[Riordan, Rick] Percy Jackson - Saga

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#41 28 Novembre 2011 19:24:39

melinn-ange a écrit

Pour ma part, je lui reprocherai un certain ton un peu trop peu jeunesse et des fois une histoire, des sentiment pas assez développés. J'en parle de mémoire car ça fait un bout il me reste toujours le tome 5 à lire

En même temps, c'est un livre clairement étiqueté "jeunesse"! :P

• melinn-ange

Chercheur de mots

#42 28 Novembre 2011 19:38:46

Guenièvre a écrit
    melinn-ange a écrit

Pour ma part, je lui reprocherai un certain ton un peu trop peu jeunesse et des fois une histoire, des sentiment pas assez développés. J'en parle de mémoire car ça fait un bout il me reste toujours le tome 5 à lire

En même temps, c'est un livre clairement étiqueté "jeunesse"! :P

oui je suis d'accord avec toi mais je pense que quand je l'ai acheté je ne devais pas m'attendre à ça

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#43 28 Novembre 2011 19:49:05

melinn-ange a écrit

oui je suis d'accord avec toi mais je pense que quand je l'ai acheté je ne devais pas m'attendre à ça

Effectivement vu comme ça...
    Moi je trouve ça réfréchissant, de pas avoir à trop réfléchir pour ce genre de livres...
    Chacun peut avoir son petit moment un peu décérébré! :sifflote:

• melinn-ange

Chercheur de mots

#44 28 Novembre 2011 19:58:24

ah oui vu comme ça lool c'est sur qu'on a pas trop à réfléchir du coup
  • NiThOuxx

Lecteur invétéré

#45 29 Novembre 2011 07:11:07

Sinon tu peux peut-être essayé de lire Les Héros de l'Olympe, si tu as aimé l'auteur ! C'est dans le même univers mais avec des nouveau personnage, et j'ai trouvé ça un peu moins jeunesse que Percy Jackson !
  • marmeline

Dompteur de pages

#46 29 Novembre 2011 10:01:18

Mince, j'ai posté un message hier et il n'est pas là :O J'espère que celui-là passera...

Pour ma part, je lui reprocherai un certain ton un peu trop peu jeunesse et des fois une histoire, des sentiment pas assez développés

Je me demandais si tu voulais dire "trop jeunesse" ou "trop peu jeunesse".

Personnellement, j'ai trouvé très agréable le rythme enlevé et le ton de cette saga, on l'a lue à haute voix avec mes enfants et c'était un plaisir, parce que le récit est très vivant et permet certainement aux jeunes de s'identifier aux personnages. Je pense que c'est une histoire qui a vraiment été pensée pour être racontée comme ça, parce qu'à l'écrit ça se lit presque trop vite, tandis qu'à l'oral, ça donne juste le bon rythme pour rester captivant (par comparaison, on lit Eragon en ce moment, il y a des passages qui sont limite longuets, lus à haute voix).

Par contre, surtout au début, j'avais du mal à imaginer que Percy n'avait que 12 ans - j'ai une fille de cet âge et je ne la verrais certainement pas traverser le pays d'un bout à l'autre avec deux ou trois copains, même si les gènes de demi-dieu y sont certainement pour quelque chose dans cette débrouillardise précoce.
    Du coup, c'est là que j'ai trouvé un décalage, parce que les péripéties du héros m'évoquaient plutôt un ado à l'âge du lycée, mais du coup, le reste de son comportement étant plus conforme à son niveau collégien, je suis d'accord, j'ai aussi trouvé que ça donnait un côté "pas assez développé" à l'histoire.

• Calidia

Marin sur les mers du savoir

#47 29 Novembre 2011 12:28:26

Voilà marmeline, c'est principalement ce qui m'a agacé dans le livre.

Percy est un enfant de 12 ans qui agit comme un adolescent de 15/16 ans dès le premier tome en ce qui concerne l'aventure.
    Après, il est censé prendre un an avec chaque livre mais n'évolue pas vraiment - voire pas du tout - ne serait que du point de vue des relations amoureuses (que je trouve particulièrement ridicules, du coup).

Ensuite Anabeth m'a agacée au plus haut point dès le deuxième ou troisième tome. :P

J'aimais bien Grover qui est finalement très peu présent dans la série...

Sinon, tout est beaucoup trop manichéen... Trop gentil, trop beau à mon goût ! Après oui, c'est jeunesse mais j'ai aimé certains livres clairement axés jeunesse. Celui-ci non. ^^
  • melinn-ange

Chercheur de mots

#48 29 Novembre 2011 14:48:45

marmeline a écrit

Mince, j'ai posté un message hier et il n'est pas là :O J'espère que celui-là passera...

Pour ma part, je lui reprocherai un certain ton un peu trop peu jeunesse et des fois une histoire, des sentiment pas assez développés

Je me demandais si tu voulais dire "trop jeunesse" ou "trop peu jeunesse".

Personnellement, j'ai trouvé très agréable le rythme enlevé et le ton de cette saga, on l'a lue à haute voix avec mes enfants et c'était un plaisir, parce que le récit est très vivant et permet certainement aux jeunes de s'identifier aux personnages. Je pense que c'est une histoire qui a vraiment été pensée pour être racontée comme ça, parce qu'à l'écrit ça se lit presque trop vite, tandis qu'à l'oral, ça donne juste le bon rythme pour rester captivant (par comparaison, on lit Eragon en ce moment, il y a des passages qui sont limite longuets, lus à haute voix).

Par contre, surtout au début, j'avais du mal à imaginer que Percy n'avait que 12 ans - j'ai une fille de cet âge et je ne la verrais certainement pas traverser le pays d'un bout à l'autre avec deux ou trois copains, même si les gènes de demi-dieu y sont certainement pour quelque chose dans cette débrouillardise précoce.
    Du coup, c'est là que j'ai trouvé un décalage, parce que les péripéties du héros m'évoquaient plutôt un ado à l'âge du lycée, mais du coup, le reste de son comportement étant plus conforme à son niveau collégien, je suis d'accord, j'ai aussi trouvé que ça donnait un côté "pas assez développé" à l'histoire.

trop jeunesse désolée j'ai écrit trop vite...
    c'est vrai que sur ce point percy n'est pas crédible

• marmeline

Dompteur de pages

#49 29 Novembre 2011 19:40:15

Niënor a écrit

Percy est un enfant de 12 ans qui agit comme un adolescent de 15/16 ans dès le premier tome en ce qui concerne l'aventure.

D'ailleurs, dans le film, il n'a pas 12 ans, c'est clairement plus crédible avec les grands ados qu'ils ont mis ! On peut lui reprocher d'avoir fait des gros mélanges et de belles infidélités au bouquin, mais sur ce point-là ça sonne un peu plus juste, je trouve.

Si je me souviens bien, l'auteur a écrit cette saga pour raconter la mythologie à son fils qui était en 6e : 12 ans peu ou prou, quelle coïncidence !
    Et comme au départ, c'est une "histoire du soir" racontée avant de s'endormir, ça explique le côté "oral" de cette saga.

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#50 30 Novembre 2011 13:49:13

Et pour ce qui est de raconter la mythologie, c'est réussi! :clapi:
    Moi qui suis fan du sujet, l'idée de mettre en scène tout ça à l'époque présente, c'est top!
    En fait c'est même principalement pour ça que j'ai beaucoup aimé la série! =)