[Suivi de lecture] Lilibook

• Ellcrys

Serial lecteur

#81 31 Mars 2010 13:13:33

J'ai hâte de lire ton avis. Tu vas lire quoi maintenant ?
  • She reads a book

Lecteur assidu

#82 31 Mars 2010 13:30:52

Ellcrys,

J'ai travaillé ce matin à la bibliothèque de ma commune, et j'ai emprunté pas mal de livres jeunesse pour changer un peu, j'ai lu coup sur coup plusieurs polars et suspenses, donc je vais me plonger dans :

- Catherine de Médicis, journal d'une princesse Italienne de Catherine de Lasa - jeunesse à partir de 12 ans.

- La mélodie des tuyaux de Benjamin Lacombe, qui était noté depuis fort longtemps dans ma lal (avant sa sortie même) et que j'ai selectionné à la médiathèque pour la bibliothèque où je travaille. Et du coup je l'ai emprunté avant tous le monde, avant qu'il ne vienne dans les rayons ;-)
  • She reads a book

Lecteur assidu

#83 05 Avril 2010 11:28:43

Terminé Catherine de Médicis, journal d'une princesse italienne 1530 - 1533 qui relate en fait 3 années avant son mariage avec Henri d'Orléans, fils de François 1er. A son mariage, elle a 14 ans. Ce journal nous décrit donc sa vie pendant ces 3 années qui précède le mariage, elle était au couvent depuis la mort de ses parents juste après sa naissance, puis elle est placée sous la garde du pape Clément VII qui la prédestine à un mariage qui pourra lui apporter certaines alliances. Elle comprend vite du haut de sa jeunesse qu'elle n'est qu'un traité politique.

Enfin bref, un journal très bien fait, sur la jeunesse de Catherine de Médicis. Très instructif sur la période du journal mais pas seulement, car à la fin du livre on y retrouve un épilogue sur les grands moments de la vie de Catherine de Médicis après son mariage avec Henri d'Orléans. Puis sur Les Médicis et Florence. Et enfin quelques dates importantes à retenir.
    Très bon moyen "d'apprendre" l'histoire tout en prenant du plaisir dans le fait de lire un roman.

Cette collection "Mon histoire" est vraiment très bien, tel que Cléopâtre, fille du nil Journal d'une Princesse Egyptienne 57-55 avant J.-C ou bien comme ça au hasard : Pendant la famine en Irlande Journal de Phyllis McCormack 1845-1847 ou encore Le temps des Cerises Journal de Mathilde 1870-1871.... Il y a un titre pour quasiment chaque période historique importante.
    Une collection qui a de quoi plaire !

Dernière modification par Lilibook (05 Avril 2010 11:33:34)

• zatoun

Petit rat de bibliothèque

#84 05 Avril 2010 11:40:16

J'avais repéré cette collection il y a peu, et tu me donne envie d'approfondir la découverte!
    Que lis-tu maintenant?
  • Karine:)

Apprenti Lecteur

#85 05 Avril 2010 13:54:01

J'adore Benjamin Lacombe..., la mélodie des tuyaux est notée depuis je ne sais pas quand pour moi aussi!
  • Marionnette

Dompteur de pages

#86 05 Avril 2010 14:04:39

Accroche toi Lilibook car il en vaut vraiment la peine!! J'ai adoré!
  • She reads a book

Lecteur assidu

#87 05 Avril 2010 21:48:02

@ Zatoun : C'est le 1er titre de cette collection que je lis, et franchement j'ai envie d'en lire d'autres.
    Et pour répondre également à ta question quant à ma prochaine lecture, je pense, ce soir, entamé La cité des Jarres d'Indridason.
    @ Karine :) : Moi aussi j'adore Benjamin Lacombe :pink::-)

@ Marionnette : Oh pas besoin de m'accrocher, je rentre direct dans les livres de Benjamin Lacombe, c'est trop beau, trop poétique ce qu'il fait.

