#19 05 Septembre 2011 11:58:04
Je ne suis absolument pas cette rentrée littéraire. Amateure d'imaginaire, ce que je lis majoritairement n'est pas (ou peu) touché par cette effervescence.
Je regarde d'un oeil en librairie, suis vaguement les infos. J'ai l'impression de voir toujours les mêmes têtes à cette époque de l'année et il y a une ambiance très "intello" ou disons... "cérébrale" pour être moins négatif dans les discussions autour de ces sorties et surtout les pronostics concernant les prix (dont je ne lis jamais les lauréats).
Bref, je lis de la litté blanche mais pas grâce à la rentrée littéraire.
Et oui, c'est vrai que c'est sympa d'entendre parler de littérature dans les médias, mais ça ne donne pas particulièrement envie je trouve, je ne pense pas que le péquin moyen qui ne lit pas souvent soit plus intéressé par la littérature parce qu'on en parle comme ça.
Après ce que je dis est faux en grande partie, la rentrée littéraire est censée apporter les valeurs de référence et les gens achètent ce dont on parle donc ces livres font du volume, mais je pense que ça reste une population de gens qui lisent un peu qui se penche là dessus, ou qui ne lisent que ce genre de références, ça ne crée pas de "vocations".
Bref, j'aime bien l'idée des rentrées littéraires, même si ça bombarde de bouquins et que par conséquent certains manquent de visibilité. C'est sympa de regrouper et d'en parler, de comparer, de faire des pronostics. Après à titre perso je ne suis pas LA rentrée littéraire. ^^