[Collins, Suzanne] The Hunger Games - Saga

• ma--bibli0theque

Lecteur assidu

#841 08 Mars 2012 14:42:54

Le tome 2 est mon préféré. Je l'ai trouvé tout aussi vivant que le premier tome mais plus approfondi...
    Le tome 3 est tout aussi bien  et très différent des deux premiers. On ne s'ennuie pas et l'auteur arrive même à nous faire douter, on ne sait plus qui croire !
  • Arwen64

Livraddictien débutant

#842 08 Mars 2012 14:45:49

@Sia : Je suis tout à fait d'accord j'ai vraiment eu du mal à me mettre dedans au début contrairement au premier ou je n'ai pas pu décrocher du livre jusqu'à l'avoir fini! Néanmoins ça ne m'a pas empêché d'aimer la tournure que prenait l'histoire et j'ai vraiment hâte de commencer la lecture du troisième tome.
  • Laeti1401

Pèlerin des mots

#843 08 Mars 2012 20:09:44

En pleine lecture et je ré-adore totalement ! J'aimerai tellement pouvoir le lire d'une traite :'S
    Et Katniss ... je l'aime toujours autant (si ce n'est plus) =D
  • Alphard

Espoir de la lecture

#844 08 Mars 2012 21:15:51

Je n'ai pas lu les livres, mais je suis tombée sur quelque chose d'intéressant sur un forum et je me demandais ce que vous pensiez:

Une lectrice s'étonnait de l'absence de religion dans les romans. Avec un contexte aussi rude et difficile que celui des Hunger Games, elle se disait que la population, voire même chaque district, aurait une religion ou une foi pour se donner de l'espoir (pour l'après-vie, etc.)

Je vais pas me prononcer dessus vu que je ne les ai pas lus, mais peut-être que vous aimeriez en discuter =) En tout cas je trouve que c'est très intéressant d'y penser! Peut-être est-ce parce que les romans sont entièrement du point de vue de Katniss, qui est peut-être pas religieuse personnellement, ou peut-être tout simplement que l'auteur n'y a pas pensé ou qu'elle ne voulait pas en parler...
  • hinata

Lecteur en pantoufles

#845 08 Mars 2012 21:33:40

le tome 1 était un véritable coup de coeur, j'ai adoré le tome 2 même si j'ai un tout petit peu moins aimé que le tome 1 mais là je sèche sur le tome 3 qui est dans ma PAL depuis le mois de juin, en partie parce que j'ai lu les deux premier il y a tellement longtemps que je ne m'en souvenais plus et que du coup je voulais les relire avant mais que je n'ai pas encore trouvé le temps, et aussi parce que beaucoup me disent qu'il est moins bien que les deux autres :grat:

Dernière modification par hinata (08 Mars 2012 21:34:41)

• Praline

Lecteur en pantoufles

#846 08 Mars 2012 21:38:21

Personnellement, j'ai dévoré les premiers tomes (une nuit chacun, c'est pas raisonnable) et j'ai mis deux jours à lire le dernier que j'ai trouvé plus mou et moins cohérent. Du coup, je reste un peu déçue par cette fin et ces raccourcis !
  • ImagIn

Grand chef libraire

#847 09 Mars 2012 09:29:28

C'est marrant, j'ai l'impression que les avis sont plus partagés sur ce troisième tome. Certains l'encensent, d'autres l'ont trouvé mollasson. J'espère ne pas être trop déçue...

• Nyenna

Chercheur de mots

#848 09 Mars 2012 14:21:06

Alphard a écrit

Je n'ai pas lu les livres, mais je suis tombée sur quelque chose d'intéressant sur un forum et je me demandais ce que vous pensiez:

Une lectrice s'étonnait de l'absence de religion dans les romans. Avec un contexte aussi rude et difficile que celui des Hunger Games, elle se disait que la population, voire même chaque district, aurait une religion ou une foi pour se donner de l'espoir (pour l'après-vie, etc.)

Je vais pas me prononcer dessus vu que je ne les ai pas lus, mais peut-être que vous aimeriez en discuter =) En tout cas je trouve que c'est très intéressant d'y penser! Peut-être est-ce parce que les romans sont entièrement du point de vue de Katniss, qui est peut-être pas religieuse personnellement, ou peut-être tout simplement que l'auteur n'y a pas pensé ou qu'elle ne voulait pas en parler...

Oui... c'est pas faux, je m'étais tout de même fait la réflexion que le geste du district 12 que fait Katniss à moment donné des premiers jeux (je ne sais pas comment cacher alors j'en dis pas plus, à savoir coller l'index et le majeur ressemble au signe de bénédiction chrétien.

• Sia

Super-Livraddictienne

#849 09 Mars 2012 16:32:45

Nyenna a écrit

Oui... c'est pas faux, je m'étais tout de même fait la réflexion que le geste du district 12 que fait Katniss à moment donné des premiers jeux (je ne sais pas comment cacher alors j'en dis pas plus, à savoir coller l'index et le majeur ressemble au signe de bénédiction chrétien.

Katniss dit qu'il s'agit d'un "très vieux geste", si mes souvenirs sont bons, et j'avais pensé au moment de la lecture que leur religion s'était peut-être un peu perdue. Dans la mesure où le Capitole est tout puissant, je les vois mal "transgresser" l'autorité du gouvernement en adorant une autre forme de divinité (en partant du principe que dans ce contexte, le Capitole fait office de divinité).
    Ce geste m'avait vraiment fait l'effet d'une résurgence d'une religion ancienne et disparue, à cause du commentaire du présentateur TV sur les coutumes étranges du disctric 12 (la formulation exacte m'échappe..)

• Laeti1401

Pèlerin des mots

#850 09 Mars 2012 22:59:02

Nyenna a écrit

Effectivement, j'y avais pas pensé mais on peut très bien l’interprété comme ça (ça me parait presque évidemment maintenant XD) !