Jean M. Auel

 
    • lenacoli

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #1 31 Août 2011 09:54:20

      Jean Marie Auel (née Jean Marie Untinen, le 18 février 1936 à Chicago) est célèbre pour avoir écrit une saga de fiction préhistorique se déroulant en Europe et mettant en scène des hommes de Cro-Magnon et des hommes de Neandertal : Les Enfants de la Terre.

      Le premier livre de la saga, Le clan de l'Ours des cavernes, est publié en 1980, et a rencontré un succès immédiat. En 1 mois, plus de 100 000 exemplaires sont vendus. L’aventure est lancée. Jean Marie Auel se documente de plus en plus, en menant des recherches approfondies. Les autres volumes sont écrits. Ils s'intitulent : La Vallée des Chevaux, Les Chasseurs de mammouths, Le Grand Voyage, Les Refuges de Pierre et Le pays des grottes sacrées.

      Après le succès de son premier livre, Jean Marie Auel a eu l'opportunité de voyager sur des sites préhistoriques dont elle avait parlé dans son roman et de contacter les meilleurs experts sur lesquels elle avait appuyé ses études. Elle a voyagé dans la plupart des pays d'Europe, de la France à l'Ukraine.
      Le dernier tome de la série, Le pays des grottes sacrées a été publié le 29 mars 2011.

      J’ai découvert Jean Marie AUEL alors que j’étais encore au collège avec son 1er tome de la saga « Les enfants de la terre » et j’ai tout de suite adoré. Cela faisait plusieurs mois que je voulais le relire mais je passais à chaque fois à autre chose. Dés que j’ai vu que le tome 6 était sorti, j’ai décidé de m’y replonger et j’ai recréée ma bibliothèque sur cette saga !

      Quatrième de couverture :
      Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s’achève et la Terre commence à se réchauffer.
      Lentement, durant des millénaires, l’homme s’est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu’il est aujourd’hui. Il connaît l’outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s’abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d’harmonie.
      En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d’un lion pour se réfugier auprès d’un clan étranger. On l’adopte. Très vite, les gestes et les paroles d’Ayla suscitent l’étonnement et l’inquiétude.

      Je vous ferais découvrir ces romans au fur et à mesure de mes lectures au travers de mes chroniques.

      Franchement, cette sage est à découvrir, à lire et à relire ! :lit:
    • Le boudoir littéraire

      Parent d une bébé PAL

      Hors ligne

      #2 31 Août 2011 10:58:29

      J'ai adoré aussi sa saga ! Quand j'ai vu le nouveau tome paraître, j'étais déçue d'avoir revendus les précédents :( J'aurais bien tout relu, comme toi !
    • Ikebukuro

      Puits de lecture

      Hors ligne

      #3 31 Août 2011 19:39:07

      Je crois que j'ai lu le premier tome de la série il y a déjà bien longtemps mais j'avoue que je n'en ai pas beaucoup de souvenir, il me semble pourtant que j'avais aimé à l'époque. Il faudrait que j'emprunte la série à la bibliothèque.
    • Paradiseandco

      Pèlerin des mots

      Hors ligne

      #4 07 Janvier 2013 13:39:02

      J'ai lu uniquement les deux premiers tomes pour le moment. J'aime cette lecture, Ayla est un personnage que j'adore. Malheureusement ces pavés me font un peu peur, quand on voit le nombre qu'il y en a. Mais je suis sûre que je lirai la saga au complet
    • Babylon

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #5 01 Mars 2013 16:38:43

      J'adore cette saga, je suis en train de m'y replonger. Je trouve que Jean Auel est vraiment génial parce qu'elle à commencer à écrire une fiction dans un contexte dont elle n'était pas spécialiste et elle a réussi à donner un aperçu très crédible de la cette époque encore obscure. Malgré le fait que certaines théories soient obsolètes de nos jours, cela reste une aventure géniale à lire et pourtant je n'ai jamais fini la saga :lol:
    • Althea54

      Petit chimiste des mots

      Hors ligne

      #6 13 Septembre 2013 09:07:01

      J'ai adoré aussi cette saga : je la relisais tous les été quand je n'avais plus d'autres livres à lire! C'est tellement bien écrit, documenté et travaillé qu'on est plongé dans l'histoire en 2 pages!
    • critique-moi

      Lecteur en pantoufles

      Hors ligne

      #7 13 Septembre 2013 19:08:12

      Une saga qui me fait vraiment envie, mais dur de s'y mettre, j'ai peur de laisser tomber en cours de route...
    • Sayyadina

      Mange-mots

      Hors ligne

      #8 13 Septembre 2013 19:15:09

      On est actuellement entrain de lire le 3ème tome pour une LC (du 15 septembre) et je dois dire que j'ai également eu du mal à me mettre en rythme pour le premier tome, j'avais peur mais plutot une peur que je ne retrouve pas la passion que mon professeur d'histoire de l'art (préhistoire) avait réussi à me donner pour les différentes périodes. Et puis, j'avais peur également que les livres soient trop ennuyants mais je dois dire que j'ai été relativement surprise par leurs qualités même si je ne suis pas grande fan du 3ème tome, c'est une série que j'adore.

      J'adorerais parler avec cet auteur et c'est rare pour moi de dire cela car je ne fais pas partie des gens qui vont à la rencontre des auteurs mais j'ai envie d'avoir une discussion avec elle. Peut être faudrait-il que je finisse les 6 tomes avant.
    • cassie56

      Livraddict Team

      Hors ligne

      #9 19 Septembre 2013 14:09:26

      coucou
      perso, j'ai adoré la série, il reste à lire deux tomes, je suis vraiment fan et il faudrait que je me replonge dedans, mais le monde littéraire est plein de tentations et il est difficile de faire des choix. ;)
    • alexa1706

      Lecteur du dimanche

      Hors ligne

      #10 27 Septembre 2013 21:36:15

      J'ai lu la saga en un été et j'ai beaucoup apprécié.