[Esseriam, Eli] Apocalypsis - Saga

• Ganymede

Bibliophile

#31 06 Juin 2012 08:57:10

J'ai viens de finir le premier tome, sur lequel j'avais placé de grandes attentes. ^^
    eh bien, je n'ai pas été déçue, loin de là !

Alice est une héroïne très dure, mais terriblement intéressante. Cependant... Les évènements décrits dans ce livre sont dérangeants, troublants.

En bref, j'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de lire la suite ! :D
  • Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#32 20 Juillet 2012 20:43:56

J'ai fini aujourd'hui le 3eme tome, consacré à Max. Et même si cette saga n'est pas un coup de coeur, je la trouve quand même excellente. J'aime beaucoup comment l'auteur adapte son style d'écriture en fonction du personnage. Concernant ce 3eme tome, je l'ai trouvé plus sombre que les deux premiers.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Par ailleurs, je pense qu'Alice est la fameuse demi-soeur de Max mais je me demande comment va se passer cette rencontre. Par contre, je ne me souviens pas du tout d'une Gretchen dans le second tome ...

• Lisalor

Guide touristique des librairies

#33 28 Septembre 2012 13:03:35

Apocalypsis T 1 Cavalier blanc : Alice

Mon avis : Une saga en cinq tomes, le premier nous présente Alice, le cavalier blanc de l'apocalypse, c'est une jeune fille surdouée qui à dix ans avait déja un quotient intellectuel de 164.4 c'est à dire un point de plus qu'Einstein et un de moins que Mozart.

C'est une enfant adoptée avec des parents aimants mais qui se sont toujours posé des questions sur son absence de sentiments et son extréme froideur.  Son existence se voit bouleversée par l'arrivée de ses pouvoirs surnaturels

Alice est une âme sombre, tourmentée, sans pitié, cynique et si on s'arrête à notre première vision du livre, on ne peut que la détester.  Même si on ne lui octroie aucun sentiment humain, elle se rend vite compte qu'elle n'est qu'un produit préfabriqué au destin déja écrit : tuer et seulement épargner 144 000 âmes au moment du jugement dernier.
    On va la suivre dans son quotidien familial et scolaire

Un livre Young Adult d'une violence psychologique inouie, une violence des mots, des actes, un cynisme poussé à son  paroxysme. Une lecture pouvant rivaliser avec bon nombre de thrillers car quand vous refermez le livre, vous restez abasourdi. Alice est une atrocité pourtant contrairement à bon nombre de personnes qui l'ont détestée, moi je l'ai adorée .... il faut croire que je suis donc cynique, froide, dure et sans pitié !   

Une mention spéciale pour l'auteur de ce livre qui a su manier l'humour, la dérison mais avec une violence des mots  et une certaine réalité qui peut choquer. Dans les premières pages, elle nous décrit une cour de lycée avec objectivité et  réalisme :

- Les premiers de la classe
    - Les faux rebelles
    - Les poupouffes , subtil métissage de pimbêche et d'idiote
    - Les fausses gothiques
    - L'élite ... la boucle parfaite, le sourire étincelant, leur serre-tête haute couture ne sert pas à grand chose puisqu'il ne sert rien ...
    Etc ....

Bravo Mme Eli Esseriam, je suis conquise par votre plume, certains passages m'ont fait mourir de rire. Une écriture, un ton qui gifle, qui claque, un humoir noir très noir et une fin terrible et insoupçonnable qui se termine par un rictus.
  • Lisalor

Guide touristique des librairies

#34 09 Octobre 2012 12:53:23

Apocalypsis T2 Cavalier rouge : Edo

Mon avis : Alors qu'Alice m'avait complétement fascinée dans le premier tome de  Apocalypsis T1 Cavalier Blanc : Alice de Eli Esseriam, je dois dire qu'Edo à côté fait bien pale figure. J'avais fait de ce premier tome, un véritable coup de coeur, j'ai donc été très très très déçue par ce deuxième. 

Un ton moins railleur, moins moqueur, j'ai trouvé qu'Alice était beaucoup plus méchante, elle se fichait pas mal de faire du mal aux autres. Elle n'avait aucun sentiment pour personne, alors qu'Edo n'est finalement qu'une brute mais ses combats à morts et ses décisions n'ont qu'un but ultime : améliorer la vie de son frére.

Leur seul point en commun c'est qu'il découvre au fil des pages leur pouvoir et qu'ils ont du mal à le maitriser et sèment du coup pas mal de cadavres autour d'eux. 

