[Collins, Suzanne] The Hunger Games - Saga

• Avalon

Super-Livraddictienne

#901 31 Mars 2012 21:40:19

Guenièvre a écrit

Oui, moi aussi j'ai trouvé que l'usage di=u présent était une chose très inventive (les auteurs qui le font sont si rares!) et que ça nous plongeais au coeur de l'action...

Sinon j'ai une question pour ceux qui ont lu le deux:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Au moment où Katniss passe devant les juges, pendant l'entraînement, elle peint sur le mannequin "Seneca Crane"

C'est peut être à cause d'un manque d'attention de ma part, mais je n'arrive pas à me souvenir de qui il s'agit... :grat:
    Pouriez vous m'aider s'il vous plaît?

Je n'ai pas lu le livre mais vu le film, c'est celui qui dirige les jeux. Le "headgame".

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#902 31 Mars 2012 22:03:40

A mais oui bien sûr! :aouh:
    Maintenant c'est plus clair! Merci Avalon!
  • Sia

Super-Livraddictienne

#903 31 Mars 2012 22:24:24

Ah, "headgame"! J'ai vu le film cette aprèm, j'avais pas compris le mot. Dans le livre, c'est juste le chef des Juges;je me demande si c'est pas Juge Suprême, mais je n'ose pas m'avancer. Effectivement, après vérification, dans le livre (version française), c'est traduit par "Haut Juge".

Dernière modification par Sia (01 Avril 2012 16:45:11)

• Hanaelle

Improvisateur de marque-pages

#904 31 Mars 2012 23:35:59

Ha ha !!! Apparemment Seneca Cane, est plus connu grâce au film que grâce au livre. Mon fiancé m'avait posé la même question !
    C'est vrai que le film est un peu plus tourné vers lui. C'est pas plus mal ^^
  • Anouk

Livraddictien débutant

#905 01 Avril 2012 17:05:36

C'est un saga vraiment GENIAL !!
  • Iam13I

Lecteur timide

#906 01 Avril 2012 19:56:30

Un vrai coup de coeur !!!

Je ne savais plus refermer le livre, que soit pour le tome 1, le tome 2 et le 3 ...

Tout au long de la saga, Suzanne Collins manie sa plume avec brio : l'histoire devient de plus en plus intense au fil des pages ! J'adore !!!
  • ImagIn

Grand chef libraire

#907 02 Avril 2012 11:06:41

Attention... roulements de tambour... je commence le tome 3 ! =D
  • MissJulie

Livraddictien débutant

#908 02 Avril 2012 20:46:30

Les 3 tomes sont géniaux et le film est pas trop mal^^ pour une fois je suis pas trop déçue d'un film adapté d'un roman.
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#909 02 Avril 2012 21:33:46

Je viens d'acheter le premier tome et je vais enfin pouvoir savoir de quoi il en retourne.
  • Sia

Super-Livraddictienne

#910 05 Avril 2012 11:30:02

Falline a écrit
    Sia a écrit

Vous allez peut-être trouver que je cherche la petite bête mais, d'après vous, y a-t-il un rapport entre le fait que la pays s'appelle Panem (pain en latin) et le fait que la plupart des districts meurt de faim?

Il y a bien sûr un rapport et l'auteur en parle explicitement (quoique brièvement) dans le troisième volume : la population du capitole (romains) a des jeux ET du pain et se tient tranquille et laisse le  président en place. Les gens des districts (esclaves) subissent les jeux et veulent du pain. Il y a une allusion à la Rome antique dominant le monde connu (une poignée de citoyens dirigeant des milliers d'esclaves) mais aussi la situation actuelle dans le monde : une poignée de pays riches qui accaparent tout et gaspillent et les autres qui meurent de faim et travaillent pour l'occident.

C'est une saga éminemment politique!!

Effectivement, je viens de finir le 3 et c'est évoqué très clairement page 238-9.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Mais une différence majeure entre le Treize et le Capitole tient aux attentes de leur population. Le Treize était habitué aux privations, alors qu'au Capitole, les gens n'ont jamais connu que Panem et circenses.
    - Je vous demande pardon?
    Je reconnais le nom de Panem, bien sûr, mais le reste n'évoque rien pour moi.
    - C'est une expression qui avait cours voilà des milliers d'années, rédigée en latin dans l'ancienne ville de Rome, m'explique-t-il. Elle se traduit par "Du pain et des jeux". L'auteur dénonçait le fait qu'en échange d'un ventre plein et de spectacles, ses concitoyens avaient renoncé à leurs responsabilités politiques, et donc à leur pouvoir.
    Je songe au Capitole. A ses excès de nourriture. Et au spectacle ultime: les Hunger Games -les Jeux de la faim.
    - Alors, c'est à ça que servent les districts. A fournir le pain et les concurrents pour les jeux.

Voilà, ce dernier tome est le meilleur des trois, à mon sens. On y découvre le propos de l'auteur qui, via la dystopie, aborde des sujets profonds, graves, et bien réels. Le personnage de Katniss est vraiment bien réussi et incarne l'héroïne idéale de la dystopie. Ce n'est pas une super-héroïne, elle en prend plein la poire et, comme tout un chacun, éprouve du mal à se relever. Suzanne Collins met en scène des êtres humains, et ne tranche jamais en faveur d'un camp ou de l'autre, montrant ainsi toute l'absurdité de cette guerre sanguinaire.
    Un excellent roman donc, dont j'ai beaucoup apprécié la lecture, mais qui laisse une petite amertume une fois tournée la dernière page.

Dernière modification par Sia (05 Avril 2012 11:30:39)