#104 25 Février 2013 17:47:32
Merci à vous quatre!
Me voilà donc de retour. Bonne année à tous! Oui, bon, d'accord, elle a largement commencé...
Donc, pour ce qui est de mes lectures...
J'ai fini de lire Yvain ou le chevalier au lion de Chrétien de Troyes. Pour moi, il est à classer dans les livres merveilleux que j'ai lus. Le style... Toujours aussi extraordinaire à mes yeux, autant que je puisse en juger par l'ancien français que je ne maîtrise pas et par la traduction en français. Quant à savoir si j'ai une préférence pour celui-là ou pour Lancelot ou le chevalier de la charrette, dur dur... Peut-être pas, même si j'apprécie peut-être davantage le personnage de Lancelot.
J'ai également terminé Dom Juan de Molière. J'ai beaucoup aimé cette pièce, apprécié la langue de Molière, comme toujours. Bref, totalement convaincue même si je garde une petite préférence pour Les fourberies de Scapin.
Toutes les autres lectures que j'avais en cours ont été suspendues. Je prévois de les reprendre, mais ce n'est pas encore fait.
Sinon, durant ces trois mois, j'ai aussi lu:
Le tome 23 de Tsubasa Reservoir Chronicle de Clamp. J'aime toujours autant cette série, autant du point de vue du style graphique des Clamp (on saura que j'aime leurs mangas), que des scénarios,etc. J'ai aussi lu le tome 20 de Parmi eux d'Hisaya Nakajo. Même chose, c'est une série que j'apprécie énormément, pour le graphisme, la façon dont le caractère et les relations entre les personnages est menée,... Enfin, j'ai peut-être un peu de mal à le définir, mais cette série fait partie, pour moi, de celles qui ont ce "plus" qui les fait sortir du lot.
J'ai lu En famille d'Hector Malot. Que dire... C'est du Hector Malot... En fait, pour bien connaître Sans famille, je leur trouve une certaine proximité. Les histoires sont tout de même bien différentes, mais, on sent qu'il y a des thèmes, types de personnages, chers à l'auteur. C'est une belle histoire. Bien que j'apprécie son style, il n'a pas cette faculté de me transporter, comme celui de mes auteurs préférés. Et j'ajouterais que j'ai préféré Sans famille.
J'ai lu Le chef d'oeuvre inconnu de Balzac. Le thème de la peinture m'intéressait et j'apprécie énormément Balzac. Cela a donc été une très bonne lecture, mais ce n'est pas non plus mon livre préféré de cet auteur.
J'ai relu le début de David Copperfield de Charles Dickens. En fait, je l'ai en ebook, divisé en deux tomes. J'ai donc lu le premier et commencé le second. Ca faisait très longtemps que j'avais lu ce livre, donc je l'ai en grande partie oublié. J'ai beaucoup aimé le premier, et le terme "beaucoup" est ici, faible. Pour le premier tome en ebook, je pense pouvoir le compter parmi mes ouvrages préférés.
J'ai lu Un musicien déchu de Léon Tolstoï. La musique et Tolstoï... Il y avait de quoi me tenter. Et pour moi, ce livre a tenu ses promesses. C'était aussi une très bonne lecture.
J'ai lu J'accuse d'Emile Zola. Je ne suis pas fan de cet auteur, loin de là, n'en appréciant pas le moins du monde le style, et souvent, pas davantage les thèmes ou personnages. A vrai dire, le seul livre que j'avais fini de cet auteur, c'était parce qu'il s'agissait d'une lecture obligatoire, l'autre, je l'avais abandonné au bout de 50 pages, parce qu'il me faisait faire des cauchemars... Bref, pour en revenir à J'accuse ... Il m'a beaucoup intéressée et historiquement, c'est, à mon sens, un texte d'une grande importance. Je ne regrette donc pas du tout de m'être lancée dans cette lecture. Cependant, j'ai toujours autant de mal avec le style de cet auteur.
