#491 27 Août 2015 18:31:20
Maryie : Merci.
J'ai terminé ma lecture de Jean de Florette de Pagnol. J'ai pris un peu de temps à entrer dedans (surtout que je l'ai commencé à un moment où j'étais disons... pas vraiment d'humeur à lire? - oui, parce qu'en plus d'avoir eu des empêchements de lire, je suis clairement passée par une panne de lecture en août -). Mais, retrouver le parfum de la Provence, les paysages du Garlaban et de tête rouge, la garrigue, la langue provençale... C'est toujours un bonheur. Et de retour de dix jours passés justement en Provence, continuer ce Pagnol était un bon moyen d'y rester. Bref, je connaissais l'histoire pour avoir vu il y a de nombreuses années "Jean de Florette" et "Manon des sources" à la télévision. Mais, je ne l'en ai pas moins apprécié pour autant. J'ai juste trouvé que Jean prenait un bon moment à arriver. Par contre, je préfère ne pas m'étendre sur un certain nombre de personnages... Heureusement que le fait que j'apprécie une lecture ne dépend pas des personnages qui me sont sympathiques.
La question est maintenant de savoir si je vais rester en Provence avec Manon des sources, partir faire un tour en Russie avec Tolstoï ou lire une BD et repartir en Provence.... (D'ici à ce que je m'organise pour revoir "La gloire de mon père" et "Le château de ma mère", il y a peu. Non, La Provence n'est pas une région que j'aime tout particulièrement et Pagnol n'a pas un don pour m'y transporter XD Je ne dois pas non plus à Pagnol d'avoir voulu découvrir les environs de Marseille ni d'Aubagne xd)