#46 29 Novembre 2011 10:01:18
Mince, j'ai posté un message hier et il n'est pas là :O J'espère que celui-là passera...
Pour ma part, je lui reprocherai un certain ton un peu trop peu jeunesse et des fois une histoire, des sentiment pas assez développés
Je me demandais si tu voulais dire "trop jeunesse" ou "trop peu jeunesse".
Personnellement, j'ai trouvé très agréable le rythme enlevé et le ton de cette saga, on l'a lue à haute voix avec mes enfants et c'était un plaisir, parce que le récit est très vivant et permet certainement aux jeunes de s'identifier aux personnages. Je pense que c'est une histoire qui a vraiment été pensée pour être racontée comme ça, parce qu'à l'écrit ça se lit presque trop vite, tandis qu'à l'oral, ça donne juste le bon rythme pour rester captivant (par comparaison, on lit Eragon en ce moment, il y a des passages qui sont limite longuets, lus à haute voix).
Par contre, surtout au début, j'avais du mal à imaginer que Percy n'avait que 12 ans - j'ai une fille de cet âge et je ne la verrais certainement pas traverser le pays d'un bout à l'autre avec deux ou trois copains, même si les gènes de demi-dieu y sont certainement pour quelque chose dans cette débrouillardise précoce.
Du coup, c'est là que j'ai trouvé un décalage, parce que les péripéties du héros m'évoquaient plutôt un ado à l'âge du lycée, mais du coup, le reste de son comportement étant plus conforme à son niveau collégien, je suis d'accord, j'ai aussi trouvé que ça donnait un côté "pas assez développé" à l'histoire.