J'ai lu Le diable au corps de Radiguet. Aaliz, excuses-moi de n'avoir pas encore posté d'article. Je n'étais vraiment pas motivée pour écrire ces derniers mois (à part des mails). J'ai beaucoup aimé ce livre, comme je le pensais en l'achetant. Radiguet fait partie de ces auteurs du XXème siècle (et je lis pourtant davantage de livres plus anciens) dont j'ai beaucoup apprécié le style. J'ai trouvé la façon dont l'intrigue était menée très bonne. Mon seul vrai regret, qui m'a un peu gâché la lecture, vient de la quatrième de couverture de mon édition, et son résumé... Il me disait tout, ou presque. Trop en tous cas, allant jusqu'à citer la dernière phrase du récit. C'est peut-être d'ailleurs à cause de ça que ce livre est resté trop longtemps dans ma PAL.
J'ai lu Une saison en enfer, d'Arthur Rimbaud... Les années passant, j'apprécie toujours ses poésies, que je considère connaître en trop faible proportion. Mais, j'avoue que même si, de ce fait, je suis contente d'avoir lu ce livre, il est loin de m'avoir totalement emballée. Le bilan est très mitigé et j'ai déjà en grande partie oublié... Si ce n'est que je n'ai pas l'intention de le relire.
J'ai lu Enfances célèbres de Louise Colet. C'est un ouvrage qui m'a grandement intéressée, permis de découvrir des personnalités que je ne connaissais pas et d'en savoir davantage sur d'autres. La façon de mener les récits est très variée, mêlant prose et dialogues de théâtre, mais toujours, à mes yeux, de façon dynamique.
J'ai lu La dame aux Camélias d'Alexandre Dumas fils. Je me contenterais de dire, pour l'instant, que je souhaitais lire ce livre à cause de "La traviata", mon opéra préféré de Verdi. Vu que je dois mon avis à deux personnes qui se reconnaîtront... Ainsi qu'un article sur mon blog... Le même type de raison que pour le livre de Radiguet m'a arrêtée, pas envie d'écrire, ainsi que des problèmes de connexion.
J'ai lu Atala. René. Le dernier abencerage de Chateaubriand. Ah... Un plaisir de lire cet auteur dont je ne connaissais jusqu'à présent que des extraits et résolu de lire depuis longtemps.
J'ai lu Le père Goriot de Balzac. Je partais avec beaucoup d'a priori, positifs. Balzac... Une personne de toute confiance m'en ayant dit le plus grand bien. Et j'ai adoré ce livre, qui compte désormais parmi mes préférés et des meilleures lectures de ces trois derniers mois.
Vers noël, j'ai relu Un chant de noël, de Dickens, mais en anglais, A christmas carol donc. Manifestement, mon niveau d'anglais n'est pas tout à fait suffisant pour lire cet auteur dans les meilleures conditions possibles. Heureusement, je le possède dans une édition bilingue, ce qui m'a été très utile! Malgré la difficulté que cela a représenté pour moi, j'apprécie toujours autant ce texte, que j'avais lu il y a longtemps.
J'ai lu L'utopie de Thomas More. J'étais très intéressée par ce texte, du fait des idées et questions soulevées, même si je n'étais pas forcément en accord avec les propos. J'en ai beaucoup apprécié la lecture.
J'ai lu Poèmes saturniens. Confessions de Paul Verlaine. Alors, que dire... J'apprécie beaucoup certains poèmes, beaucoup moins d'autres. Quant aux Confessions... Le bilan est également mitigé. La première partie, dans l'ensemble, parlant surtout de son enfance m'a intéressée et plu, la deuxième partie, moins. Il est vrai qu'il s'est avéré que je n'avais pas choisi le meilleur moment pour lire ce livre, mais je ne pense qu'une partie de mes réserves n'est pas liée à cela.
