#77 27 Septembre 2011 09:52:25
Il arrive qu'un auteur en cache un autre... je me souviens d'avoir recherché il y a quelques semaines le roman "Cunsigliu" de Marc Bonnant - le nom d'un célèbre avocat genevois d'âge vénérable - publié chez X. Le libraire m'a dit qu'il ne faisait pas cet éditeur, trop difficile, etc. Etrange: un auteur suisse inaccessible dans son propre pays? Connu, qui plus est, pour la qualité de son élocution et ses interventions à la télévision? Le libraire était assez d'accord: c'était bizarre, paradoxal. Mais impossible d'avoir le livre...
Quelques recherches m'ont permis de découvrir que le fameux avocat genevois Marc Bonnant avait un parfait homonyme, d'origine suisse, domicilié en Corse, dans la trentaine, qui avait publié un premier roman dans sa région d'adoption, chez un petit éditeur indépendant. Oups! Si mes pas me mènent en Corse prochainement, je ne manquerai pas de rechercher cet ouvrage. Et si je revois le libraire, je le lui signalerai...
Il est à noter, pour compléter cet étrange tableau, que d'autres lecteurs m'ont JURE d'avoir vu ce livre dans une autre librairie, à Lausanne, appartenant à la même chaîne...