[Collins, Suzanne] The Hunger Games - Saga

• Sia

Super-Livraddictienne

#921 07 Avril 2012 18:03:46

C'est frustrant, c'est vrai, mais bien moins que si la série avait été réutilisée et délayée à outrance, juste pour faire du tome en plus et du profit; je préfère une trilogie qu'on est triste de finir qu'une saga sans fin qui ne passionne plus!

• Calligramme

Apprenti Lecteur

#922 07 Avril 2012 19:18:18

Gros coup de cœur littéraire (et cinématographique - j'ai trouvé le film relativement fidèle au texte et vraiment bien foutu!): on n'a pas du tout le temps de s'ennuyer au fil des tomes, chacun apporte son lot de réponses (et du coup, de nouvelles questions) et, franchement, les rebondissements ne sont pas toujours prévisibles, ce qu'on pourrait reprocher à de nombreuses sagas qui tirent en longueur. C'est vrai que j'étais aussi triste de terminer, mais bon, me suis tourné vers le guide du livre, tsssss! :goutte:
  • argali

Commis de lecture

#923 10 Avril 2012 23:00:15

Alphard a écrit

Bon finalement je me suis lancé dans le bouquin...

Et le style d'écriture est assez horrible. Pas dans le sens que c'est illisible, mais Collins n'a aucun don (c'est une scénariste à la base je crois? c'est peut-être pour ça). Perso quand je lis un livre ce n'est pas seulement pour l'histoire mais aussi le style d'écriture. C'est un médium à exploiter et savourer.

Résultat: j'abandonne et je me colle aux films.

Je partage ton avis quant au style.
    J'ai vu le film (que je n'ai pas aimé) puis j'ai lu le livre pour essayer de voir si cela me plairait davantage, vu que tout le monde l'encense, mais le style m'a déplu, la 1e personne m'a laissée sur ma faim... Bref, déception.

• Gilecture

Petit joueur sur les mots

#924 11 Avril 2012 09:04:16

Je suis d'accord avec alphard quant au style d'écriture de Suzanne C. Mais sa plume à le mérite d'être fluide, rythmée, et pas trop descriptif. Donc d'accord c'est pas a tomber parterre comme écriture, mais on ne peut pas dire que c'est horrible. L'histoire et l'atmosphère  que l'auteur a su instaurer dans ces trois tomes vaut largement le détour et fait nettement contre-balance avec le style d'écriture. ;)
  • ImagIn

Grand chef libraire

#925 11 Avril 2012 13:36:39

Calligramme a écrit

[...]et, franchement, les rebondissements ne sont pas toujours prévisibles, ce qu'on pourrait reprocher à de nombreuses sagas qui tirent en longueur.

Ah bon ?! Très honnêtement, dans les deux premiers tomes, je la voyais venir de loin, avec ses gros sabots... Seul le tome 3 m'a réservé quelques surprises. Bon, ça ne veut pas dire que je n'ai pas aimé, mais je n'ai pas spécialement été surprise. ;)

• book-book-book'

Livraddictien débutant

#926 11 Avril 2012 13:52:13

J'ai réservée le tome 1 a la bibliothèque et j'ai vu qu'il avait également le tome 2 et 3, je vais surement les emprunter la prochaine fois que je vais y aller !
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#927 11 Avril 2012 14:55:45

Marrant sur le style d'écriture... C'est une chose à laquelle je suis très sensible (au point de rejeter des bouquins après lecture en ligne du 1er chapitre, surtout en ado) mais j'ai trouvé qu'elle gérait bien son rythme et du coup j'étais bien accrochée. Ce n'est pas le livre du siècle, clairement, mais j'avais trouvé ça relativement maîtrisé. Pas vraiment de surprises, c'est sûr, mais de la tension malgré tout, qui permet d'avaler les pages à grande vitesse.
    Je l'ai lu en VO et vous ?
  • Gilecture

Petit joueur sur les mots

#928 11 Avril 2012 16:37:56

Oh j'aurai aussi aimé le lire en VO, peut être que "niveau-style d'écriture", j'aurait été un peu plus conquis ( je n'ai pas pour autant trouvé ça nul) Mais vu mon niveau d'anglais, ce ne sera pas pour tout de suite. En tous cas tu as dû encore mieux savourer, Lelf :ok:
    Et waouh, super ton blog! +1

Dernière modification par Gilecture (11 Avril 2012 16:47:31)

• Sia

Super-Livraddictienne

#929 11 Avril 2012 18:32:06

Je l'ai lu en français mais il me semble que je savais déjà qu'elle écrivait des scénarios par ailleurs, donc je devais m'attendre à ce style assez visuel (je sais pas si c'est très clair; peu de description mais on suit quand même très bien l'action). J'ai laissé faire le rythme, alors que d'ordinaire je suis méga-chiante sur le style, ça ne m'a pas dérangée pour une fois.
    Pour ce qui est des rebondissements, dans le 1 je me suis laissée prendre au jeu, mais dans le 2, grosse déception, je devinais à l'avance. Le 3 était meilleur de ce point de vue-là; vu qu'elle déprime, Katniss réagit un peu n'importe comment, on ne s'attend pas à tout -et ça change agréablement!

• livromaniac

Improvisateur de marque-pages

#930 11 Avril 2012 19:03:16

Moi j'ai commencé le tome 2!