Concernés par la protection de l'environnement ?

 
  • Nelly17

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #1 02 Septembre 2011 16:39:57

    Bonjour,

    J'ai cherché si le sujet existait quelque part, apparemment non...
    Voilà donc à quoi je passe pas mal de temps, à part le boulot et la lecture : je fais partie de différentes associations sur l'environnement et la santé, dont celle de Ian Somerhalder que j'ai mis en avatar...ça fait très groupie, mais j'étais déjà dans d'autres assoc avant de le connaître :P
    En plus de lire quelques bouquins de médecines naturelles, plantes ou écologie, je m'informe donc sur tous ces sujets sur internet, sur des salons...
    Je reprends d'ailleurs l'organisation d'un salon bio près de chez moi, dans le 17, en mai 2012, du boulot en perspective, mais aussi plein de choses à découvrir !
    Et bien sûr, au quotidien, je mange bio, légumes du jardin, produits d'entretien et cosmétiques naturels, tri des déchets, etc.
    Voilà, à bientôt !
  • nanapomme

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #2 02 Septembre 2011 17:05:51

    Je trie mes déchets, j'essaie d'acheter bio le plus possible sinon local. Je tente de prendre le moins possible la voiture aussi.
    Je pense qu'il suffit que chacun fasse ces petits gestes au quotidien...
  • poisonauchocolat

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #3 02 Septembre 2011 17:37:15

    Coucou!
    Chouette d'ouvrir ce sujet!
    Perso, je suis biologiste (zoologiste) et j'ai vu les dégâts que l'homme provoque sur notre jolie planète... mais je sais aussi que tout a commencé il y a plusieurs dizaines d'années et que ça continuera! Je suis une éternelle optimiste... et du coup, je fais ce que je peux, à mon échelle!
    * je suis végétarienne depuis l'âge de 14 ans... les animaux,je les aime!*
    * le tri des déchets: passage obligé chez nous!
    * on vit dans une maison au milieu des bois, on composte et on utilise l'eau d'une source! Pas de raccordement à l'eau de ville pour nous!
    * On a fait poser 40 panneaux photovoltaïques  il y a 6 semaines... et c'est impressionnant de voir le compteur tourner à l'envers;
    * Comme on a pas d'égouttage et que nos eaux usées sont rejetées dans la nature... je n'utilise que des produits bio également!
    * Un soucis d'impression? je recycle en feuille de brouillon (et pour mes élèves aussi!)
    * On a préféré acheter et rénover une maison plutôt que de faire construire...
    Voilà! ;)
    Si on s'y met tous, ça ira un peu mieux non?
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #4 02 Septembre 2011 17:47:34

    J'y suis sensible lorsqu'on considère la protection de l'environnement comme un sujet éducatif. Je suis beaucoup moins concerné quand on en fait une idéologie et, souvent cela va de paire, quand elle me donne l'impression d'être anthropocentrée, c'est-à-dire, en oubliant que nous ne sommes pas au centre de l'environnement mais un de ses acteurs. Avec, derrière la tête que, finalement, c'est peut-être sans nous que l'environnement irait mieux...

    Je trouve aussi que nous ne sommes plus assez darwiniens : nous oublions que la nature évolue, et l'homme aussi. Notre planète s'adaptera, nous aussi probablement.

    Maintenant, oublier le rôle de l'homme qui est d'être un prédateur, à mes yeux, c'est ne pas respecter la nature non plus. L'homme est omnivore et doit le rester.

    Pour les insultes, utilisez les MP, merci !
  • Asuna

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #5 02 Septembre 2011 18:32:23

    Poisonauchocoat, tue s végétarienne, mais utilises-tu des produits non testés sur les animaux ?

    Joyeux-Drille, au sujet de l'homme qui est omnivore, je suis un peu du même avis. Ce qui me gêne, ce n'est pas qu'on mange de la viande, c'est la façon dont les animaux sont élevés/transportés/tués, qui est choquante. Ils ont beau être destinés à finir dans des assiettes, ce n'est pas une raison pour être barbare. Je ne donnerais pas de détail ici, mais je peux vous assurer qu'on n'imagine pas...
    Maintenant, l'idée d'homme-prédateur à notre époque... mouais... chercher sa bouffe au supermarché, y a rien de prédateur là dedans !!

    Concernant la protection de l'environnement, j'essaye de faire au mieux à mon niveau : pas d'engrais ni d'insecticide dans le jardin, compost maison,...
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #6 02 Septembre 2011 18:42:12

    Asuna a écrit

    Poisonauchocoat, tue s végétarienne, mais utilises-tu des produits non testés sur les animaux ?

    Joyeux-Drille, au sujet de l'homme qui est omnivore, je suis un peu du même avis. Ce qui me gêne, ce n'est pas qu'on mange de la viande, c'est la façon dont les animaux sont élevés/transportés/tués, qui est choquante. Ils ont beau être destinés à finir dans des assiettes, ce n'est pas une raison pour être barbare. Je ne donnerais pas de détail ici, mais je peux vous assurer qu'on n'imagine pas...
    Maintenant, l'idée d'homme-prédateur à notre époque... mouais... chercher sa bouffe au supermarché, y a rien de prédateur là dedans !!

