[Collins, Suzanne] The Hunger Games - Saga

• Quand Nanie Lit

Lecteur en pantoufles

#941 12 Avril 2012 10:47:49

Je suis justement en train de lire le troisième tome... Et je le savoure. J'en reviens pas de m'être autant attaché à ces personnages, à cet univers.

C'est clair que ce dernier opus est différent des 2 premiers, quoi que l'ambiance des Jeux est présente à chaque page. Tout est en allusion, en réflexion... J'aime énormément ce livre, même si les premiers chapitres sont vraiment sombres, parfois m$me écœurant.
  • louve

Pèlerin des mots

#942 12 Avril 2012 15:38:52

Ca m'agace un peu quand je lis "le style est simple mais c'est un roman jeunesse". Tous les romans jeunesse ne sont pas des fantaisies simplissimes.

Roald Dahl est le maître de la métaphore ; Mourlevat a le chic pour décrire des ambiances et des lieux en utilisant avec justesse les figures de style ; Mikaël Ollivier, JP Blondel, et tant d'autres écrivent avec soin pour la jeunesse. JK Rowling aussi écrit avec style.

On peut aimer une histoire simple, pour adolescents et espérer, souhaiter que ce soit en plus bien écrit. Ce n'est pas forcément rédhibitoire.

ah mais je ne dis pas le contraire mais ça m'amuse de voir que chaque fois le style d'un auteur est remis en cause . Quand il s'agit de roman adulte, je comprend, mais lors des romans jeunesse je sais pas je trouve dommage de s'attarder sur un style. Si tous les auteurs de romans jeunesses utilisaient un style particulier et complexe, je crois que cela va gâcher la lecture des plus jeunes.
    Et autre chose, je pense qu'il faut davantage penser au traducteur parce que peut-être que le style en VF est simpliste mais en VO peut-être pas. Je l'ignore je ne l'ai pas lu en VO ^^

Maintenant je trouve que J.K rowling n'a pas un style particulier. Elle écrit bien, certes, mais avec simplicité je trouve :emb:
    Par contre je suis tout à fait d'accord concernant Roald Dahl.

ensuite ayant lu le second tome il a des similitudes avec le premier mais l'enjeu est tout autre et c'est ce qui le démarque ^^
    a voir pour le troisième ^^

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#943 12 Avril 2012 18:34:02

Ben je rejoins les autres, jeunesse ne veut pas dire qu'il faut saboter le style et c'est normal d'en attendre aussi un minimum. Après qu'on trouve ça "trop jeunesse" en tant qu'adulte, pas de soucis, m'enfin on peut aussi demander à ne pas lire de truc pourri, pour nous comme pour les mômes. Il ne faut pas leur donner de la daube parce qu'ils sont plus jeunes. C'est ça l'idée.
    Et on ne parle pas forcément de complexité, la façon qu'un auteur a de jouer avec les mots peut être ingénieuse ET parler aux enfants, parce qu'il utilise des sons, des images ou des couleurs particulières.

Après j'avoue que je préfère quand il y a plusieurs niveaux de lecture dans un livre jeunesse, des bons mots qui échapperont peut être aux enfants. Mais je ne l'exige pas systématiquement.

Sinon comme je mentionnais je ne sais plus où, je trouve les jeunesse relativement mal traduits en français, ça manque de précision et de style, justement.
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#944 12 Avril 2012 18:42:29

Oui, c'est vrai que souvent les traductions sont moins bonnes, on y trouvera plus de fautes. C'est terriblement agaçant, comme si les livres jeunesse étaient moins importants. :S
  • book-book-book'

Livraddictien débutant

#945 12 Avril 2012 20:10:57

Je viens de commencer le premier tome, et j'ai vraiment envie de continuer !
  • argali

Commis de lecture

#946 12 Avril 2012 21:03:38

Lelf et Guenièvre, je vous rejoins tout à fait.
  • Ella

A la découverte des livres

#947 12 Avril 2012 22:55:06

J'ai fini cette trilogie aujourd'hui. Après un avis mitigé du premier tome, les deux autres m'ont complétement conquis ! Tout est dans l'émotion, et lorsque je le lisais dans le bus, cela a été dur parfois, de retenir  mes larmes ! Mais il est vrai que je suis une grande émotive !

Dernière modification par Ella (12 Avril 2012 22:55:55)

• Galahad

Néophyte de la lecture

#948 19 Avril 2012 09:17:22

Bonjour !

J'viens vous faire part de ma chronique de Il est interdit de poster des liens menant vers vos articles sur votre blog/site - cfr règles de la section

Bonne lecture =D
  • Quand Nanie Lit

Lecteur en pantoufles

#949 19 Avril 2012 16:33:43

J'ai terminé la saga Hunger Games :pleur: Je suis trop tristeuhhhhhh de quitter Katniss & co' .... Mais je suis aussi ravie de la fin :clapi:
    J'espérais que la fin ne soit pas spécialement une fin, que cela pourrait amener une autre histoire, mais non, c'est vraiment la fin :'S Mais je suis tout de même soulagée de quitter ce monde de dingue!!!! :ko:

Une saga qui restera dans mon coeur :heart: Tellement addictive, tellement prenante, tellement émouvante. Je suis ravie d'avoir découvert Suzanne Collins et attends un nouveau roman avec impatience
  • ImagIn

Grand chef libraire

#950 19 Avril 2012 16:44:50

Suite à la lecture commune du 3ème tome qui était prévue pour le 15 avril dernier, cette fin fait justement parler d'elle, en ce moment. Je trouve un peu dommage que personne n'aborde le sujet ici, ce serait quand même plus pratique que dans les commentaires des différents billets ! ^^

Attention, spoilers !

Spoiler (Cliquez pour afficher)

A priori, certains ont ressenti ce troisième tome comme une apologie de la violence répondant à la violence. Ce qui m'intrigue, c'est que moi, je ne l'ai pas du tout perçu comme ça.

Pour moi, Katniss subit énormément de choses du Capitole durant cette guerre, et pourtant, elle ne cautionne pas les agissements de Coin et consorts, justement. Elle hésite, certes, et je pense qu'à sa place, après avoir vu tant d'innocents mourir et en particulier ma petite sœur chérie, j'hésiterai aussi. Mais elle finit par réaliser qu'il y a, et qu'il doit y avoir, une limite à tout, et que la maxime "œil pour œil, dent pour dent" n'est pas la solution. Que les habitants du Capitole, s'ils sont coupables d'avoir laissé faire et même apprécié les jeux, ne méritent pourtant pas de subir la même chose.

D'ailleurs, ce n'est à mon sens pas pour rien qu'elle choisit Peeta plutôt que Gale...

Qu'en pensez-vous ?