#1574 03 Juillet 2016 13:57:05
Je viens de terminer le tome 2. Sérieusement, je dois dire que cette saga me surprend de plus en plus. J'avais été très dubitative avant de me lancer dans le 1, et je l'étais encore avant le 2. Et franchement, non seulement je n'ai pas été déçue, mais en plus j'ai découvert une excellente saga jeunesse, qui sort clairement du lot au milieu de la vague "dystopie" qui me sort par les trous de nez. L'auteure fait vraiment fi des clichés, introduit des interrogations plutôt subtile, évite le manichéisme avec brio. J'ai trouvé les 2 premiers tiers du bouquins vraiment intéressants et travaillés, le dernier m'a plus fait suer. C'est même, je trouve, la partie la moins intéressante du bouquin, celle où on ne réfléchis plus trop, où on est lancé dans l'action parce qu'il en fallait et que les fans attendaient certainement de retourner dans l'arène. Un peu dommage. Mais dans tous les cas, une saga-surprise vraiment sympa et que je n'hésiterais certainement pas à conseiller. J'hésite même presque avoir les films. Même si ça me fait peur : je suis très, très mauvais public avec les adaptations >.< Pas que j'aie du mal avec les arrangements, non. Plutôt que je trouve que souvent, la transposition en image entraîne souvent une création qui nous lance dans l'émotion plutôt que la réflexion, et que ça efface souvent ce qui fait le sel d'un bouquin. A voir donc ^-^