Et d'ailleurs, je n'avais pas eu le temps encore d'ouvrir le livre La mélodie des tuyaux, chose que j'ai faite cette après-midi et j'ai passé un agréable moment avec ce conte, raconté aussi par Olivia Ruiz. Le texte est très beau, l'histoire l'est tout autant, et les illustrations toujours aussi splendides et poétiques. Un régal !
    :pink:

Bien sur ce je vais entamer ce soir La cité des Jarres d'Arnaldur Indridason, auteur que je n'ai encore jamais lu.
  • She reads a book

Lecteur assidu

#88 11 Avril 2010 18:30:19

Je suis toujours dans La Cité des Jarres d'Indridason. Pas eu beaucoup le temps de lire cette semaine. J'en suis à un peu plus de la moitié. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au tout début, les noms nordiques sont difficiles à retenir et les personnages entraient en scène, mais peu à peu on est vite plongé dans l'histoire et on a hâte de découvrir la suite.

Autrement cette après-midi j'ai lu entre autre une BD, L'Ecole Capucine, Tome 1 : Venin de Village de Jean-Blaise Djian. Je l'avais inscrit à ma lal, et l'avais vu à la bibliothèque donc j'en ai profité pour l'emprunter, mais il y a une suite....et j'ai pas le tome 2... Ahhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!:angry:

C'est une BD Aventure Fantastique et les illustrations sont très agréables. Fiche du livre ici
    <image>

Dernière modification par Lilibook (11 Avril 2010 18:58:45)

• She reads a book

Lecteur assidu

#89 13 Avril 2010 12:57:29

Terminé La Cité des Jarres. Mon billet ne paraîtra pas tout de suite sur mon blog car c'est une lecture commune. J'ai découvert donc Arnaldur Indridason, et j'ai bien aimé cette lecture.

Je vais enchaîner avec Argent Brûlé de Ricardo Piglia :
    Un soir de mars ou d'avril 1966, dans un train qui allait vers la Bolivie, je fis la connaissance de Blanca Galeano que les journaux appelaient "la concubine" du voyou nommé Mereles. Elle avait seize ans mais avait l'air d'une femme de trente ans et elle fuyait. Elle me raconta une histoire très étrange (...) Moi je l'écoutai comme si je m'étais trouvé en présence de la version argentine d'une tragédie grecque. " C'est ainsi que Ricardo Piglia s'empare du braquage qui a défrayé la chronique entre septembre et novembre 1965 à Buenos Aires. Il décide d'en faire un roman tant la violence des faits, la puissance des sentiments et la brutalité de la police dépassent de loin la fiction. Bébé Brignone et le Gaucho Dorda, Bazân le Bancal, Malito ou Mereles le Corbeau prennent vie sous sa plume avec un réalisme et une vigueur extraordinaires, sur fond d'agitation péronigte et de magouilles politiques. A la manière d'un Truman Capote ou d'un William Faulkner, Piglia réinvente de manière magistrale le roman noir argentin.
  • Belledenuit

Cajoleur de couvertures

#90 13 Avril 2010 13:02:14

Lilibook a écrit

Je vais enchaîner avec Argent Brûlé de Ricardo Piglia :
    Un soir de mars ou d'avril 1966, dans un train qui allait vers la Bolivie, je fis la connaissance de Blanca Galeano que les journaux appelaient "la concubine" du voyou nommé Mereles. Elle avait seize ans mais avait l'air d'une femme de trente ans et elle fuyait. Elle me raconta une histoire très étrange (...) Moi je l'écoutai comme si je m'étais trouvé en présence de la version argentine d'une tragédie grecque. " C'est ainsi que Ricardo Piglia s'empare du braquage qui a défrayé la chronique entre septembre et novembre 1965 à Buenos Aires. Il décide d'en faire un roman tant la violence des faits, la puissance des sentiments et la brutalité de la police dépassent de loin la fiction. Bébé Brignone et le Gaucho Dorda, Bazân le Bancal, Malito ou Mereles le Corbeau prennent vie sous sa plume avec un réalisme et une vigueur extraordinaires, sur fond d'agitation péronigte et de magouilles politiques. A la manière d'un Truman Capote ou d'un William Faulkner, Piglia réinvente de manière magistrale le roman noir argentin.

Mais ça ne m'a pas l'air mal du tout. Je note d'entrée et je vais surveiller ton avis dessus. Bonne lecture :ok: