[suivi de lecture] Anouchka

• Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#101 27 Novembre 2012 08:34:59

Bonne lecture malgré tout Anouchka ! Reviens nous vite =D
  • eugenie.kildine

Baby lecteur

#102 27 Novembre 2012 11:30:31

Bonne chance à toi et bonnes lectures sans internet!
  • Luthien

Parent d une bébé PAL

#103 27 Novembre 2012 18:38:32

Je te souhaite de bonnes lectures pendant ta pause ! :)
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#104 25 Février 2013 17:47:32

Merci à vous quatre!
    Me voilà donc de retour. Bonne année à tous! Oui, bon, d'accord, elle a largement commencé...
    Donc, pour ce qui est de mes lectures...

J'ai fini de lire Yvain ou le chevalier au lion de Chrétien de Troyes.  Pour moi, il est à classer dans les livres merveilleux que j'ai lus. Le style... Toujours aussi extraordinaire à mes yeux, autant que je puisse en juger par l'ancien français que je ne maîtrise pas et par la traduction en français. Quant à savoir si j'ai une préférence pour celui-là ou pour Lancelot ou le chevalier de la charrette, dur dur... Peut-être pas, même si j'apprécie peut-être davantage le personnage de Lancelot.
    J'ai également terminé Dom Juan de Molière. J'ai beaucoup aimé cette pièce, apprécié la langue de Molière, comme toujours. Bref, totalement convaincue même si je garde une petite préférence pour Les fourberies de Scapin.
    Toutes les autres lectures que j'avais en cours ont été suspendues. Je prévois de les reprendre, mais ce n'est pas encore fait.

