[suivi de lecture] Anouchka

• Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#411 25 Mars 2015 06:41:05

Ah ce Taniguchi me plairait bien j'en suis certaine !
    Bonne lecture alors :)
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#412 25 Mars 2015 15:32:36

Alison : Merci. Les deux premières histoires me rappellent un peu L'homme qui marche et l'anthologie contient des récits extraits de Terre de rêves et de L'homme de la toundra (donc certains que j'ai déjà lus), mais il y a aussi des textes que je ne connais pas. La première histoire était émouvante, pour l'instant, je n'ai toujours pas terminé la deuxième.

J'ai fini Les contes du lundi de Daudet hier. Alors, je confirme, mes contes préférés de ce recueil n'ont pas changés.
    Et j'ai aussi lu Petites histoires de... Brocéliande de Sylvie Ferdinand. Pour le peu que j'en connais (deux livres  - il y en a d'ailleurs deux de plus qui attendent dans ma PAL -), j'aime bien cette collection. Il y a une carte au début qui permet de bien situer géographiquement la forêt et les lieux cités dans les contes comme Le val sans retour ou le Tombeau de Merlin. Les notes sont aussi très intéressantes ainsi que les textes introductifs. Et puis, bon, forcément, Brocéliande... Il y a bien sûr des histoires que je connaissais, mais j'apprécie toujours autant et le genre merveilleux et les histoires de la matière de Bretagne.
    Je pense continuer ensuite avec La sunoogo dans le jaden du zabide (La joie dans le jardin de l'honnête homme), des poèmes oulipiens. Donc rien à voir avec les textes précédents, du moins, d'après le peu (soit ce qui est indiqué en quatrième de couverture) que j'en sais.

Et vous? Que lisez-vous?

Dernière modification par Anouchka (25 Mars 2015 17:44:59)

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#413 26 Mars 2015 18:32:01

Alors, depuis hier, j'ai effectivement lu La sunoogo dans le jaden du zabide - La joie dans le jardin de l'honnête homme.
    Puis, j'ai enchaîné avec Déjenme inventar de Quino (Laissez-moi inventer, ça donne quelque chose comme ça en français, mais je ne sais pas ce qui a été choisi par le traducteur).
    Aujourd'hui, je lis Les cités perdues des Mayas de Claude Baudez.

Et sur mon blog, voici mon avis sur La sunoogo dans le jaden du zabide - La joie dans le jardin de l'honnête homme

Et vous, que lisez-vous?
  • barbouille

Pèlerin des mots

#414 27 Mars 2015 14:36:10

J'ai vu que tu as un livre de Joseph joffo dans tes lectures en cours,  je ne connaissais pas ce titre, j'attends ton avis sur cette lecture. Je connais l'auteur pour avoir lu un sac de billes au collège, il y a fort longtemps. Ça ne me rajeunit pas tout ça.

Dernière modification par barbouille (27 Mars 2015 14:36:35)

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#415 27 Mars 2015 22:29:43

barbouille: Un sac de bille a aussi été le livre avec lequel j'ai découvert Joseph Joffo (il doit y avoir bien 14 ans, si ce n'est plus). Tu as lu Agates et calots et Baby-foot? Ils forment une sorte de trilogie avec Un sac de billes, l'un se situe avant, l'autre après.
    Je reviendrai à Göttingen... Je l'avais emprunté en biblio et dû le rendre avant de pouvoir le terminer. Puis, je l'ai acheté à Joseph Joffo en personne sur le salon du livre 2014. Un grand moment d'émotion... J'ai prévu de le reprendre parmi mes lectures du mois d'avril. Et oui, je te dirai ce que j'en aurai pensé. De ce qu'il me reste du début, je peux te dire que certains passages sont durs.

Je viens de terminer Les cités perdues des mayas de Claude Baudez. J'ai été très intéressée par le passage sur les balbutiements de la photographie en archéologie. Et comme toujours, tous les documents à la fin étaient très intéressants, du rappel sur le système numérique maya en base 20 à l'extrait du Popol Vuh (qu'il faudra que je lise un jour).

Je pense commencer les Contes d'Anne Frank.
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#416 28 Mars 2015 10:14:34

J'ai lu l'ensemble des Contes d'Anne Frank (dans l'édition que j'ai) hier soir. Ils sont touchants, transmettent tous une certaine vision de la vie. Pour la plupart, ils se déroulent en temps de guerre, que ce soit la première ou la seconde et cela se sent, tout comme on sent que le vécu d'Anne l'a influencée dans l'écriture de ces histoires.
    Ensuite, j'ai un peu avancé dans Une anthologie de Jiro Taniguchi. Des histoires tendres, qui pour certaines me font sourire ou me rappellent du vécu. Je ne pense pas aux chats en disant cela... XD

Il est temps je pense que je me replonge dans Les lames du cardinal 2 : L'alchimiste des ombres de Pierre Pevel.
  • klo

Bibliothécaire en chef

#417 28 Mars 2015 12:44:11

Il faudrait que je me lance dans les larmes du cardinal on m'en a dit beaucoup. De bien mais je ne les ai toujours pas lu
    Je te souhaite de passer un moment. Bravo pour le conte d'Anne frank
  • yuya46

Collectionneur de pages

#418 29 Mars 2015 09:28:51

Coucouuuuuuuuuuuuuuuuuu ^^ j'arrive sur ton suivi :)
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#419 31 Mars 2015 16:47:12

Klo: Merci! Pourquoi "bravo" pour les Contes d'Anne Frank?

Yuya46: Coucou et bienvenue sur mon suivi! Merci! Tu as lu ce que j'ai dit jusqu'à présent de Une anthologie de Jirô Taniguchi?

Je viens de terminer Une anthologie de Jirô Taniguchi justement. J'ai adoré donc toutes les histoires de Une terre de rêve, sauf peut-être la première, qui me ramenait à un triste souvenir. Et dans la dernière de ce premier manga inclus dans l'anthologie, j'ai retrouvé le Jirô Taniguchi de K ou du Sommet des Dieux, ainsi que l'Annapurna. Avec en prime une magnifique panthère des neiges! Sans doute l'une de mes histoires préférées de toute l'anthologie. S'il n'y avait un petit bémol pour la première histoire, cette partie-là aurait peut-être détrôné le Sommet des Dieux. Bref, ensuite, il y avait donc les histoires de L'homme de la toundra, des histoires qui se passent pour la plupart dans le Grand Nord, certaines inspirées de Jack London. Puis, une histoire inédite, "La lune finissante", toujours au temps de la ruée vers l'or et toujours empreinte de beaucoup d'humanité. Et puis "Une lignée centenaire"... Que dire? Sinon que c'est l'histoire de l'anthologie qui m'a le plus émue, profondément émue comme c'est rarement le cas avec les mangas (même si je savais avec Le journal de mon père ou Quartier lointain qu'avec ce mangaka-là, je pouvais m'y attendre).

Sinon, pour ce qui est du blog, voici mon Top ten tuesday

Dernière modification par Anouchka (31 Mars 2015 23:59:33)

• Stellade

Englouti sous les livres

#420 01 Avril 2015 09:01:25

Excellente lecture avec les Lames :heart:
    j'ai eu du mal à les quitter à la fin du 2... Je suis  :yeah: de les retrouver dans le 3.
    Profite bien!

Dernière modification par stellade (01 Avril 2015 09:01:38)