[Collins, Suzanne] The Hunger Games - Saga

• Virginia87

Chercheur de mots

#891 28 Mars 2012 09:00:48

Alphard a écrit

Bon finalement je me suis lancé dans le bouquin...

Et le style d'écriture est assez horrible. Pas dans le sens que c'est illisible, mais Collins n'a aucun don (c'est une scénariste à la base je crois? c'est peut-être pour ça). Perso quand je lis un livre ce n'est pas seulement pour l'histoire mais aussi le style d'écriture. C'est un médium à exploiter et savourer.

Résultat: j'abandonne et je me colle aux films.

Perso je n'ai pas trouvé son écriture horrible. C'est sur qu'on est loin du style des classiques mais je trouve qu'elle sait rendre les sentiments et mettre en place l'action.

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#892 28 Mars 2012 15:18:20

Moi non plus le style d'écriture ne m'avais pas choquée. En même temps, je l'ai lu vite, je suis peut être passée à côté de défauts.
  • Sara

Improvisateur de marque-pages

#893 28 Mars 2012 15:28:09

Je vais commencer le livre bientot, j'espère que le style ne me rebutera pas.
  • nanajoa

Amant des romans

#894 28 Mars 2012 15:34:46

en même temps difficile de parler du style de l'auteur, il s'agit quand même d'une traduction (sauf si tu l'as lu en Vo) Moi je ne l'ai pas lu en Version originale et le style ne m'a pas choqué.
  • Metyuro

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#895 28 Mars 2012 18:29:32

Moi je trouve que l'auteur a justement pas utiliser de style trop élaborer pour que l'histoire soit limpide, rapide et efficace ! Il faut qu'on puisse lire d'un trait, qu'on ai pas l'impression d'avoir une longue description, des tournures de phrases complexes pour un tel genre de livre ! C'est une écriture parfaite pour une dystopie du genre pour ado je trouve ;)
  • Edorielle

Lecteur timide

#896 30 Mars 2012 12:47:28

C'est vrai que le style est simple. Je trouve qu'il est bien pour les ados, même si bon, ado ne veut pas dire enfant non plus et que ça serait tout aussi bien passé avec un style un poil plus élaboré.

Après, c'est surtout l'usage du présent qui m'a marqué. Un peu perturbant au début, mais on s'y fait très vite.
  • Mae13

Lecteur timide

#897 30 Mars 2012 15:09:59

Moi aussi l'usage du présent m'a troublé, mais bon ensuite j'étais tellement prise par l'histoire que je n'y faisais plus attention !

Dernière modification par Mae13 (30 Mars 2012 15:11:06)

• Setsuka

Petit chimiste des mots

#898 30 Mars 2012 20:06:06

Je suis en train de lire le tome 2 actuellement et... OMG, je suis trop impatiente de connaître déjà la suite !
  • Metyuro

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#899 30 Mars 2012 22:05:17

Sylly a écrit

Je n'ai pas trouvé l'usage du présent choquant. Au contraire, je pense que le but en utilisant ce temps était de nous immerger dans l'action au moment où elle se passe, et finalement ça fonctionne très bien ^^
    Enfin, ce n'est que mon avis hein :)

Tout à fait d'accord avec toi ! :D

C'est sûr qu'on y ai pas habitué mais c'est parfait pour ce genre de récit ^^

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#900 31 Mars 2012 21:37:42

Oui, moi aussi j'ai trouvé que l'usage di=u présent était une chose très inventive (les auteurs qui le font sont si rares!) et que ça nous plongeais au coeur de l'action...

Sinon j'ai une question pour ceux qui ont lu le deux:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Au moment où Katniss passe devant les juges, pendant l'entraînement, elle peint sur le mannequin "Seneca Crane"

C'est peut être à cause d'un manque d'attention de ma part, mais je n'arrive pas à me souvenir de qui il s'agit... :grat:
    Pouriez vous m'aider s'il vous plaît?