Sinon, durant ces trois mois, j'ai aussi lu:
    Le tome 23 de Tsubasa Reservoir Chronicle de Clamp. J'aime toujours autant cette série, autant du point de vue du style graphique des Clamp (on saura que j'aime leurs mangas), que des scénarios,etc. J'ai aussi lu le tome 20 de Parmi eux d'Hisaya Nakajo. Même chose, c'est une série que j'apprécie énormément, pour le graphisme, la façon dont le caractère et les relations entre les personnages est menée,... Enfin, j'ai peut-être un peu de mal à le définir, mais cette série fait partie, pour moi, de celles qui ont ce "plus" qui les fait sortir du lot.
    J'ai lu En famille d'Hector Malot. Que dire... C'est du Hector Malot... En fait, pour bien connaître Sans famille, je leur trouve une certaine proximité. Les histoires sont tout de même bien différentes, mais, on sent qu'il y a des thèmes, types de personnages, chers à l'auteur. C'est une belle histoire. Bien que j'apprécie son style, il n'a pas cette faculté de me transporter, comme celui de mes auteurs préférés. Et j'ajouterais que j'ai préféré Sans famille.
    J'ai lu Le chef d'oeuvre inconnu de Balzac. Le thème de la peinture m'intéressait et j'apprécie énormément Balzac. Cela a donc été une très bonne lecture, mais ce n'est pas non plus mon livre préféré de cet auteur.
    J'ai relu le début de David Copperfield de Charles Dickens. En fait, je l'ai en ebook, divisé en deux tomes. J'ai donc lu le premier et commencé le second. Ca faisait très longtemps que j'avais lu ce livre, donc je l'ai en grande partie oublié. J'ai beaucoup aimé le premier, et le terme "beaucoup" est ici, faible. Pour le premier tome en ebook, je pense pouvoir le compter parmi mes ouvrages préférés.
    J'ai lu Un musicien déchu de Léon Tolstoï. La musique et Tolstoï... Il y avait de quoi me tenter. Et pour moi, ce livre a tenu ses promesses. C'était aussi une très bonne lecture.
    J'ai lu J'accuse d'Emile Zola. Je ne suis pas fan de cet auteur, loin de là, n'en appréciant pas le moins du monde le style, et souvent, pas davantage les thèmes ou personnages. A vrai dire, le seul livre que j'avais fini de cet auteur, c'était parce qu'il s'agissait d'une lecture obligatoire, l'autre, je l'avais abandonné au bout de 50 pages, parce qu'il me faisait faire des cauchemars... Bref, pour en revenir à J'accuse ... Il m'a beaucoup intéressée et historiquement, c'est, à mon sens, un texte d'une grande importance. Je ne regrette donc pas du tout de m'être lancée dans cette lecture. Cependant, j'ai toujours autant de mal avec le style de cet auteur.
    J'ai lu Le diable au corps de Radiguet. Aaliz, excuses-moi de n'avoir pas encore posté d'article. Je n'étais vraiment pas motivée pour écrire ces derniers mois (à part des mails). J'ai beaucoup aimé ce livre, comme je le pensais en l'achetant. Radiguet fait partie de ces auteurs du XXème siècle (et je lis pourtant davantage de livres plus anciens) dont j'ai beaucoup apprécié le style. J'ai trouvé la façon dont l'intrigue était menée très bonne. Mon seul vrai regret, qui m'a un peu gâché la lecture, vient de la quatrième de couverture de mon édition, et son résumé... Il me disait tout, ou presque. Trop en tous cas, allant jusqu'à citer la dernière phrase du récit. C'est peut-être d'ailleurs à cause de ça que ce livre est resté trop longtemps dans ma PAL.
    J'ai lu Une saison en enfer, d'Arthur Rimbaud... Les années passant, j'apprécie toujours ses poésies, que je considère connaître en trop faible proportion. Mais, j'avoue que même si, de ce fait, je suis contente d'avoir lu ce livre, il est loin de m'avoir totalement emballée. Le bilan est très mitigé et j'ai déjà en grande partie oublié... Si ce n'est que je n'ai pas l'intention de le relire.
    J'ai lu Enfances célèbres de Louise Colet. C'est un ouvrage qui m'a grandement intéressée, permis de découvrir des personnalités que je ne connaissais pas et d'en savoir davantage sur d'autres. La façon de mener les récits est très variée, mêlant prose et dialogues de théâtre, mais toujours, à mes yeux, de façon dynamique.
    J'ai lu La dame aux Camélias d'Alexandre Dumas fils. Je me contenterais de dire, pour l'instant, que je souhaitais lire ce livre à cause de "La traviata", mon opéra préféré de Verdi. Vu que je dois mon avis à deux personnes qui se reconnaîtront... Ainsi qu'un article sur mon blog... Le même type de raison que pour le livre de Radiguet m'a arrêtée, pas envie d'écrire, ainsi que des problèmes de connexion.
    J'ai lu Atala. René. Le dernier abencerage de Chateaubriand. Ah... Un plaisir de lire cet auteur dont je ne connaissais jusqu'à présent que des extraits et résolu de lire depuis longtemps.
    J'ai lu Le père Goriot de Balzac. Je partais avec beaucoup d'a priori, positifs. Balzac... Une personne de toute confiance m'en ayant dit le plus grand bien. Et j'ai adoré ce livre, qui compte désormais parmi mes préférés et des meilleures lectures de ces trois derniers mois.
    Vers noël, j'ai relu Un chant de noël, de Dickens, mais en anglais, A christmas carol donc. Manifestement, mon niveau d'anglais n'est pas tout à fait suffisant pour lire cet auteur dans les meilleures conditions possibles. Heureusement, je le possède dans une édition bilingue, ce qui m'a été très utile! Malgré la difficulté que cela a représenté pour moi, j'apprécie toujours autant ce texte, que j'avais lu il y a longtemps.
    J'ai lu L'utopie de Thomas More. J'étais très intéressée par ce texte, du fait des idées et questions soulevées, même si je n'étais pas forcément en accord avec les propos. J'en ai beaucoup apprécié la lecture.
    J'ai lu Poèmes saturniens. Confessions de Paul Verlaine. Alors, que dire... J'apprécie beaucoup certains poèmes, beaucoup moins d'autres. Quant aux Confessions... Le bilan est également mitigé. La première partie, dans l'ensemble, parlant surtout de son enfance m'a intéressée et plu, la deuxième partie, moins. Il est vrai qu'il s'est avéré que je n'avais pas choisi le meilleur moment pour lire ce livre, mais je ne pense qu'une partie de mes réserves n'est pas liée à cela.
    J'ai relu Au bonheur des ogres de Daniel Pennac. Un plaisir! Et qui m'a fait rire, comme souvent, à un moment où j'en avais besoin. Il y a des livres ainsi qui restent une valeur sûre.
    J'ai lu Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute. Cet auteur et ce livre font manifestement partie de ceux que je peux lire sans véritable envie de lire et me remettre en route. C'était donc une bonne lecture, comme tous les autres textes, à divers degrés, de cet auteur que j'ai lus. Ma concentration était loin d'être au maximum, du coup... J'aurais du mal à me prononcer davantage sur ce texte. Si ce n'est pour dire que pour l'instant, je l'ai certes beaucoup apprécié, mais d'autres de cet auteur gardent ma préférence.
    Ensuite, j'ai lu Orgueil et préjugés de Jane Austen. Relu pour une grande partie en fait, lue pour l'autre. Les circonstances avaient fait qu'alors que je l'appréciais, je ne l'avais jamais fini. J'aime beaucoup son humour et son ironie, j'apprécie le style et surtout, j'ai très bien choisi le moment de lire ce livre manifestement. C'était exactement le type de texte dont j'avais besoin à ce moment-là. C'est donc une lecture que j'ai beaucoup appréciée. De là à le classer dans mes livres préférés, je ne pense pas, pour l'instant.
    J'ai lu Gate 7, le tome 3, de Clamp. Encore une série de Clamp, et encore une de celle que j'apprécie autant depuis le début. Toujours les personnages, l'histoire, mais aussi le fait que l'Histoire serve à construire l'histoire.
    J'ai lu le tome 5 de Professeur Eiji d'Akiko Monden. Le professeur fait partie du type de personnages que j'apprécie toujours beaucoup, le style graphique m'est agréable et il soulève des questions qui ont leur importance, de manière touchante. Il manque cependant peut-être un peu d'originalité et surtout, peut probablement être considéré comme "rempli de bons sentiments". Bien que j'apprécie ce manga, je préfère ceux de Clamp ou de Jiro Taniguchi, qui pour l'instant n'ont pas été détrônés.

Je lis donc en ebook le deuxième tome de David Copperfield de Charles Dickens. J'apprécie toujours autant ma lecture. Le moment n'est cependant pas le mieux choisi à mes yeux pour avancer dans cette lecture, je l'ai donc fait doucement dernièrement après l'avoir interrompue, et il se peut que je continue doucement.
    Je relis Les quatre filles du docteur March et Les filles du docteur March se marient de Louisa May Alcott., en anglais, en ebook. Ces deux livres sont, dans cette version, réunis sous le titre du premier, Little Women. J'en suis à l'équivalent du deuxième livre de la version papier française. J'aime toujours beaucoup plus le premier que le second et je n'en suis pas précisément à mon passage préféré... Pour le rythme, il en sera donc probablement de même pour ce livre que pour le précédent.
    Je lis Modeste mignon de Balzac. Ma lecture n'est pas très avancée, mais pour l'instant, c'est une très bonne lecture.
    J'ai commencé De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman. Pour l'instant, je l'ai trouvé amusant et au thème prometteur. Je n'ai cependant que peu avancé, donc, je ne peux pas en dire grand chose.
    Je lis Les filles du feu - Les chimères de Gérard de Nerval. Ah Nerval! Toujours une merveille à mes yeux. J'ai donc lu "Angélique", relu pour la troisième fois en l'espace d'un an "Sylvie", relu "Chansons et légendes du valois", lu "Jemmy", lu "Octavie", "Isis", "Corilla" et je lis "Emilie". "Sylvie" reste pour l'instant mon texte préféré. J'ai cependant énormément apprécié "Angélique", "Corilla". Pour l'instant, la lecture "d'Octavie" est trop récente pour que je sois sûre de sa place, pour moi. Je peux également dire que j'aime beaucoup tous ces textes et que ce livre est très bien parti pour compter parmi mes préférés, lui aussi.

Et euh... Je crois que le compte est bon.
  • Cinika

Maître de conférence des étagères

#105 26 Février 2013 09:28:20

Mesdames et messieurs, c'était le suivi lectre d'Anouchka!! J'adore!!:D

De tout les livres que t'as lu je n'ai lu que Yvain (lecture obligatoire collège), les 4 filles du docteur March et orgueil et Préjugé que j'v-avais adoré! Et Pennac of course mais ça je pense que tu sais! ^^
    Balzac jamais lu, j'ai beaucoup de mal avec lui, mais peut etre celui ci je pourrai le lire, j'avais eu un extrait en français au bac qui m'avait valu une bonne note! xD

J'espère que tu aimeras De Bons présages, mais je serai pas vexée si tu le finis pas!

Gate 7 j'ai pas vraiment avancé, j'attends d'avoir plusieurs tomes d'avance! Et pareil pour Tsubasa quand j'aurai tout je relirai d'un coup Tsubasa et Xxx Holic!

Bref bonne continuité de lecture!! ^^
  • Alison Mossharty

#106 26 Février 2013 10:01:58

Cinika a écrit

Mesdames et messieurs, c'était le suivi lectre d'Anouchka!! J'adore!!:D

+1+1 J'ai pensé la même chose en commençant à lire ^^

Que de lecture et beaucoup qui me tente en plus ! J'avais beaucoup aimé Lancelot ou le chevalier à la charrette ! Tu me donnes envie de commencer Yvain maintenant (que j'ai dans ma PAL en plus ^^.

Utopia de Moore
    est un livre que je veux lire depuis pas mal d'année !! Je sais pas en quelle langue le commencer mais ton avis me conforte dans l'idée de me le procurer très rapidement ^^

Tu as lu énormément de chose, dans des styles très différents !!

Très bonne lecture avec tes nombreux livres alors =D

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#107 26 Février 2013 19:19:56

Cin': loooooooooooool
    J'avais lu un extrait d'Yvain au collège, en 5ème, et à la base, mon envie de lire Chrétien de Troyes venait en partie de là.
    Lequel des Balzac que j'ai cités? Bah oui, il doit y en avoir trois dans ma liste...
    Pour l'instant, De bons présages me plait et je n'ai eu aucun mal avec le début, ce qui m'a arrêtée dans ma lecture, c'était la fatigue. Mais, comme je le disais, j'ai peu avancé, donc, j'attends d'en avoir davantage lu pour préciser mon opinion (et la confirmer, espérons).
    Je ne sais pas de combien de tomes va être composé Gate 7... Mais, ça ne m'étonne pas de toi que tu attendes.
    Pour ma part, je dois continuer à compléter ma série de Tsubasa Reservoir Chronicle et de XXX Holic, mais je vais peut-être devoir attendre.
    Et Merci Cin'!

Alison: Dans les titres que j'ai cités, il y a d'autres livres qui te tentent en plus d'Yvain et de L'utopie?
    Je pense que tu aimeras aussi Yvain, il mérite largement de sortir de ta PAL!
    Pour l'Utopie, j'ai envie de dire que ça dépend de ton niveau en anglais. S'il est solide et vraiment bon, c'est certainement plus intéressant encore de le lire en VO. Pour ma part, je crois que mon niveau d'anglais n'aurait pas été suffisant pour découvrir ce texte dans cette langue.
    C'est aussi de lire des styles différents qui me permet de lire plusieurs livres à la fois. Et puis, ça fait du bien de changer de style de temps en temps. Au moins un minimum.
    Et merci Alison.

Cin', Alison: Et encore... En fait, ça représente davantage deux mois de lectures que trois, vu qu'il y en a un où je n'ai pour ainsi dire pas lu

J'ai posté mon C'est lundi tard hier.

Quant à mes lectures... J'ai fini "Emilie" et donc la partie des Filles de feu de mon ouvrage de Nerval. Je vais donc m'attaquer aux Chimères.
    Et sinon, je viens de faire un razzia en bibliothèques (oui, au pluriel, puisque je suis allée dans deux bibliothèques et je prévois de passer par une troisième, si ce n'est une quatrième dans les prochains jours)... Donc mon programme de lecture va prendre en compte ces emprunts. Et je vais pouvoir continuer Charlie and the chocolate factory de Roald Dahl.
  • Alison Mossharty

#108 26 Février 2013 19:37:45

Anouchka a écrit

Alison: Dans les titres que j'ai cités, il y a d'autres livres qui te tentent en plus d'Yvain et de L'utopie?

