Perles, brèves de librairie et de bibliothèque

• Mack

Lecteur averti

#71 10 Septembre 2011 23:48:59

Bah, soyons fair-play (à noter que je suis brune ^^) ! Je connais des blondes cultivées et grosses lectrices (coucou Nyennaaaa ! =) )

Mais ouais, je suis verte quand j'entends des trucs comme ça... Mais même pas seulement en terme de culture. Déjà, quand on pense au budget que ça représente pour les familles... Ma mère m'aurait collé 2 paires de claques (pour un peu que l'idée me soit venue !)... Et puis les livres épuisés demandés par les profs qu'on trouve pas en occasion, je comprends pourquoi...
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#72 21 Septembre 2011 20:58:51

J'ai vu une femme qui avait une paire de lunettes avec lampes dessus mais il n'y en avait qu'une sur les deux qui marchait. Et le pire, c'est que c'est à moi qu'elle a demandé un renseignement (dur de ne pas rire. :lol:)
  • Mack

Lecteur averti

#73 21 Septembre 2011 22:17:04

Il y a quelques jours, une dame arrive avec un papier écrit par son enfant :

"- Il me faut ça aussi..."

Analyse du papier :

"Rhinocéros Ionesco
    Poésies complètes, Rimbaud"

"- Alors ces deux là vous les trouverez au sous-sol, au rayon livres de poche.
    - Ah bon, c'est deux choses différentes ?"

Oui madame, ce sont deux titres, de deux auteurs différents. Le "pire" c'est que les gens qui n'ont pas forcément une culture littéraire normalement on les repère assez rapidement (vécu aujourd'hui même "Vous avez un éditeur ? / Un quoi ? C'est quoi un éditeur ?..") mais là ça ne semblait pas être le cas...
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#74 22 Septembre 2011 18:54:40

Ça m'arrive une fois par jour de rencontrer des gens comme ça.:lol:

Aujourd'hui il y a eu une femme qui m'a demandé un livre en format poche. Comme je n'avais jamais vu ce livre dans ce format je regarde sur l'ordinateur pour voir si oui ou non il existe en poche.
    Pour commencer, elle n'avait pas envie d'attendre alors elle me râlait dessus avec des "bon il se trouve où le livre?" (ce qui fait que je prenais bien mon temps pour répondre à sa question).
    Et comme je n'ai pas trouvé le recensement de ce livre en poche je lui dis qu'il n'est qu'en grand format, d'après mes souvenirs. On va au rayon pour vérifier (comme on changeait tous les livres de place on a cherché dans des caisses plus qu'en rayon) et on finit par le trouver en poche. Et là elle me fait "et ça c'est du poche ou je vois mal ?!"

J'ai cru que j'allais lui faire bouffer son livre. :tetemur:
  • arlavor

Amant des romans

#75 22 Septembre 2011 20:37:29

Gigi-sempai a écrit

Ça m'arrive une fois par jour de rencontrer des gens comme ça.:lol:

Aujourd'hui il y a eu une femme qui m'a demandé un livre en format poche. Comme je n'avais jamais vu ce livre dans ce format je regarde sur l'ordinateur pour voir si oui ou non il existe en poche.
    Pour commencer, elle n'avait pas envie d'attendre alors elle me râlait dessus avec des "bon il se trouve où le livre?" (ce qui fait que je prenais bien mon temps pour répondre à sa question).
    Et comme je n'ai pas trouvé le recensement de ce livre en poche je lui dis qu'il n'est qu'en grand format, d'après mes souvenirs. On va au rayon pour vérifier (comme on changeait tous les livres de place on a cherché dans des caisses plus qu'en rayon) et on finit par le trouver en poche. Et là elle me fait "et ça c'est du poche ou je vois mal ?!"

J'ai cru que j'allais lui faire bouffer son livre. :tetemur:

Quelle impolitesse, tout de même!

