[Collins, Suzanne] The Hunger Games - Saga

• cocomb3

Improvisateur de marque-pages

#1591 06 Août 2017 20:34:19

Le chat lecteur a écrit

Je n'ai lu que les deux premiers tomes mais vraiment j'adore j'ai tou jours un peu de mal à me mettre dans le livre mais quand j'y suis ça va très vite.

Il m'est arrivée la même chose ! J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, mais une fois dedans, je n'arrive plus à lâcher le bouquin ! :D J'ai aussi lu le tome 3, et franchement, je ne l'ai pas trouvé terrible... Je n'ai pas du tout accroché avec ce tome, surtout que la fin c'était n'importe quoi !

• Lectures du Chatpitre

Correctrice Bibliomania

#1592 06 Août 2017 21:16:58

J'entame dés ce soir le tome 2!! J'avais adoré le premier (tout comme le film) mais pour la suite je sais pas du tout à quoi m'attendre puisque je n'ai pas voulu regarder le film avant! ;)
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#1593 07 Août 2017 16:33:10

cocomb3 a écrit
    Le chat lecteur a écrit

Je n'ai lu que les deux premiers tomes mais vraiment j'adore j'ai tou jours un peu de mal à me mettre dans le livre mais quand j'y suis ça va très vite.

Il m'est arrivée la même chose ! J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, mais une fois dedans, je n'arrive plus à lâcher le bouquin ! :D J'ai aussi lu le tome 3, et franchement, je ne l'ai pas trouvé terrible... Je n'ai pas du tout accroché avec ce tome, surtout que la fin c'était n'importe quoi !

En quoi est-ce que cette fin c'était du grand n'importe quoi?

Spoiler (Cliquez pour afficher)

je veux bien admettre que ça puisse faire très "happy ending", mais cette fin a aussi sa part d'amertume avec la perte de Prim, les cauchemars à vie des deux protagonistes, la fin de l'amitié de Katniss et de Gale, toussa toussa...

Alors, en quoi c'est du grand n'importe quoi cocomb? Je dois avouer que c'est mon tome préféré, alors j'ai plutôt envie de le défendre! =D
  • cocomb3

#1594 07 Août 2017 18:48:59

Guenièvre a écrit
    cocomb3 a écrit
    Le chat lecteur a écrit

En quoi est-ce que cette fin c'était du grand n'importe quoi?

je veux bien admettre que ça puisse faire très "happy ending", mais cette fin a aussi sa part d'amertume avec la perte de Prim, les cauchemars à vie des deux protagonistes, la fin de l'amitié de Katniss et de Gale, toussa toussa...

Alors, en quoi c'est du grand n'importe quoi cocomb? Je dois avouer que c'est mon tome préféré, alors j'ai plutôt envie de le défendre! =D

Ce n'est que mon avis =D Tant mieux si tu as aimé !

J'ai trouvé que la fin n'était pas adaptée, je m'explique : pour moi, Prim devait rester en vie, car c'est le personnage qui a le plus souffert d'après moi (la peur de perdre sa sœur dans les arènes, sa bonne action de devenir médecin... ) En plus, Gale a joué un grand rôle dans sa mort : ça ne collait pas avec son personnage, car il a toujours aimé Prim  (il était même amoureux de sa sœur à un moment donné).
    Ensuite, je n'ai pas du tout aimé l'épilogue : c'était une fin heureuse dans un cadre triste : j'ai l'impression que Katniss souffre de tout ce qu'elle a vécu ; mais en même temps elle vit sa vie tranquillement, avec un mari, des enfants,... Je ne dis pas qu'elle n'a pas le droit au bonheur, mais je pense que cette vie n'est pas faite pour elle. Après, je conçois que l'amertume et la douleur est partie intégrante de la vie de l’héroïne et de Peeta. C'est justement ça que je n'arrive pas à comprendre : je me demande comment Katniss peut vivre avec un homme qui est aussi hanté par le passé... à sa place, je ne sais pas si j'aurai supporté d'avoir quelqu'un que j'aime à côté de moi qui me rappelle constamment les pires années de ma vie.

