_o ?
  • Saelia

Baby lecteur

#1427 17 Février 2014 17:29:46

De quoi, ils ont pas tout mis dans la vf ? O_o
    D'où ils traduisent pas tout?

Zut va falloir que je trouve la série en anglais : ça m’intrigue cette histoire.
  • Belzedar

Banni

#1428 17 Février 2014 20:42:11

Ha oui quand même. Mais si on ne peut  même plus faire confiance aux traductions, ça va être gênant à chaque fois que je vais lire le moindre truc. :x Pas étonnant que du coup tout le monde est réticent là dessus. (non, je ne lis pas en VO, j'ai besoin du confort de la vf, sinon je n'arrive pas à aimer le livre que je lis). Mais là du coup c'est frustrant. Même si c'est pas vraiment une saga que j'aime bien particulièrement,

ça rend le personnage de Katniss très différent par rapport à l'image que je m'en suis fait. Et même si la scène coupée est un peu clichée dans son genre.

• Ave

Chouchou des imprimeurs

#1429 17 Février 2014 21:06:33

Lulai, c'est la scène VO. En VF

Katniss arrive au moment où Peeta plante des roses. Aucune référence à Prim. Aucune référence à Snow. Peeta lui dit qu'il est là pour elle. Il s'en va et c'est tout.

C'est résumé sommairement mais vous voyez la différence entre les 2 scènes -là et je trouve même que ça transforme le regard qu'on peut avoir sur la relation entre Peeta et Katniss.

Avec cette vraie scène, on voit vraiment la profondeur de lien qui les unit alors qu'en VF et je suis peut etre exigeante mais je le vois pas à ce point

Dernière modification par Aveline (17 Février 2014 21:09:05)

• Serena

Mange-mots

#1430 17 Février 2014 23:41:03

Je ne lis que des livres en VF mais ça m'embête d'apprendre ça, c'est une saga que j'avais très envie de lire, mais je ne suis pas assez forte en anglais pour la lire en VO :/