[Collins, Suzanne] The Hunger Games - Saga

• Lyanne

Lecteur en pantoufles

#231 02 Décembre 2010 19:06:17

Ah ! Vous me faites envie avec le troisième tome !:bave:
  • paikanne

Useur de marque-pages

#232 02 Décembre 2010 19:25:06

Je viens tout juste de lire le premier que j'ai beaucoup aimé et une de mes élèves m'a prêté le deuxième (j'attends d'avoir terminé mes lectures de partenariat avant de le commencer ;)).
  • Yuyu

Livraddictien débutant

#233 03 Décembre 2010 13:50:50

J'ai beaucoup aimé ce livre !
    Cette série fait partie de mes préférées en jeunesse.
    On est transporté dans le monde de Katniss !
    Ce jeu est improbable dans la réalité et pourtant Suzanne Collins nous le laisse l'imaginer.
    Je retrouverais le tome 3 avec beaucoup de plaisir l'année prochaine.
  • ilnyak1pas

Casual lecteur

#234 03 Décembre 2010 18:23:08

Lu la trilogie, c'est une magnifique série jeunesse mais pas que les adultes aussi peuvent la lire!^^ une trés belle découverte!
  • Simi

Petit chimiste des mots

#235 06 Décembre 2010 15:56:00

Un de mes coups de coeur !!!

J'ai adoré le 1er (bien que pas un des plus faciles que j'ai lu en VO mais une fois le vocabulaire approprié retenu, ça coule tout seul), résultat, j'ai commandé les 2 suivants, ils m'attendent bien tranquillement dans ma pile à lire =D
  • L@ura

Lecteur confirmé

#236 10 Décembre 2010 10:40:04

J'ai lu le tome 1 enmême pas 24 heures : il est excellent. Ce que je craignais, dans ce livre, c'est le côté sombre et sanguinolant qui fait office de contexte. Mais je dois dire que je suis absolument conquise par cet univers, qui n'a rien d'attirant, mais qui est tellement bien décrit qu'on a l'impression d'y vivre. J'ai adoré le suspens qui nous tient en haleine du début à la fin, les moments stratégiques, la tension qui nous habite... c'est vraiment incroyable. J'avais vraiment besoin de lire la suite ^^ Je voulais savoir ce qui allait arriver à Katniss, qui malgré les coups durs, trouve toujours une solution (au moins dans les arènes xD), de Peeta, personnage auquel je me suis énormément attachée, et puis des autres. J'ai été, au début, vachement étonnée de voir comment la mort est traitée dans ce livre, comment les gens lui font face. C'est quelque chose de banal, en somme. Et c'est clair que ça fait bizarre, mais ça colle tellement dans le contexte qu'on ne peut pas en vouloir aux personnages, où trouver leurs réactions déplacées. C'est comme ça, c'est tout. C'est flippant ^^ Mais c'est vraiment un univers qui nous happe.

J'ai ensuite enchainé avec le tome 2, qui ne m'a absolument pas déçu et s'est positionné dans la lignée du premier tome, dans le genre "roman qui vous marque". J'adore l'atmosphère qui ressort de cette saga, et puis mine de rien, ça fait réfléchir... toujours les mêmes problèmes sont traités, la répression, la censure, la révolte,... et la fin nous laisse dans un suspens terrible. J'ai du mal à me dire qu'il va falloir attendre jusqu'en mai pour savoir la suite ^^

Sinon côté personnages, je les trouve tous très intéressant. Gale est quelqu'un que j'ai beaucoup aimé et qui m'a fait de la peine, quelque part. Mais ma préférence va pour Peeta. J'ai adoré ce personnage, je m'y suis beaucoup attachée... j'adore la relation qu'il a avec Katniss, qui vacille entre le vrai et la stratégie, mais qui pour lui reste authentique au vu de ses sentiments. J'avais de la peine à chaque fois que Katniss faisait les choses pour le "jeu" mais que de son côté c'était vrai... et en parlant de Katniss justement, j'adore son personnage, sa personnalité. Elle est forte, et en même temps à sa part de faiblesse.

En bref, une saga vraiment incroyable, bien construite, traitant de sujets importants en posant un contexte spécial, oppressant, tendu. Hâte de lire le tome 3 !!

• Lyanne

Lecteur en pantoufles

#237 10 Décembre 2010 12:07:35

Nous partageons éxactement le même avis.
    Cette saga marque, même si on sait qu'elle est inspirée de Battle Royal( si mes souvenirs sont bons). Ici on s'attache réellement aux personnages qui nous font vraiment trembler. J'ai rarement eu tant d'empathie pour des personnages de fiction. Le contexte si particulier du Capitol et les personnages fantasques qui y habitent rendent d'autant mieux le contraste que l'auteur a voulu faire sentir entre Le Capitol et les Districts. Une belle trouvaille, une belle histoire et un moment fantastique de lecture. Vraiment, cette lecture fait réfléchir dès que la dernière page est tournée. Rester de marbre est impossible je crois.

Je me demande vraiment comment cette saga va se terminer et j'ai un peu peur d'être déçue. C'est le problème lorsqu'on en attend beaucoup après une longue attente...
  • Morgane.J.A

Livraddictien débutant

#238 11 Décembre 2010 22:29:13

Coup de coeur littéraire!!!

Une superbe saga!!! J'ai hâte de lire le 3ème tome!!!

Une fois qu'on commence on ne peut plus s'arrêter!
  • magda31

Chercheur de mots

#239 18 Décembre 2010 07:40:44

Tome 1 emprunté à la bibliothèque, je vais essayer de le lire pendant les vacances...
  • LiliFlower66

Lecteur en pantoufles

#240 18 Décembre 2010 09:10:30

Je finis Vampire Academy et je me jette dessus ^_^