Saga : Lisez-vous tous les tomes à la suite ?

• Nnyl

Commis de lecture

#191 02 Août 2014 18:56:30

Je ne lis pratiquement jamais plusieurs tomes d'une saga à la suite même si quand un premier tome m'a plu j'aime avoir un/plusieurs tomes d'avance mêne si je sais que ça ne sera pas lu tout de suite.

Après mon comportement varie selon si c'est une serie en cours avec peu de tomes de sortie (surtout quand je la lis en poche) j'essaye d'avoir un tome d'avance avant de lire la suite. C'est le cas par exemple avec "Le dernier apprenti sorcier", j'attends que le tome 3 sorte en poche en septembre pour lire le 2.

Quand c'est une serie courte terminée genre trilogie là même si j'ai/je peux avoir la suite en poche j'évite de les enchaîner même/d'autant plus si j'ai beaucoup aimé car l'idée de quitter un univers me rend triste d'avance. C'est le cas avec "Je ne suis pas un serial killer" que j'ai terminé cette nuit et même si les 2 autres tomes doivent arriver lundi et que j'ai vraiment très envie de les lire je ne le ferais pas tout de suite.

Pour les sagas plus longues quand elles sont terminées et que j'ai tous les tomes sous la main j'en lis un de temps quand l'envie m'en prend (ex la Vampire). Pour celles qui en cours pareil mais toujours avec le système "au moins un tome d'avance".

En plus pour ne rien arranger depuis que je suis sur livraddict j'ai découvert pas mal de sagas dont l'univers/les personnages principaux sont communs mais avec une enquête différente à chaque tome et c'est encore pire pour moi que les sagas dont l'histoire se suit du premier au dernier tome surtout quand je sais que la série n'est pas longue ET qu'elle est terminée.

C'est aussi pour ça que j'en suis à plus de 50 sagas en cours/dont j'ai un ou plusieurs tomes même si pas encore debuté dans ma pal au moins je suis sûre de ne pas être à court
    Enfait une des seules saga dont j'ai lu les tomes les uns à la suite des autres c'est "Harry Potter" mais c'était parce que j'avais "découvert" (j'avais commencé le premier tome en primaire sans accrocher) la serie à une époque où tout les tomes étaient sortis en poche et comme mon pére me les avaient tous acheté d'un coup je les aient naturellement lu d'une traite (j'étais beaucoup névrosés question sagas aussi faut dire).
  • Marinette

Bibliothécaire en chef

#192 02 Août 2014 20:01:44

En principe, je ne lis pas tous les tomes d'une même saga à la suite. Mais, cette année, comme j'aimerai terminer le plus de saga (dans celles que j'ai commencé bien sûr), j'essaie de ne pas trop traîner entre les tomes. Ce qui me permet également d'avoir encore bien en tête tous les détails de l'histoire. Par exemple, j'ai lu le deuxième tome de A la croisée des mondes en début de semaine alors que, ça fessait deux ans que j'avais lu le premier... Donc, pas facile de se souvenir de tout. Résultat, je pense lire le troisième tome (et ainsi, boucler la saga) la semaine prochaine.
  • Bianca28

Baby lecteur

#193 05 Août 2014 03:00:30

Pour faire simple : tout dépend de si j'ai la suite ou non. Si c'est une saga pas trop longue (4 tomes max) et que j'ai apprécié, j'arrive facilement à me faire les x tomes de suite. Mais si il s'agit d'une saga trop longue ou qui ne me plait pas, alors je lis autre chose entre deux livres.
    En bref, comme je l'ai dit au début, si j'ai la suite et que j'ai aimé, j'enchaine, si je n'ai pas la suite, tout dépendra de mon appréciation pour déterminer le temps qu'il me faudra à l'acquérir.
  • Dysto

Useur de marque-pages

#194 05 Août 2014 11:35:24

Tout dépend de la saga et de toute façon je ne suis pas fan de ce concept de saga, c'est vraiment très commercial !
  • reverdunlivre

Petit joueur sur les mots

#195 06 Août 2014 11:47:12

Lorsque je lis une trilogie qui me plait énormément, je peux lire les trois tomes d'affilés.
    Par contre si la saga est plus longue j'espace mes lectures pour ne pas faire une overdose. J'essaye quand même de ne pas trop attendre entre deux tomes non plus pour bien me rappeler de l'histoire au moment de ma lecture.
  • marnchoups

Guide touristique des librairies

#196 07 Août 2014 08:04:30

Tout va dépendre de la saga en question. Il est quand même rare que j'enchaîne tout les tomes à la suite, même une trilogie. Mais enchaîner deux tomes à la suite me permets de me rassasier un peu.
  • GaelleB2004

Baby lecteur

#197 09 Août 2014 20:13:21

Maintenant, je ne commence que rarement des séries comportant 10 tomes et plus mais j'en ai plusieurs et même pour les séries de moins de tomes, je lis rarement tous les tomes à la suite. Ce n'est pas pour m'aérer l'esprit mais simplement parce que j'achète les romans qui me tentent le plus au magasin. Il arrive donc que la suite ne soit pas présente, je ne vais alors pas l'attendre pour lire autre chose ou que d'autres romans me tentent plus. :)
  • Neeneeson

Lecteur du dimanche

#198 16 Septembre 2014 18:14:44

Moi je ne peux pas parce que à un certain moment j'arrive quand même à me lasser même si la série me plait énormément !
  • Murtie

A la découverte des livres

#199 01 Octobre 2015 23:41:32

Cela m'arrive parfois, mais je dois dire que pour certaine série je n'en est pas du tout envie. J'ai envie de complètement autre chose. De changer d'univers, de personnages,...
    Je ne me rappelle pas avoir enchaîner les tomes sur plus de 2 séries sur toute celle que j'ai lu.
  • YukinoSataome1998

Livraddictien débutant

#200 01 Octobre 2015 23:47:52

En général, oui, si je commence une saga je lis les tomes qui sont sortis à la suite mais sa arrive aussi que la saga ne me plaise finalement pas alors je laisse tomber.
    Du moment que l'histoire est bien et que l'intrigue, de se qui va se passer après est assez forte, je continue ma lecture.