[Asimov, Isaac] Nemesis

 
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #1 06 Septembre 2011 19:51:31

    Histoire de ne pas polluer la discussion concernant Fondation...

    <image>

    Résumé Pocket : L’étoile Némésis se rapproche dangereusement de notre système solaire. Les colons partis à la recherche d’une nouvelle planète vont-ils abandonner la Terre à son sort tragique ? A la limite du thriller psychologique, ce roman plaira aux fans de SF classique, de hard-science.

    Si c'est tout ce qu'il y a sur la VF, je trouve ça mince pour donner envie de le lire !

    Résumé VO (éditeur Doubleday): In the twenty-third century pioneers have escaped the crowded earth for life in self-sustaining orbital colonies. One of the colonies, Rotor, has broken away from the solar system to create its own renegade utopia around an unknown red star two light-years from Earth: a star named Nemesis. Now a fifteen-year-old Rotorian girl has learned of the dire threat that nemesis poses to Earth's people--but she is prevented from warning them. Soon she will realize that Nemesis endangers Rotor as well. And so it will be up to her alone to save both Earth and Rotor as--drawn inexorably by Nemesis, the death star--they hurtle toward certain disaster.

    Derrière le thème classique de l'exploration spatiale, il y a une réflexion sur l'égoïsme et ses conséquences, quand il est dans les mains de personnages hauts placés.
    L'ensemble est certainement moins complexe (alambiqué ?) que Fondation, mais il y a une galerie de personnages intéressants, loin d'être parfaitement en noir et blanc, tout bons ou tout méchants.
    C'était un de mes premiers livres en VO, alors je l'ai relu récemment (après avoir fait assez de progrès pour mieux comprendre ;) )
    J'ai bien aimé le personnage de l'ado qui voit et comprend bien plus que ce que les adultes ne veulent l'admettre.
  • Lou

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #2 06 Septembre 2011 20:39:32

    Autant je connais le cycle fondation, autant je ne connais pas du tout ce bouquin là ! Hop, dans ma wish-list :p

    Dernière modification par Lou (06 Septembre 2011 20:40:04)

  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #3 06 Septembre 2011 21:14:35

    Il est vrai que le résumé VO donne un poil plus envie que le résumé français... Mais pour l'instant toujours pas :P C'est bizarre... :lol:
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #4 06 Septembre 2011 21:46:14

    Taliesin a écrit

    Il est vrai que le résumé VO donne un poil plus envie que le résumé français... Mais pour l'instant toujours pas :P C'est bizarre... :lol:


    Bah, il faut bien qu'il y ait des livres qui font moins envie que d'autres, quand on a déjà une wish-list de 750 bouquins et une PAL de 500 (c'est une vraie bibliothèque municipale, tout ça ) ;)
    Et puis qui sait, un de ces quatre l'envie te prendra et hop, tu plongeras dedans ! :)

  • Renan

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 06 Septembre 2011 21:55:51

    Sur BBM c'est

    Némésis, l'étoile du châtiment, se dirige inexorablement vers le soleil.
    Mais les Terriens n'en savent rien, car l'astre mortel est caché par un nuage de poussière. Le danger n'est connu due de quelques savants postés sur un lointain satellite artificiel, mais certains d'entre eux, oubliant la solidarité des hommes, ne pensent qu'à fonder une société nouvelle sur Erythro, une planète du système de Némésis. Qui va sauver la Terre ? Marlène, la mal-aimée, qui s'est éprise d'une planète ? Tessa, la physicienne de génie qui cherche à percer les secrets de l'hyperespace ? Tanayama, le croisé de l'antiracisme ? Crile Fisher, l'agent secret qui franchit les années-lumière pour retrouver sa fille ? Ou l'étrange organisme qui s'est pris de passion pour les hommes ?


    Le roman est sympa, pas inoubliable mais sympa. Il y a même une référence à ce livre dans les romans Fondation des années 80.

  • Snow

    Snow

    Hors ligne

    #6 06 Septembre 2011 22:06:05

    C'est mon premier Asimov :P
    J'avais bien aimé :)
    et ce livre qui m'a donné envie de découvrir un peu plus Asimov ^^
  • Canislibris

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #7 07 Septembre 2011 18:48:44

    Le résumé ne m'attire toujours pas, même celui en VO.
    Mais me connaissant, maintenant qu'on m'en a parlé, je vais avoir envie de le lire pour voir si vraiment il en vaut la peine :sifflote:
  • Dysto

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #8 15 Août 2014 22:51:44

    Il arrive par courrier demain (acheté sur Leboncoin), je viendrai donner mon avis dès que je l'aurai lu ;)
  • Dysto

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #9 23 Août 2015 23:43:11

    Dysto a écrit

    Il arrive par courrier demain (acheté sur Leboncoin), je viendrai donner mon avis dès que je l'aurai lu ;)


    J'ai mis 1 année à le lire et j'aurais dû le lire bien avant car j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman d'Asimov. On est vraiment emporté par l'histoire du début à la fin !

  • Ferrovi11

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 23 Novembre 2015 21:11:50

    En tant qu'"Asimovien", j'ai bien aimé ce livre, mais il faudrait que je le relise pour vous dire mes impressions à chaud!