[Hagena, Katharina] Le Goût des Pépins de Pomme

• FaFa

Chercheur de mots

#21 15 Septembre 2011 21:06:42

Eudilmat a écrit

Bon depuis le temps que je voulais le lire, je l'ai acheté , reste plus qu'à le lire cette fois !
    Apparemment un bon livre pour la plupart d'entre vous donc ça donne envie!

Moi aussi je viens de l'acheter !

• Stellade

Englouti sous les livres

#22 15 Septembre 2011 21:09:27

valérie a écrit

Pour celles qui souhaitent le lire rapidement, une LC est prévue le 20/09.

Je n'ai pas trouvé le topic de la LC????

Cela aurait pu m'intéresser.:yeah:

• SophieLJ

Mange-mots

#23 15 Septembre 2011 22:57:10

En effet il n'y a pas l'air d'avoir de LC sur Livraddict pour ce livre. Valérie, tu l'as vu sur le forum ?
  • nahe

Petit chimiste des mots

#24 16 Septembre 2011 16:01:58

Sur le forum, je ne pense pas mais sur le blog de Valérie, bien : l'article est ici.

SophieLJ a écrit

En effet il n'y a pas l'air d'avoir de LC sur Livraddict pour ce livre. Valérie, tu l'as vu sur le forum ?

Dernière modification par nahe (16 Septembre 2011 16:02:13)

• Blabbermouth

Lecteur averti

#25 16 Septembre 2011 17:21:35

Je suis ravie de lire un avis positif sur ce roman que j'ai déniché à la bouquinerie. Le titre m'intriguait, aussi ais-je lu la 4e de couverture qui me promet un bon moment de lecture. Je vais le faire passer en haut de ma PAL ! :ok:
  • Laet-i-tia

Lecteur du dimanche

#26 23 Octobre 2011 20:05:43

J'ai dû aller rechercher ma chronique rédigée il y a plus d'un an (et franchement, je me suis sacrément améliorée dans la rédaction des chroniques O_o).

Alors, j'ai un bon souvenir de cette lecture. C'est un livre qui m'a transportée (et comme j'ai un esprit, semble-t-il, assez tordu, je n'ai pas eu de difficultés pour les tournures de phrases.)

Je trouvais bien qu'Iris puisse replonger dans ses souvenirs et quelque part se retrouver grâce à cette maison. Un chouette livre et que celles/ceux qui hésitent encore à l'acquérir, foncent!
  • Chantilly

Néophyte de la lecture

#27 13 Novembre 2011 23:18:39

J'ai lu ce livre il y a quelques mois déjà. Je ne connaissais pas du tout avant qu'un ami ne m'en parle, et puis j'ai vu le livre, la couverture m'a attirée, mais ensuite j'ai mis longtemps avant de me décider à le lire.... :grat:

Je dois dire que ce livre m'a laissé un goût étrange…. Ma première impression a été un ennui profond, ennui à cause de la longueur des descriptions donnant des détails à n’en plus finir et ennui parce que j’ai eu beaucoup de mal à me repérer parmi les personnages, à repérer les liens entre ces différentes femmes d’une même famille, mais représentant trois générations.
    Et puis, au détour d’une page, d’une odeur, d’un goût sur les lèvres très probablement, j’ai été transportée et j’ai tourné les pages en m’évadant moi aussi dans les souvenirs. Bien plus qu’un simple roman du terroir, ce récit soulève la problématique du souvenir et de l’oubli, les souvenirs qui remontent à la surface à la suite d’un mot prononcé, d’une image, d’une sensation éprouvée, les secrets de famille passés volontairement sous silence, comme un accord indispensable pour pouvoir continuer à vivre ensemble, ce qu’il est bon de se rappeler et ce qu’il vaut mieux oublier… L’auteur sait jouer avec les mots et le style est tour à tour poétique, philosophique, rempli de tendresse ou de nostalgie… le tout ponctué aussi d’un brin d’humour avec la romance entre la narratrice, Iris et le frère de son amie d’enfance, Max.:heart:

Un livre qui m'a laissé un tel goût étrange que, à peine quelques jours après j’ai eu envie de le relire pour éprouver de nouvelles sensations ! Et cette seconde lecture m'a apporté des sensations nouvelles, des odeurs, j'ai été plus sensible à certains sujets (maladie d'Alzheimer, souvenirs, nostalgie) et cela ma fait revivre certains souvenirs personnels avec ma grand-mère... J'ai d'autant plus apprécié la seconde lecture qu'il n'y a pas eu le premier barrage de l'ennui et que je connaissais les personnages....

Je ne crois pas non plus que ce sera LE livre de l'année, mais c'est un livre que j'ai beaucoup aimé et je suis sûre que si je le relis à nouveau, je ferai encore d'autres découvertes !
  • Sandrine.V

Chercheur de mots

#28 20 Novembre 2011 17:35:53

Je l'ai lu pendant l'été 2010 et j'avais bien aimé. Même si ce n'est pas de la grande littérature, j'avais passé un bon moment de lecture.
  • Floly

Marin sur les mers du savoir

#29 21 Novembre 2011 20:06:41

Je l'ai lu cet été et j'avais bien aimé il me semble ! Le titre ainsi que la couverture m'avait interpellé.
    J'aime beaucoup ton avis Chantilly, qui reprend vraiment les thèmes de ce livre ^^
  • Rose Lazare

Petit joueur sur les mots

#30 26 Décembre 2011 17:42:51

J'ai acheté ce livre cet été. J'ai d'abord été très attire par le visuel du roman un peu rétro du genre "recettes de grand-mère" et par le titre original et accrocheur. J'ai débute la lecture fin aout et j'ai très largement peine pour lire les 50 premières pages. J'ai me suis perdue dans les descriptions a n'en plus finir des lieux...l'histoire n'avançait pas assez vite a mon goût et la quasis omniprésence du récit a la troisième personne ne m'a pas suffisamment impliquée...de très très peu de dialogue dans ces 50 pages ce qui m'a aussi déboussolée...c'est donc a contre coeur que j'ai abandonne la lecture de çe livre et j'avoue qu'a l'heure actuelle je ne sais pas si j'en reprendrai un jour la lecture