J'ai lu ce livre depuis un an déjà, j'étais donc plus jeune : peut-être qu'aujourd'hui je verrai les choses différemment. En tout cas, je peux comprendre que tu aies aimé, car c'est très beau et assez oxymorique :  vivre dans la souffrance et la mort ; devoir accepter le passé mais être hanté.

.

Malgré tout, mais je suis bien tentée de re-tenter la lecture du tome 3 pour voir si mon avis est toujours autant négatif ;)
  • Elizewyn

Restaurateur de livres

#1595 07 Août 2017 18:50:54

J'ai bien aimé le tome 3 mais la fin m'a un peu déçue aussi, comme toi cocomb.

J'aurais aussi trouvé + adapté que Katniss finisse avec Gale...

• cocomb3

#1596 07 Août 2017 18:53:54

elizewyn a écrit

Ça me rassure, alors ! J'ai cru que j'étais la seule à être arrivée à cette conclusion...:P

• Elizewyn

Restaurateur de livres

#1597 07 Août 2017 18:54:57

cocomb3 a écrit
    elizewyn a écrit

Ça me rassure, alors ! J'ai cru que j'étais la seule à être arrivée à cette conclusion...:P

Ca me rassure aussi  ! =D

• Zina

Guide touristique des librairies

#1598 07 Août 2017 20:47:55

Je rejoins Guenièvre, le 3e est mon préféré, en revanche pour moi aucune happy end dans ce livre !!

ok, Peeta et Katniss, finisse leurs jours ensemble, et ont même des enfants, mais pour moi on peut surtout saluer leur courage d'avoir réussi à se reconstruire malgré leurs traumatismes. Ils restent marqués à vie, des tas de personnes sont mortes, dont Prim, la victoire est plus qu'amère.
    Et pour le choix de Peeta, plutôt que Gale : malgré tout son amour Gale ne pourra jamais comprendre l'horreur des jeux d'une part, et d'autre part il est trop comme elle, Peeta lui apporte la douceur et le calme dont elle a besoin. Il incarne la force tranquille sur laquelle elle peut se reposer.
    Gale était celui qui correspondait à la Katniss du début, celle d'avant les jeux. Elle évolue énormément au fil des 3 livres, et à la fin ce n'est plus du tout la même.

J'ai relu les dernières pages suite à vos commentaires, et j'en avais les larmes aux yeux tant cette histoire m'a touchée !!
  • bbtiz

Espoir de la lecture

#1599 08 Août 2017 13:23:03

cocomb3 a écrit
    Le chat lecteur a écrit

Totalement d'accord avec toi sur le fait que la fin BEURK mais pas pour les mêmes raisons

je m'explique

je n'aime pas du tout cette chute où elle fini avec "le mec qu'elle aime pas mais qui la rendra pas malheureuse" et le manque de respect pour ce pauvre type à qui elle offrira rien??? Je suis tellement malheureuse et triste pour Peeta... :P

• Chocolapin

Correction Bibliomania

#1600 08 Août 2017 16:07:37

Je trouve ça super intéressant de lire les avis de tous. Moi j'avais été déçue par les deux derniers tomes de la saga, car j'avais trouvé cela un peu commercial. Et on trouve des redondances dans les tomes :

Notamment la présence d'arènes à chaque fois

Après, j'ai quand même bien aimé mes lectures, car quoi qu'il en soit, elles étaient toujours addictives.

Pour la fin de la saga, j'ai été plus surprise que mécontente et déçue.

Selon moi, l'auteur a voulu mettre un happy end, ce qui ne colle pas avec la trajectoire des personnages. Elle propose donc une fin douce/amère ce qui provoque un contraste qui m'a surprise.