#506 19 Septembre 2015 12:00:58
Lup'addict : Pour l'instant, c'est effectivement une bonne lecture et un livre qui se lit vite, même à pas d'heure. Sans que je le trouve pour autant "trop enfantin", ce qui était un peu ce que je pouvais craindre. Ça fait plaisir de te donner envie de lire Tolstoï! :) Bien au chaud et avec une boisson chaude qu'on apprécie.
Pour l'avancée de mes lectures. J'ai dépassé la moitié de La passe-miroir 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos. Je suis toujours aussi choquée par la quatrième de couverture qui parle de "fantastique" pour ce livre alors que c'est de la fantasy, mais bon. J'adore la couverture, mais au-delà de ça, comme je le disais à Lup'addict, je passe un bon moment de lecture. Si je n'avais pas de lecture en parallèle - mais je n'irai pas emmener ce livre dans les transports en commun, grand format plus pavé, très peu pour mon dos (pavé de poche, à la rigueur) - je pense que j'avancerais plus vite dans cette lecture (donc que je l'aurais peut-être déjà terminée). Bref, le personnage d'Ophélie est intéressante, on devine les références dans lesquelles Christelle Dabos a baigné (pour celles que je connais). Comme je le disais également, c'est un livre classé en jeunesse, mais je ne le trouve pas trop "enfantin" et l'action avance à un bon rythme (pas trop rapidement). Sans admirer à 100% le style de l'auteur - comme je le fais avec d'autres ouvrages - je l'apprécie beaucoup, ce qui est devenu assez rare pour moi dans les ouvrages de "jeunesse". Je sens que mon compte en banque et ma PAL (ou ma PAL tout court, si j'opte pour la solution bibliothèque) ne vont pas apprécier mon verdict sur ce livre... lol Je ne l'ai pas fini que je jette déjà un œil en diagonale sur la couverture, quatrième de couverture (etc) du tome 2...
J'ai également lu plus de 50% de La tempête de neige et autres récits de Léon Tolstoï. J'ai donc terminé la nouvelle des "Deux hussards", lu celle de "La matinée d'un gentilhomme rural" (qui est peut-être des trois premières ma préférée) et entamé "Carnets du prince Nekhlioudov. Lucerne" qui se passe en Suisse, comme je l'ai senti aux premières lignes (au paysage). On y retrouve les classiques des thèmes tolstoïens, ceux qui apparaissent chers à son cœur, paysages russes enneigés (et glacés - j'ai presque froid en lisant ses descriptions et suis bien contente d'avoir ma tasse de thé avec moi quand je peux - ), évolution philosophique des personnages, monde aristocratique, aléas du jeu, monde rural et paysannerie vue du point de vue du propriétaire terrien,... De même, encore plus en lisant les notes, on devine que sa propre vie a dû l'inspirer en partie pour la rédaction de certains passages. Je me suis fait la réflexion en lisant "La matinée d'un gentilhomme rural" que ça fait bien longtemps que j'ai lu Enfance, adolescence, jeunesse et que je le programmerai bien dans la longue liste des relectures à faire... (liste qui n'est pas prioritaire par rapport aux lectures à faire, mais où je pioche de temps à autre une idée, même si cette liste n'est pas écrite). Cette relecture est néanmoins d'autant moins prioritaire qu'il y a encore un autre Tolstoï qui attend dans ma PAL.
Et je suis au quart de ma lecture de La fabuleuse découverte de la tombe de Toutankhamon d'Howard Carter, lecture que j'ai pour l'instant trouvée très intéressante. Mais, pour mes challenges en cours (+ un léger challenge personnel), j'aimerais terminer les deux autres livres demain. Du coup, je n'avance pas en ce moment dans le troisième.
Dernière modification par Anouchka (19 Septembre 2015 12:01:36)