    Concernant la protection de l'environnement, j'essaye de faire au mieux à mon niveau : pas d'engrais ni d'insecticide dans le jardin, compost maison,...


    L'élevage a permis de sauvegarder certaines espèces en voie de disparition. La chasse perdure et sert à réguler les populations animales (pour les sangliers, en ce moment, c'est une vraie nécéssité) malgré la très mauvaise réputation que s'acharnent à lui faire certains. La pêche, qui mérite d'être réglementée pour que ce ne soit pas une anarchie dangereuse pour la reproduction, permet encore à de nombreuses personnes dans le monde de vivre... Il n'y a pas que notre petit nombril ! Et, quoi qu'on en dise, nous sommes au sommet de la chaîne alimentaire, puisque nous n'avons pas nous-mêmes de véritable prédateur.

    A part l'Homme lui-même, bien sûr !

    Dernière modification par joyeux-drille (02 Septembre 2011 18:43:28)

  • BlackWolf

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #7 02 Septembre 2011 18:51:12

    joyeux-drille a écrit

    L'élevage a permis de sauvegarder certaines espèces en voie de disparition. La chasse perdure et sert à réguler les populations animales (pour les sangliers, en ce moment, c'est une vraie nécéssité) malgré la très mauvaise réputation que s'acharnent à lui faire certains. La pêche, qui mérite d'être réglementée pour que ce ne soit pas une anarchie dangereuse pour la reproduction, permet encore à de nombreuses personnes dans le monde de vivre... Il n'y a pas que notre petit nombril ! Et, quoi qu'on en dise, nous sommes au sommet de la chaîne alimentaire, puisque nous n'avons pas nous-mêmes de véritable prédateur.

    A part l'Homme lui-même, bien sûr !


    L'élevage a permis de sauvegarder des espèces mais combien en a t'on perdu aussi. La surpopulation des sangliers est du a une demande conjointe entre le gouvernement et les chasseurs dans les années 70 d'augmenter la population des sangliers et aujourd'hui devant la non maitrise de ce process on se retrouve avec trop de sangliers. La pêche permet a sûrement a de nombreuses personnes de vivres mais combien de poissons sont en voie d'extinction aussi? Être au sommet de la chaine alimentaire donne tous les droits? je savais pas.

    Je suis d'accord qu'aujourd'hui l'environnement est plus une idéologie qui tourne a l’extrême mais ne rien faire du tout n'est pas une bonne idée non plus.

  • Asuna

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #8 02 Septembre 2011 18:56:57

    Drille, ton raisonnement serait ok pour des populations qui vivent encore de la chasse et de la pêche, comme au début de notre civilisation, qui n'ont pas de supermarché, qui vivent, pour schématiser, comme au temps de La petite maison dans la prairie. Dans notre société actuelle, chasser c'est juste un """"""""sport""""""" - oui je suis contre, n'en déplaisent à certains. Tu ne peux pas considérer les chasseurs actuels, qui dis-je chasseurs, braconniers serait plus exact, comme des régulateurs, houla non !
  • Sphinxou

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #9 02 Septembre 2011 18:57:26

    Oui , je me sens concernée. A la maison on fait ce qu'on peut pour préserver l'environnement. Même si j'ai remarqué que j'ai acquis certains réflexes, que mes parents eux n'ont pas . Je veux dire que une fois ma mère a voulu imprimer quelque chose et résultat  on s'est trompées. Elle a directement pris la feuille pour la mettre en bouille et à la poubelle alors qu'on aurait pu utiliser l'autre côté ou au moins la garder comme brouillons (car j'en utilise beaucoup) mais quand je lui ai fait la réflexion (gentiment hein ^^ )bah elle a pas trop compris.
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #10 02 Septembre 2011 19:23:12

    Sauf que je lis vos commentaires et que je ne lis nulle part : "j'ai déchiré mon permis de conduire et revendu ma voiture pour privilégier les transports en commun"... Voilà un vrai geste écolo : virons une bonne fois pour toutes les voitures des centre-villes où elles n'ont plus rien à faire. Comme les économies d'eau, en fermant les robinets inutiles ou d'électricité en ne transformant pas son appartement en arbre de Noël géant.

    @ Blackwolf : je ne dis pas que je ne fais rien, mais le côté bien-pensant du sujet a tendance à m'agacer...

    Quant à la pêche, j'ai précisé qu'il fallait effectivement encadrer, ce qui est fait, si je ne m'abuse. J'ai même entendu certains marins pêcheurs méditerranéens se plaindre d'un retour en force du thon, prédateur vorace.

    @ Asuna : il existe des sociétés de chasse dans les départements qui sont des interlocuteurs des pouvoirs publics et même de certaines associations écolos. Pas très loin de chez toi, dans les Vosges, il y a moins de 10 ans, une association de défense de la faune et de la flore s'est associée à des chasseurs pour se débarrasser de cormorans devenus indésirables, car il pillait la nourriture des autres espèces et décimaient les poissons des rivières.

    Encore une fois, n'oublions pas que rien n'est tout blanc ni tout noir dans notre doux monde...