Je me rappelle d'une fois avec aussi une cliente très impatiente qui râlait parce que ça n'allait pas assez vite à son goût. Et quand elle a vu le temps que son livre mettrait à arriver puisqu'on allair le commander. Finalement elle nous a dit qu'elle préférait aller à la fance à côté car elle était sure que ça prendrait moins de temps. :x

Et une fois, une dame me demandait pleins de conseils (elle a acheté au moins une dizaine de romans jeunesse :)) mais elle me faisait tenir tous ses bouquins. Ca a fini par faire lourd ^^

• Myina

Pilier de bibliothèque

#76 23 Septembre 2011 20:40:16

Il y a eu une femme aujourd'hui qui a donné des coups de pied dans une machine qui développe les photos car elle a perdu 8 euros. Un vendeur avait beau lui expliquer qu'on ne faisait que louer la place et qu'il fallait appeler l'entreprise qui s'occupe des machines,elle ne voulait rien entendre et hurlait comme une tarée qu'elle voulait qu'on lui rende son argent. :tetemur:
  • Fattorius

A moitié noyé sous sa PAL

#77 27 Septembre 2011 09:52:25

Il arrive qu'un auteur en cache un autre... je me souviens d'avoir recherché il y a quelques semaines le roman "Cunsigliu" de Marc Bonnant - le nom d'un célèbre avocat genevois d'âge vénérable - publié chez X. Le libraire m'a dit qu'il ne faisait pas cet éditeur, trop difficile, etc. Etrange: un auteur suisse inaccessible dans son propre pays? Connu, qui plus est, pour la qualité de son élocution et ses interventions à la télévision? Le libraire était assez d'accord: c'était bizarre, paradoxal. Mais impossible d'avoir le livre...

Quelques recherches m'ont permis de découvrir que le fameux avocat genevois Marc Bonnant avait un parfait homonyme, d'origine suisse, domicilié en Corse, dans la trentaine, qui avait publié un premier roman dans sa région d'adoption, chez un petit éditeur indépendant. Oups! Si mes pas me mènent en Corse prochainement, je ne manquerai pas de rechercher cet ouvrage. Et si je revois le libraire, je le lui signalerai...

Il est à noter, pour compléter cet étrange tableau, que d'autres lecteurs m'ont JURE d'avoir vu ce livre dans une autre librairie, à Lausanne, appartenant à la même chaîne...
  • poisonauchocolat

Chercheur de mots

#78 29 Septembre 2011 13:00:31

Ma dernière visite dans ma bibliothèque pour mes emprunts...hier après-midi...

Je vais au comptoir avec mes livres à rendre et mes nouveaux. C'est un stagiaire qui panique quand il voit qu'en plus de rendre et reprendre des livres, je veux m'inscrire pour en réserver et en faire commander... Sur ce il se tourne, les yeux plein de détresse (il était trop chou) vers la bibliothécaire en chef...
    "Ah ça c'est Mme Stéphanie C. Il faut t'habituer à la voir"
    Lui: "vous connaissez son nom par coeur?"
    Elle: "Ben oui, ça fait 20ans que Mme vient!"
    Lui: "Mais, ce n'était qu'une enfant"
    Elle: "oui mais comme on la voit très souvent, on la reconnait!"
    Lui: "ah, va falloir que je me fasse des fiches des emprunteurs VIP!"

Moi: =D:D=) Waw! j'suis une VIP! Bon petit moment! il m'a fait rire! Et la bibliothécaire aussi!
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#79 29 Septembre 2011 13:20:53

En effet ça devait être marrant. :lol:

Sinon j'ai eu une cliente qui cherchait une bd et qui m'a agressée car elle ne comprenait pas comment étaient rangés les bd. Elle me disait "il y a "sc" et puis là il y a "sp" et on passe à "st" puis à "t". Je ne comprends pas comment c'est rangé !"

Je lui ai dis que c'était rangé par ordre alphabétique et elle s'est retrouvé c***e. Du coup elle à changé de ton. :lol:
  • joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#80 29 Septembre 2011 18:06:33

Gigi-sempai a écrit

En effet ça devait être marrant. :lol:

Sinon j'ai eu une cliente qui cherchait une bd et qui m'a agressée car elle ne comprenait pas comment étaient rangés les bd. Elle me disait "il y a "sc" et puis là il y a "sp" et on passe à "st" puis à "t". Je ne comprends pas comment c'est rangé !"

Je lui ai dis que c'était rangé par ordre alphabétique et elle s'est retrouvé c***e. Du coup elle à changé de ton. :lol:

J'étais un habitué d'une librairie où la libraire devait repasser derrière sa vendeuse parce que, pour cette demoiselle, l'ordre alphabétique se limitait à l'initiale du nom de famille. Résultat : bon courage pour retrouver les livres de l'auteur que tu cherches dans ce rangement... aléatoire. Et quand la libraire lui a fait la remarque, elle a eu droit en retour à un splendide : "ah bon ?!?" O_o :aouh: :ohlecon: