[suivi de lecture] Anouchka

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#491 27 Août 2015 18:31:20

Maryie : Merci.

J'ai terminé ma lecture de Jean de Florette de Pagnol. J'ai pris un peu de temps à entrer dedans (surtout que je l'ai commencé à un moment où j'étais disons... pas vraiment d'humeur à lire? - oui, parce qu'en plus d'avoir eu des empêchements de lire, je suis clairement passée par une panne de lecture en août -). Mais, retrouver le parfum de la Provence, les paysages du Garlaban et de tête rouge, la garrigue, la langue provençale... C'est toujours un bonheur. Et de retour de dix jours passés justement en Provence, continuer ce Pagnol était un bon moyen d'y rester. Bref, je connaissais l'histoire pour avoir vu il y a de nombreuses années "Jean de Florette" et "Manon des sources" à la télévision. Mais, je ne l'en ai pas moins apprécié pour autant. J'ai juste trouvé que Jean prenait un bon moment à arriver. Par contre, je préfère ne pas m'étendre sur un certain nombre de personnages... Heureusement que le fait que j'apprécie une lecture ne dépend pas des personnages qui me sont sympathiques.
    La question est maintenant de savoir si je vais rester en Provence avec Manon des sources, partir faire un tour en Russie avec Tolstoï ou lire une BD et repartir en Provence.... (D'ici à ce que je m'organise pour revoir "La gloire de mon père" et "Le château de ma mère", il y a peu. Non, La Provence n'est pas une région que j'aime tout particulièrement et Pagnol n'a pas un don pour m'y transporter XD Je ne dois pas non plus à Pagnol d'avoir voulu découvrir les environs de Marseille ni d'Aubagne xd)
  • Jwann

Petit chimiste des mots

#492 27 Août 2015 18:34:56

Bonjour,

Je me reconnais complètement dans ce que tu dis de Pagnol, cet homme a un don pour retranscrire non seulement les paysages mais aussi l'ambiance de sa région. Je vote donc pour que tu restes en Provence avec Pagnol :D

Bonne lecture en tout cas !

Dernière modification par Jwann (27 Août 2015 18:35:32)

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#493 27 Août 2015 21:00:01

Merci Jwann!

Alors, j'ai lu  Les Profs 13 : Devoir surveillé de Pica & Erroc et constaté que c'était une relecture.
    Je m'apprête à m'attaquer à Manon des sources de Marcel Pagnol.
  • Zorii

Lecteur confirmé

#494 28 Août 2015 14:17:12

Oh je viens de commencer à lire La Gloire de mon père, et depuis je ne fais que me demander pourquoi je n'ai pas lu Pagnol plus tôt :lol:
  • Elea03

Lecteur timide

#495 02 Septembre 2015 18:55:58

Bonjour,

Marcel Pagnol est un de mes auteurs préférés.
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#496 04 Septembre 2015 19:18:22

Maryie : Mieux vaut tard que jamais :)
    DeboraAnton : Tu as tout lu de Pagnol ou il t'en reste encore à découvrir du coup?

J'ai lu  Tom-tom et Nana 29 : Toujours plus fort! de Jacqueline Cohen et Evelyne Reberg. Je pense que c'était en fait une relecture.
    Et je viens de terminer Manon des sources de Marcel Pagnol. J'avais vu les films et me souvenais donc de certains aspects, mais j'avais totalement oubliée la fin. J'ai compris certaines choses en même temps que les personnages, à peu près. Cette histoire m'a émue et j'ai autant apprécié ce deuxième tome que le premier.
    Je vais peut-être poursuivre ma lecture de Cristal de roche d'Adalbert Stifter ou commencer un nouveau livre, j'hésite encore.

Est-ce que l'un(e) d'entre vous serait partant(e) pour qu'on participe au challenge du destockage de PAL en duo?

Dernière modification par Anouchka (04 Septembre 2015 20:00:26)

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#497 05 Septembre 2015 10:48:31

Alors, j'ai terminé Cristal de roche d'Adalbert Stifter. Je ne saurai dire s'il y a une nouvelle parmi les trois que j'ai plus appréciée que les deux autres. En tous cas, "Mica blanc", celle qui me restait à terminée m'a émue. Et puis, j'étais enchantée par les décors et ai beaucoup apprécié le style de l'auteur.
    Ensuite, j'ai entamé La Tempête de neige et autres récits de Léon Tolstoï. Dès le premier paragraphe, me voilà en Russie, transportée.
    J'ai également commencé Blue spring ride T.5 d'Io Sakisaka.
    Je reprends mon système de lectures en parallèle et ai donc entamé La fabuleuse découverte de la tombe de Toutankhamon d'Howard Carter.
    Y aurait-il quelqu'un de partant pour participer avec moi à la session en cours du challenge "Destockage de PAL en duo"?
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#498 06 Septembre 2015 10:14:16

Hier, j'ai terminé le tome 5 de Blue spring ride d'Io Sakisaka. J'apprécie toujours ce manga.
    Et j'ai entamé La passe-miroir 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos, reçu lors du Big swap jeunesse que j'ai fait avec choulie. Pour l'instant, la seule chose que je peux en dire, c'est que c'est plein d'humour.
    Je lis donc actuellement :
    - La tempête de neige et autres récits de Léon Tolstoï
    - La fabuleuse découverte de la tombe de Toutankhamon d'Howard Carter
    - La passe-miroir 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

Je réitère ma question posée dans les deux posts précédents.
    Côté blog, voici mon IMM

Dernière modification par Anouchka (06 Septembre 2015 10:14:32)

• Salhuna

Mécène des éditeurs

#499 07 Septembre 2015 12:35:33

Je ne connais aucune de toutes tes lectures ^^
    Bonne lecture à toi :)
  • cerisia

Dévaliseur de librairies

#500 07 Septembre 2015 19:06:04

La tempête de neige et autres récits de Léon Tolstoï, j'attends ton avis :)

Pour le Destockage de pal en duo c'est la nouvelle session ? je reviens de vacances et j'ai loupé un truc lol si tu as trouvé personne je veux bien le faire avec toi :)