Après je n'ai pas pu faire la part des choses et je n'ai eu de cesse de le comparer à Alice et là bien qu'Edo ait eu une enfance beaucoup plus sordide, il vient de Bosnie et a échappé aux massacres de Sébrenitsa, il était plus maléable surement grace à son frére Alen et à leur relation.   

Par contre, il me tarde de voir la confrontation Edo - Alice, je pense qu'elle va être haute en couleur ... et surtout explosive, un vrai feu d'artifice. Il me tarde de connaître les autres cavaliers.

Dernière modification par Lisalor (09 Octobre 2012 12:53:52)

• Nadajou

Petit joueur sur les mots

#35 15 Novembre 2012 11:14:38

Ce premier tome fut une très bonne découverte (merci Archessia!). C'est très bien écrit et Alice devient de plus en plus dure au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire. J'ai hâte de découvrir le second cavalier!
  • Phooka

Dévaliseur de rayonnages

#36 15 Novembre 2012 12:14:21

Moi je viens de finir le tome 1 et je trouve qu ec'est une sacré gajeure de la part de l'auteur de nous faire suivre avec passion un personnage aussi infect qu'Alice. J'ai vraiment beaucoup aimé.

Et juste pour rappel, Eli Essriam est notre invitée tout ce mois sur Bookenstock pour son Mois de.
  • Emyline

Passionné du papier

#37 16 Novembre 2012 15:10:07

J'ai lu très rapidement les deux premiers tomes, et je dois dire que j'aime beaucoup. Il n'y a qu'une chose que je regrette, c'est de ne pas encore avoir les tomes 3, 4 et 5 ^^

mon avis sur le tome 1 :

En plus d’avoir reçu les exemplaires dédicacés des tomes 1 et 2 d’Apocalypsis, j’ai également dévoré le premier tome dans l’après-midi.

Alors, ce tome. Franchement, c’est original. Ecrit à la première personne, on plonge corps et âme dans l’esprit d’Alice Naulin, demoiselle loin d’être une idiote niaise. Elle est en effet paria, n’aime pas la compagnie des autres, est adepte de l’humour noir. C’est également une misanthrope surdouée.
    Alors je vous laisse imaginer qu’elle ne va pas tomber dans une romance avec le beau gosse, comme on le voit trop souvent dans les romans jeunesses en ce moment. Bref, c’est un début de série prometteur et qui change radicalement de d’habitude.

Alice, tout le long de l’histoire, nous décrit sa vie, son existence, sa personnalité. On apprend qu’elle a été adoptée, qu’elle ne ressent aucune émotion. Pour elle, tout est calculé, dirigé par la logique. Jusqu’à ce qu’un certain Il, son créateur, s’adresse à elle par l’intermédiaire d’étranges songes éveillés. Il lui annonce qui elle est réellement, quel est le but de son existence en ce monde : être le cavalier blanc de l’Apocalypse.

Le récit devient vite sombre et étrange, au fur et à mesure qu’Alice découvre ses capacités « paranormales ». Chacune de ses paroles devient lourde de conséquence, et elle doit apprendre à user de son don avec soin, apprentissage qui se fait dans la douleur.

Ce premier tome est exclusivement consacré à Alice, comme le seront les trois suivants dédiés à chacun des cavaliers. Bien que cela puisse paraitre étrange que nous ne les rencontrions pas tous en même temps, ce fait trouve une certaine logique dans le fait qu’il est nécessaire d’apprendre à connaitre chacun des cavaliers avant la « révélation » de sa vie. De même, on peut ainsi observer son évolution. Je trouve que c’est une bonne chose. Il faudra donc attendre le 5ème tome pour les voir réunis.

Pour parler maintenant de la plume de l’auteur, elle est fluide, incisive, et permet de nous tenir en haleine. Les pages défilent à une vitesse folle, on entre véritablement dans l’histoire.

Pour moi c’est une excellente découverte, et je ne doute pas que les tomes suivants seront tout aussi passionnants, avec des personnages aux caractères bien différents.

et mon avis sur le tome 2 :

Le tome 2 de cette série fut tout aussi rapide que le premier à lire. C’est vraiment un plaisir de tomber sur des livres qui se dévorent littéralement. C’est une excellente suite, différente du premier tome, mais pourtant dans sa continuité.

