[Diot, Bleuette] Yrmeline - Saga

• Ocean d'amour

Livraddictien débutant

#61 18 Novembre 2011 09:50:31

A la suite de la lecture du tome 2, j'aimerai posé une question à l'auteur.

Je cite un passage du livre : "d’étranges phénomènes firent soudain leur apparition dans le ciel. Chaque soir, une comète couleur de sang traversait le firmament pour laisser dans son sillage une longue et merveilleuse traînée lumineuse. Une peur superstitieuse avait, peu à peu, envahi Foucher qui observait ces passages, trop réguliers pour n’être qu’une manifestation céleste naturelle... Des années plus tard, afin d’exorciser sa peur, Foucher relaterait dans son œuvre  tous ces signes avant-coureurs... Vers la fin du mois de février, au vingtième jour de la lune selon les calculs du chroniqueur, et alors que la comète avait cessé d’apparaître au crépuscule, un autre prodige plus spectaculaire encore se manifesta à son tour. Aux alentours de midi, deux astres semblables à deux soleils se mirent à resplendir de tous leurs feux dans l’azur du ciel, l’un positionné à droite et l’autre à gauche de l’astre du jour. Enfin, le mois suivant, comme pour saluer l’équinoxe de printemps, une pluie d’étoiles scintillantes descendit du ciel à la nuit tombée."

J'aimerai savoir dans quelle oeuvre, on peut vérifier ces informations ?  :aouh:
  • Marylivres

Parent d une bébé PAL

#62 18 Novembre 2011 10:06:26

Merci pour ce message très complet, Bleuette.

Je pense effectivement que l'important est de susciter des questionnements. Le danger, ce sont les esprits fermés qui refusent la possibilité d'un "autre".
    Bref, en tout cas je vous remercie d'avoir éveillé ma curiosité scientifique à ce sujet. :)

@Occean d'amour : Ah oui je me suis posée la même question !
  • Bleuette

Baby lecteur

#63 18 Novembre 2011 10:13:54

Ocean d'amour a écrit

A la suite de la lecture du tome 2, j'aimerai posé une question à l'auteur.

Je cite un passage du livre : "d’étranges phénomènes firent soudain leur apparition dans le ciel. Chaque soir, une comète couleur de sang traversait le firmament pour laisser dans son sillage une longue et merveilleuse traînée lumineuse. Une peur superstitieuse avait, peu à peu, envahi Foucher qui observait ces passages, trop réguliers pour n’être qu’une manifestation céleste naturelle... Des années plus tard, afin d’exorciser sa peur, Foucher relaterait dans son œuvre  tous ces signes avant-coureurs... Vers la fin du mois de février, au vingtième jour de la lune selon les calculs du chroniqueur, et alors que la comète avait cessé d’apparaître au crépuscule, un autre prodige plus spectaculaire encore se manifesta à son tour. Aux alentours de midi, deux astres semblables à deux soleils se mirent à resplendir de tous leurs feux dans l’azur du ciel, l’un positionné à droite et l’autre à gauche de l’astre du jour. Enfin, le mois suivant, comme pour saluer l’équinoxe de printemps, une pluie d’étoiles scintillantes descendit du ciel à la nuit tombée."

J'aimerai savoir dans quelle oeuvre, on peut vérifier ces informations ?  :aouh:

Première chose, merci beaucoup Ocean d'Amour pour le vif intérêt que vous portez à mon oeuvre.

Voilà la réponse à votre question :

Il s'agit de "Historia Hierosolymitana" chronique française de Foucher de Chartres.

Si cela vous passionne, il existe également un traité anonyme de l'époque, confirmant les dires de Foucher de Chartres, intitulé : "Cometarum"

De plus, l'historien arabe Ibn Al-Jawzi Sibt relate le même phénomène dans son
    "Histoire Complète de Ibn Al-Athir".

• bonne maman

Livraddictien débutant

#64 18 Novembre 2011 10:35:36

Vous me pardonnerez l'expression mais le savoir de Bleuette Diot m'en bouche un coin !!!!

:P
  • A-Little-Bit-Dramatic

Propriétaire d une PAL boulimique

#65 03 Décembre 2011 10:45:50

Le côté historique de ces livres me tente mais pas le côté fantastique. Du coup, je pensais les lire mais je crois que je ne le ferais pas, au final...=(
  • bonne maman

Livraddictien débutant

#66 03 Décembre 2011 18:25:32

A-Little-Bit-Dramatic a écrit

Le côté historique de ces livres me tente mais pas le côté fantastique. Du coup, je pensais les lire mais je crois que je ne le ferais pas, au final...=(

Personnellement, je n'aime pas le fantastique auquel mon esprit cartésien n'adhère pas. Pourtant je ne saurais trop vous recommander cette saga historique, magistralement écrite et documentée. A mon avis, un des meilleurs romans historiques jamais écrit, et d'ailleurs plus ésotérique que fantastique ! De plus, si bien amené avec ça qu'on en arrive à ce demander ce qui est vrai de ce qui ne l'ai pas. Si vous aimez autant que moi les bons romans historiques bien ficellé et très richement documenté ne boudez surtout pas celui-ci car vous passeriez à côté de quelque chose, je puis vous l'assurer !

:-)

• A-Little-Bit-Dramatic

Propriétaire d une PAL boulimique

#67 03 Décembre 2011 19:07:57

Merci pour votre avis, bonne maman ! Je vais tacher de me renseigner sur ces livres et me faire une opinion personnelle dessus après cela...Les avis plutôt bons, et même très bons, me donnent envie de découvrir ces livres malgré une légère réticence...pour le moment, je reste néanmoins indécise...
  • Monsavon

Néophyte de la lecture

#68 07 Décembre 2011 16:58:47

J'ai rencontré l'auteur au salon du livre de Colmar !!!! Yessssss ! Mais vu le monde qu'il y avait dans les allées (genre hypermarché une veille de Noël) et la queue qui s'était formée au stand de Bleuette Diot, autant vous dire que j'ai dû prendre mon mal en patience avant de pouvoir l'approcher ! J'ai poireauté un bon moment mais ça valait le coup. Cette auteur est vraiment trop sympa !!!

:party6:
  • Kincaid40

Lecteur glouton

#69 21 Janvier 2012 13:30:47

j'ai très envie de le lire celui-ci!
  • Bleuette

Baby lecteur

#70 05 Février 2012 09:13:16

YRMELINE FÊTE SES UN AN DE PARUTION !!!   :party6:

Le 10 février, "Yrmeline ou le chant des pierres" de Bleuette Diot (saga médiévale fantastique) soufflera sa première bougie. Ne manquez pas (à partir du 10 et jusqu'au 25 février) les offres découvertes qui vous seront proposées à l'occasion des un an de sa parution.

Rendez-vous sur mon site officiel du 10 au 25 février.

Bisous à tous