J'ai relu Au bonheur des ogres de Daniel Pennac. Un plaisir! Et qui m'a fait rire, comme souvent, à un moment où j'en avais besoin. Il y a des livres ainsi qui restent une valeur sûre.
J'ai lu Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute. Cet auteur et ce livre font manifestement partie de ceux que je peux lire sans véritable envie de lire et me remettre en route. C'était donc une bonne lecture, comme tous les autres textes, à divers degrés, de cet auteur que j'ai lus. Ma concentration était loin d'être au maximum, du coup... J'aurais du mal à me prononcer davantage sur ce texte. Si ce n'est pour dire que pour l'instant, je l'ai certes beaucoup apprécié, mais d'autres de cet auteur gardent ma préférence.
Ensuite, j'ai lu Orgueil et préjugés de Jane Austen. Relu pour une grande partie en fait, lue pour l'autre. Les circonstances avaient fait qu'alors que je l'appréciais, je ne l'avais jamais fini. J'aime beaucoup son humour et son ironie, j'apprécie le style et surtout, j'ai très bien choisi le moment de lire ce livre manifestement. C'était exactement le type de texte dont j'avais besoin à ce moment-là. C'est donc une lecture que j'ai beaucoup appréciée. De là à le classer dans mes livres préférés, je ne pense pas, pour l'instant.
J'ai lu Gate 7, le tome 3, de Clamp. Encore une série de Clamp, et encore une de celle que j'apprécie autant depuis le début. Toujours les personnages, l'histoire, mais aussi le fait que l'Histoire serve à construire l'histoire.
J'ai lu le tome 5 de Professeur Eiji d'Akiko Monden. Le professeur fait partie du type de personnages que j'apprécie toujours beaucoup, le style graphique m'est agréable et il soulève des questions qui ont leur importance, de manière touchante. Il manque cependant peut-être un peu d'originalité et surtout, peut probablement être considéré comme "rempli de bons sentiments". Bien que j'apprécie ce manga, je préfère ceux de Clamp ou de Jiro Taniguchi, qui pour l'instant n'ont pas été détrônés.
Je lis donc en ebook le deuxième tome de David Copperfield de Charles Dickens. J'apprécie toujours autant ma lecture. Le moment n'est cependant pas le mieux choisi à mes yeux pour avancer dans cette lecture, je l'ai donc fait doucement dernièrement après l'avoir interrompue, et il se peut que je continue doucement.
Je relis Les quatre filles du docteur March et Les filles du docteur March se marient de Louisa May Alcott., en anglais, en ebook. Ces deux livres sont, dans cette version, réunis sous le titre du premier, Little Women. J'en suis à l'équivalent du deuxième livre de la version papier française. J'aime toujours beaucoup plus le premier que le second et je n'en suis pas précisément à mon passage préféré... Pour le rythme, il en sera donc probablement de même pour ce livre que pour le précédent.
Je lis Modeste mignon de Balzac. Ma lecture n'est pas très avancée, mais pour l'instant, c'est une très bonne lecture.
J'ai commencé De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman. Pour l'instant, je l'ai trouvé amusant et au thème prometteur. Je n'ai cependant que peu avancé, donc, je ne peux pas en dire grand chose.
Je lis Les filles du feu - Les chimères de Gérard de Nerval. Ah Nerval! Toujours une merveille à mes yeux. J'ai donc lu "Angélique", relu pour la troisième fois en l'espace d'un an "Sylvie", relu "Chansons et légendes du valois", lu "Jemmy", lu "Octavie", "Isis", "Corilla" et je lis "Emilie". "Sylvie" reste pour l'instant mon texte préféré. J'ai cependant énormément apprécié "Angélique", "Corilla". Pour l'instant, la lecture "d'Octavie" est trop récente pour que je sois sûre de sa place, pour moi. Je peux également dire que j'aime beaucoup tous ces textes et que ce livre est très bien parti pour compter parmi mes préférés, lui aussi.
Et euh... Je crois que le compte est bon.