Perles, brèves de librairie et de bibliothèque

• Catblack

Espoir de la lecture

#61 10 Septembre 2011 14:17:18

Sinon, on a tous notre de domaine de prédilection qui n'est pas forcément la littérature, ce qui ne fait pas de nous des benêts pour autant.

[ Par contre je n'ai pas d'anecdotes concernant le sujet du topic, mais c'est plaisant de lire celles qui ont été postées ].
  • joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#62 10 Septembre 2011 14:33:58

Malgré tout, je suis assez pessimiste sur le niveau de culture générale en France. On se permet souvent de se moquer des Américains ou des Allemands, qui seraient limite ignorants, balayons devant notre porte et constatons, au travers des anecdotes de nos amis libraires et bibliothécaires, que nous n'avons guère à nous vanter, hélas !
  • Lou

Lecteur confirmé

#63 10 Septembre 2011 18:39:19

Si y'avais que TF1 encore... Mais sur chaque chaîne y'a des cas comme ça TOUS LES JOURS. T__T

J'imagine bien que tout le monde peut pas être calé dans tous les domaines, mais un minimum de culture c'est pas si difficile quand même...
    Enfin bref, je m'égare, revenons aux perles des libraires :D

Dernière modification par Lou (10 Septembre 2011 18:40:00)

• Walpurgis

Lecteur professionnel

#64 10 Septembre 2011 18:47:04

Je pense qu'au niveau jeux de culture générale, Questions pour un champion exige un certain niveau tout de même.
  • Odwy

Casual lecteur

#65 10 Septembre 2011 22:34:38

Dans le genre des perles en bibliothèque :

- J'ai eu une dame qui recherchait un livre "Les souliers rouges" ... au bout de quelques minutes et de quelques questions j'ai trouvé le livre qu'elle cherchait et en fait c'était "Les chaussures italiennes" de Henning Mankell ...

- Une maman qui est venue cherche "Les quatre mousquetaires" pour son fils ... euh on a "Les 3 mousquetaires" de Dumas mais pas les 4. Après réflexion, il y a 4 personnages sur la couverture et c'est ce qu'a retenu le gosse ...

- Et récemment, dans le genre mignon, une fillette qui me demandait si on avait le livre Harry Potter 7 Partie 2 ... aaah l'influence du cinéma ;)
  • Mack

Lecteur averti

#66 10 Septembre 2011 23:02:57

Pour parler du niveau de culture... Je bosse en scolaire dans une grande librairie indépendante et nous reprenons des manuels mais uniquement "sous forme d'avoirs, valables 1 an sur toute la librairie, en une ou plusieurs fois" (désolée, ça fait 4 mois que je débite ça tous les jours... XD). Alors forcément, les parents qui ont des manuels à reprendre pour l'année d'après sont bien contents mais j'ai quand même eu droit à cette réflexion, d'une sortante de terminale, look bling-bling, manucure et maquillage sans faille :

Air mi-médusé, mi-estomaqué
    "-Bah..... Je vais en faire quoi moi ??"

Heu... Acheter des livres ?.. -__-"
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#67 10 Septembre 2011 23:13:31

Pour certaines personnes, c'est tout bonnement inconcevable !
  • joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#68 10 Septembre 2011 23:21:14

Mack a écrit

Pour parler du niveau de culture... Je bosse en scolaire dans une grande librairie indépendante et nous reprenons des manuels mais uniquement "sous forme d'avoirs, valables 1 an sur toute la librairie, en une ou plusieurs fois" (désolée, ça fait 4 mois que je débite ça tous les jours... XD). Alors forcément, les parents qui ont des manuels à reprendre pour l'année d'après sont bien contents mais j'ai quand même eu droit à cette réflexion, d'une sortante de terminale, look bling-bling, manucure et maquillage sans faille :

Air mi-médusé, mi-estomaqué
    "-Bah..... Je vais en faire quoi moi ??"

Heu... Acheter des livres ?.. -__-"

Qu'elle les offre, si ça lui pose tant de problèmes... Je suis sûr que même ce clone de Paris Hilton connaît quelqu'un qui sait lire, pire, qui aime ça !

Dernière modification par joyeux-drille (10 Septembre 2011 23:21:31)

• Mack

Lecteur averti

#69 10 Septembre 2011 23:41:43

Elle était brune dans mon souvenir ! XD

Mais ouais, je pense que j'ai du lui conseiller un truc comme le donner ou offrir un livre à quelqu'un, à défaut de se l'offrir à elle-même... Mais bon, ça fait mal quoi...

Ah oui, ça m'en rappelle une autre. Toujours au scolaire, toujours pour l'occasion. Je cherche des livres pour quelqu'un cette fois et revenant sans rien, j'entends clairement les demoiselles chuchoter que c'est normal parce que les élèves de l'année d'avant ont apparemment fait un feu de camp en fin d'année avec leurs bouquins... J'en pleure encore... =/

Dernière modification par Mack (10 Septembre 2011 23:42:20)

• Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#70 10 Septembre 2011 23:42:54

Quelle barbarie !

Merci Mack au nom de toutes les blondes :p