Que représente la rentrée littéraire pour vous ?

• Nadine74

Néophyte de la lecture

#11 05 Septembre 2011 00:09:42

Perso, la rentrée littéraire, c'est peut-être un truc très commercial mais ce que j'aime c'est que, pour une fois dans l'année, on parle bouquins à la télé et la radio de manière un peu plus visible que d'habitude ! Et peu importe ce qu'on lit, c'est toujours bon d'encourager la lecture. La lecture prend du temps, et aujourd'hui tout doit toujours aller très vite... Les lecteurs sont souvent moins stressés que les autres :)
    Sinon c'est clair qu'on est assommé par la masse de livres qui arrive mais en général j'essaie d'en lire un ou deux... pas plus parce que j'ai toujours d'autres lectures en cours !
    Nothomb, j'en rêve pas la nuit mais j'apprécie ! En tout cas c'est sûr qu'au rythme où elle publie, elle peut pas faire des chefs d'oeuvre tous les ans...  Commercial ce rythme de dingue ??
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#12 05 Septembre 2011 00:11:05

Forcément ! Il parait que son dernier n'est quasiment que du dialogue, certains lecteurs le trouvent bâclé...
  • Aaliz

Bibliophile

#13 05 Septembre 2011 02:09:45

La rentrée littéraire est un moment exaltant mais surtout frustrant pour moi car vraiment les livres sont beaucoup trop chers ! Jusqu'à 23 euros voire plus, c'est abusé, pour le même prix on peut avoir 3-4 livres de poche tout neufs ou plus d'une dizaine d'occasion. Alors je vais peut-être pouvoir m'en permettre un mais pas plus.
    Rien que cette année j'en ai repéré pas mal qui me plairaient mais je vais devoir faire un choix et c'est trop dur ! :pleur: ou alors attendre un an ... ou plus...
  • jostein

Mange-mots

#14 05 Septembre 2011 07:13:40

Pour moi, la rentrée littéraire est un moment très attendu. J'ai lu une petite dizaine de livres en avant-première et je continue ma découverte. J'ai une douzaine de chroniques sur mon site.
    http://surlaroutedejostein.over-blog.co … 70482.html
    Moi, non plus, je n'ai pas encore eu de coup de coeur. J'espère avec le dernier De Vigan qui vient de recevoir le prix FNAC.
  • Fattorius

A moitié noyé sous sa PAL

#15 05 Septembre 2011 10:15:02

Je suis tout ça de très, très près.

Et d'ores et déjà, je peux recommander "La Maison Matchaiev" de Stanislas Wails - un premier roman, écrit par un ancien collaborateur du cinéaste Alain Resnais.

J'ajoute que c'est ce genre de curiosité, plutôt que le dernier Nothomb, que je guette à chaque rentrée littéraire...
  • Fattorius

#16 05 Septembre 2011 10:34:54

Et là, je lis "Otary Club" de Charles Poitevin, qui a laissé d'autres lecteurs mitigés; quant à moi, j'attends de voir: j'en ai peu lu encore, j'ai commencé ce matin dans le train.
  • La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#17 05 Septembre 2011 10:37:46

Pour ma part, je suis cet événement d'assez loin. Je regarde les titres qui sortent. Mais souvent ils ne me tentent pas. Je préfère attendre les avis de la blogosphère pour me tenter davantage. Les quelques titres que j'ai pu voir jusque là pour cette année ne me tentent pas non plus, à l'exception peut être de "Room" mais je trouve le sujet particulièrement glauque et un peu trop réel en ce moment avec ce qui se passe en Autriche. Du coup, je trouve ça facile de faire de l'argent sur un tel sujet et je suis réticente.
  • Invité

Invité

#18 05 Septembre 2011 11:19:55

J'avoue que je ne me suis jamais vraiment intéressée à cette rentrée littéraire ...

Tout d'abord parce que je ne suis pas très "médias" (radio et télé bof bof - internet plus).

Ensuite (et surtout) parce que c'est aussi pour la rentrée pour moi coté professionnel (dernier bouclage avec modifications forcément urgentissime au dernier moment :tetemur:), celle des enfants et que je n'ai jamais pris 5 mins dans toute cette "folie" pour regarder ça de plus près.

Cette rentrée j'aimerai essayer de voir toute cette effervescence mais c'est pas gagné !
  • Lelf

#19 05 Septembre 2011 11:58:04

Je ne suis absolument pas cette rentrée littéraire. Amateure d'imaginaire, ce que je lis majoritairement n'est pas (ou peu) touché par cette effervescence.
    Je regarde d'un oeil en librairie, suis vaguement les infos. J'ai l'impression de voir toujours les mêmes têtes à cette époque de l'année et il y a une ambiance très "intello" ou disons... "cérébrale" pour être moins négatif dans les discussions autour de ces sorties et surtout les pronostics concernant les prix (dont je ne lis jamais les lauréats).
    Bref, je lis de la litté blanche mais pas grâce à la rentrée littéraire.

Et oui, c'est vrai que c'est sympa d'entendre parler de littérature dans les médias, mais ça ne donne pas particulièrement envie je trouve, je ne pense pas que le péquin moyen qui ne lit pas souvent soit plus intéressé par la littérature parce qu'on en parle comme ça.
    Après ce que je dis est faux en grande partie, la rentrée littéraire est censée apporter les valeurs de référence et les gens achètent ce dont on parle donc ces livres font du volume, mais je pense que ça reste une population de gens qui lisent un peu qui se penche là dessus, ou qui ne lisent que ce genre de références, ça ne crée pas de "vocations".

Bref, j'aime bien l'idée des rentrées littéraires, même si ça bombarde de bouquins et que par conséquent certains manquent de visibilité. C'est sympa de regrouper et d'en parler, de comparer, de faire des pronostics. Après à titre perso je ne suis pas LA rentrée littéraire. ^^
  • La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#20 05 Septembre 2011 13:25:06

Comme j'avais entendu dire (mais je ne sais plus par qui) la rentrée littéraire sert surtout à faire effectivement ses pronostics pour les divers concours de novembre. Ceux-ci servant à leur tour pour les cadeaux de Noël.

Je suis d'accord avec Lelf, c'est très intello, pas très accessible tout ça. Et on voit souvent les mêmes têtes, qui n'ont pas besoin de cette médiatisation supplémentaire. Typiquement Nothomb, on sait qu'elle sera achetée, qu'elle sorte son roman à la rentrée ou non.