Perles, brèves de librairie et de bibliothèque

• Akajou

Enfileur de mots

#111 18 Juin 2012 21:08:13

joyeux-drille a écrit

:ptdr: Flagrant délit ! Comme quoi, c'est pas beau de se moquer ;)

excellent :ptdr:

• ExtraVagance

Lecteur du dimanche

#112 19 Juin 2012 21:32:06

Et dire que je découvre seulement maintenant ce topic ! J'ai bien rigolé ! A mon tour pour les anecdotes.

C'est arrivé l'été dernier, dans la petite bibliothèque d'une ville de bord de mer où j'avais été engagée comme saisonnière. Un vacancier entre, bermuda, bob, tongs aux pieds et les deux Iphone pendus au cou dans des pochettes. Il me voit sur le point de ranger une pile de roman et demande :
    - Bonjour vous êtes la dame du magasin ? :ohlecon:
    - Euh, oui, je travaille à la bibliothèque...
    - Vous avez un code pour se connecter à internet ?
    - Non, on n'a pas le wifi.
    - Mais si, la box là...
    Et de sortir un de ses Iphone de sa pochette pour chercher le réseau. Il nous donne même le numéro de la live box et attend en tapant du pied :
    - Alors ce code ?
    Mais ce n'était pas notre live box, seulement celle du cyber café d'à côté !

Autre anecdote :
    Une petite dame entre dans la bibliothèque et demande très poliment :
    - Bonjour mademoiselle, c'est ici qu'on vient chercher les sacs pour les poubelles ?
    - Euh non... :ptdr:
    Aaaah ! ces vacanciers, c'est les meilleurs!

Par contre ce qui est moins marrant c'est la "gentille" remarque avant de partir, alors que tous les documents sont enregistrés sur la carte :
    - Au fait, les livres audio sont mal rangés.
    Alors que c'était même pas vrai ! :x

Dernière modification par ExtraVagance (19 Juin 2012 21:47:07)

• Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#113 19 Juin 2012 21:46:12

Mon prof de librairie m'a raconté qu'une fois, quelqu'un est entré dans sa librairie et lui a dit :
    "excusez-moi, vous ne sauriez pas où on peut acheter des livres dans le coin ?".
    Il était sérieux...
  • ExtraVagance

Lecteur du dimanche

#114 19 Juin 2012 21:48:03

:ptdr: Ah, ouais, pas mal !
  • joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#115 19 Juin 2012 22:25:51

Well-read-kid a écrit

Mon prof de librairie m'a raconté qu'une fois, quelqu'un est entré dans sa librairie et lui a dit :
    "excusez-moi, vous ne sauriez pas où on peut acheter des livres dans le coin ?".
    Il était sérieux...

Je crois que je l'ai déjà raconté, mais une amie qui était libraire voit un jour un mec rentrer dans sa librairie. Il furète, regarde quelques rayons, s'approche du comptoir et dit : "vous ne les vendez pas sous cellophane vos livres ? C'est n'importe quoi !" Et il part... De l'influence des grandes surfaces, la plus proche de cette librairie vendant en effet un certain nombre de grands formats sous cellophane...

• Mack

Lecteur averti

#116 20 Juin 2012 00:26:42

Well-read-kid a écrit

Il était sérieux...

M. Saillot ? :heart:

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#117 20 Juin 2012 11:42:39

Well-read-kid a écrit

Il était sérieux...

On peut être prof de librairie O_O ? :jesors:

• Invité

Invité

#118 20 Juin 2012 17:02:36

Mypianocanta a écrit
    Well-read-kid a écrit

Il était sérieux...

Pour passer un diplôme métiers du livre, il me semble oui.

Sinon, je ne sais pas à quoi tournait cette personne, mais je veux la même chose ! :ptdr:

• Akajou

Enfileur de mots

#119 20 Juin 2012 22:23:04

Joyce a écrit

Des livres sous cellophane? Okay...
    Ca fait un peu flipper quand même.

il ne manque plus que la "date limite de consommation" ...comme dans les grandes surfaces :ptdr:

• Invité

Invité

#120 20 Juin 2012 23:15:11

Mypianocanta a écrit
    Well-read-kid a écrit

Il était sérieux...

Des gentils libraires viennent dans les iut (entre autres) pour enseigner des "trucs" : logiciels spécifiques, importance des retours, gestion des stocks...

La mienne était très sympa et nous a raconté énormément d'anecdotes des plus réjouissantes....

Le livre de Stéphane Hessel "indignez-vous" a fait rire beaucoup de libraires:

-Bonjour je cherche le livre du vieux monsieur indigné...
    -Bonjour je cherche "indigné"...
    -Bonjour je cherche le petit livre pas cher qui passe à la télé...
    -bonjour je cherche le livre sur l'indignation...

Je crois qu'avec ce titre nous avons a peu prés tout entendu....

Sinon j'aime bien quand on vient nous demander  :
    -Bonjour, je cherche le dernier Maupassant (ou Zola, ou Molière...)
    -Le dernier...
    -Ben oui vous ne connaissais pas Maupassant?
    -Heu si mais je ne suis pas sure du titre de son dernier roman...
    -Vous êtes nulle!

Et pour finir ce petit billet :
    Il y a peu une gentille cliente me demande le dernier Kessel, comme j'essayais d'obtenir des précisions, elle m'explique qu'elle veut "celui qui est sorti l'année dernière". Je lui réponds alors "etes-vous sûre de ne pas confondre, parce que Kessel est mort depuis quelques temps " Et là la pauvre est devenue écarlate, j'ai eu de la peine pour elle!!! (Et en fait c'était "les cavaliers" qu'elle souhaitait, excellent roman de Kessel)