David Copperfield de Dickens me fait très envie mais j'ai déjà Oliver Twist dans ma Pal alors j'essaye de me raisonner ! Il y a aussi The Great Expectation que j'adorais découvrir de lui !
    Poèmes Saturniens de Verlaine m'intéresse beaucoup aussi. J'ai déjà découvert Fêtes Galantes et Romances sans Paroles et ce recueil a l'air de grande qualité a ce qu'on m'a dit.
    Le Sarraute, je l'ai déjà lu ! Et je comprends vraiment ton sentiment ^^ et Little Women de Alcott qu'il faudrait que je lise !
    Donc comme tu vois énormément de tes lectures me font envie =D
    Merci pour tes conseils pour Utopia je pense le lire quand même en anglais car il ne coute que 2 euros dans leur édition (et ce prix est imbattable =))
    Et pour les différents styles, je suis bien d'accord ! Je fais pareil, j'alterne !

Bonne razzia de bibliothèque alors ! J'y vais aussi demain mais je vais essayer d'être sage =D) Bonne lecture multiples Anouchka !

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#109 27 Février 2013 19:30:34

Alison : David Copperfield mérite que tu te le procures et Oliver Twist, que tu le sortes de ta PAL. J'ai déjà lu Oliver Twist plusieurs fois (et vu plusieurs fois des adaptations cinématographiques de ce livre). Quant aux Grandes espérances, j'aimerais aussi beaucoup le lire et ce sera sans doute le prochain Dickens que je lirai.
    Je me suis bien fournie hier, mais je ne prévois pas d'être sage, vu que j'ai l'intention de retourner en bibliothèque dans la semaine. Et toi, tu as réussi à être sage finalement?
    Et merci!

Quant à mes lectures. Hier, j'ai fini de lire Les filles du feu - Les Chimères de Gérard de Nerval. Mes textes préférés de ce recueil sont ceux que je connaissais déjà, à savoir "Sylvie" pour Les filles de feu et "El desdichado" pour Les Chimères. Mais, j'ai tout de même découvert d'autres merveilleux textes et comme je m'y attendais, j'ai particulièrement aimé ce recueil qui compte désormais parmi mes ouvrages préférés. Je pense qu'Aurélia reste mon livre préféré de Nerval. Tout ce que je regrette, c'est d'avoir cette impression qu'il me reste si peu de livres de Nerval à lire...
    J'ai repris le tome 2 de Guerre et paix de Léon Tolstoï. Toujours un plaisir, mais ma concentration était loin d'être optimale, du coup, je n'ai que peu avancé.
    J'ai commencé Le médecin volant suivi de L'amour médecin de Molière. Apparemment, je connaissais déjà certains passages du Médecin volant...
    En lecture du soir, j'ai commencé Les bêtises du petit Nicolas de Sempé et Goscinny. Un tantinet prévisible et répétitif peut-être par rapport aux autres tomes des histoires du Petit Nicolas que je connais, mais toujours aussi drôle (il y a des moments où rire n'est pas de refus et il a l'avantage de ne pas me demander d'être concentrée, appréciable vers 1h du matin...)
    Aujourd'hui, pour l'instant, j'ai avancé dans ma lecture de Modeste mignon de Balzac. Ma lecture reste un grand plaisir.
  • Aaliz

Bibliophile

#110 27 Février 2013 22:13:48

Ouf ! Eh bien quand tu t'y mets à ton suivi toi, c'est du lourd ! :ptdr:

Ne t'en fais surtout pas pour Radiguet parce que bon ... moi ... euh ... je n'ai même pas encore lu Le Procès :tim: donc tu vois, tu as tout ton temps ! =D
    Et je te comprends, ça m'arrive aussi parfois de ne pas avoir envie d'écrire de billets et il y en a quelques-uns qui, du coup, passent à la trappe. :chaispas:

Je vois que toi aussi tu es sous le charme de l'écriture de Chateaubriand, tu as préféré laquelle des 3 nouvelles ?

Si tu as adoré Le Père Goriot, je te conseille ( à moins que ce ne soit déjà fait ) de continuer avec Illusions perdues qui a été un vrai coup de coeur pour moi.

J'ai également L' Utopie de Thomas More dans ma PAL et ce que tu en dis me donne envie de l'en sortir.

Et concernant Dickens, si tu veux te joindre à Linette et moi, on va lire De grandes espérances pour avril.

Bonnes lectures ! :-)