On suit ici Edo, jeune homme bosniaque ayant survécu au génocide de Srebrenica –ce qui laisse présumer qu’il n’a clairement pas eu une enfance joyeuse- et qui vit dans la misère avec sa mère, vendeuse dans un snack et prostituée, son père alcoolique et son petit frère Anel, ange semblant déplacé dans cette famille.
    Edo est constamment en colère. Cette émotion le caractérise, elle bout en lui, tel un volcan, et parfois elle explose. Son quotidien est donc la violence, avec les combats qu’il fait pour gagner de l’argent afin de nourrir son frère, seul personne qui lui importe.
    Edo est donc différent d’Alice, mais tout autant en marge de la société. Lui n’est pas ultra-intelligent et misanthrope, mais c’est un voleur, un tueur, un violent à l’état brut.

Bien évidemment vient le moment où son pouvoir s’éveille et le modifie, exacerbant ses caractéristiques naturelles, augmentant sa violence. Edo peut lire dans les cœurs et modifier leurs émotions, ayant une préférence pour augmenter la colère, bien qu’il fasse des exceptions pour certaines personnes qu’il apaise.

Je tiens à souligner le talent avec lequel Eli Esseriam nous met dans la peau du personnage. Encore une fois, l'utilisation de la première personne nous permet de nous identifier plus facilement. Mais outre se fait, on peut remarquer que l’auteure a le talent de changer de caractère de personnage avec brio. Dans ce tome, on ne retrouve pas du tout les caractéristiques d’Alice. C’est un nouveau personnage, et on le sent bien.
    On sent réellement la violence qui habite le Cavalier Rouge, mais on ne le déteste pas, au contraire, on s’attache à lui, on comprend pourquoi il agit de telle ou telle façon.

Il est rapidement fait mention d’Alice, dont Edo apprend qu’il devra la trouver, elle et les deux autres cavaliers. Mais dans ce second tome on se concentre vraiment sur ce second cavalier, un tome qui nous le présente afin de mieux appréhender plus tard le 5ème tome.

J’ai vraiment apprécié ce tome, sa violence, sa haine. C’est troublant et bien écrit, et on s’attache vraiment à Edo.

EDIT du 13.05.13 :

je viens de terminer le dernier tome de la série... et je ne sais pas quoi en dire. Je l'ai trouvé très bien, bien que ce ne soit pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Je regrette juste le fait qu'il reste des points nébuleux non expliqués. En tout cas, cette série me restera en mémoire, c'est certain !

Dernière modification par Emyline (13 Mai 2013 15:35:16)

• Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#38 19 Mai 2013 15:07:11

Premier tome lu et pour ma part je ne suis pas vraiment convaincue.
    J'ai bien aimé le personnage d'Alice et ses pensées trempées dans l'acide. La fin est également intéressante.
    Mais la mayonnaise n'a pas vraiment pris et l'histoire s'est essoufflée dans le dernier quart .
    je me demande comment l'apocalypse va arrivé, mais je demanderais des infos à ceux qui ont lu toute la saga.
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#39 10 Septembre 2014 12:12:10

Je viens juste de finir le tome 2. :pink:

J'avais aimé le tome 1, avec l'humour au vitriol d'Alice, mais c'était un personnage beaucoup trop martien pour moi, avec toute cette froideur, ce cynisme. Alors le tome 2 est un énorme coup de coeur! Edo est tout simplement à craquer. Son amour pour son petit frère aurait suffi, mais en plus il y a sa relation avec ses camarades, la sainte nitouche et le petit Raphaël, et aussi son psy, Noël. Au final, il est prévenant vis à vis des autres, ne les regarde pas de haut, comme le fait Alice...
    D'ailleurs je me demande comment tous les deux vont réussir à s'entendre! :P

Dernière modification par Guenièvre (10 Septembre 2014 12:24:35)

• Sia

Super-Livraddictienne

#40 10 Septembre 2014 12:14:46

Guenièvre a écrit

Je viens juste de finir le tome 2. :pink:

J'avais aimé le tome 1, avec l'humour au vitriol d'Alice, mais c'était un personnage beaucoup trop martien pour moi, avec toute cette froideur, ce cynisme. Alors le tome 2 est un énorme coup de coeur! Edo est tout simplement à craquer. Son amour pour son petit frère auraient suffi, mais en plus il y a sa relation avec ses camarades, la sainte nitouche et le petit Raphaël, et aussi son psy, Noël. Au final, il est prévenant vis à vis des autres, ne les regarde pas de haut, comme le fait Alice...
    D'ailleurs je me demande comment tous les deux vont réussir à s'entendre! :P

Bon... ça suffirait presque à me convaincre de la lire, cette suite ! On voit Alice dans ce tome ?