[suivi de lecture] Anouchka

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#501 07 Septembre 2015 19:20:17

Salhuna : Merci

cerisia : Oui, je parle de la nouvelle session qui a commencée le 1er septembre et pour laquelle les inscriptions sont manifestement toujours ouvertes. Je n'avais effectivement trouvé personne, je vais donc m'inscrire avec toi :)

Côté lectures, hier j'ai entamé le tome 1 de XXX Holic Rei de Clamp.
    Et voici mon C'est lundi que lisez-vous?
  • cerisia

Dévaliseur de librairies

#502 07 Septembre 2015 20:22:59

Super :) je ne connais pas du tout ta lecture mais bonne lecture !!
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#503 11 Septembre 2015 09:30:00

Merci cerisia!

Bon, j'ai un peu stagné dans mes lectures cette semaine (soit pas beaucoup lu depuis lundi - je n'ai repris mes lectures qu'hier en fait -). Néanmoins, j'ai fini XXX Holic Rei T.1 de Clamp, et autant apprécié ce tome que la série XXX Holic. Et j'ai un peu poursuivi ma lecture de La passe-miroir 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos.
    Mes lectures en cours sont donc :
    - La tempête de neige et autres récits de Léon Tolstoï
    - La passe-miroir 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos
    - La fabuleuse découverte de la tombe de Toutankhamon d'Howard Carter
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#504 17 Septembre 2015 11:45:56

J'ai avancé dans mes lectures en cours et lu le tome 12 de Fruits basket de Natsuki Takaya. J'apprécie toujours autant cette série.
    Dans La tempête de neige et autres récits de Léon Tolstoï, j'ai terminé la première nouvelle qui a donné son titre à l'ouvrage et entamé la seconde, intitulée "Deux Hussards".

Côté blog, voici mon IMM de dimanche dernier.
  • Lady Stardust

Marin sur les mers du savoir

#505 17 Septembre 2015 12:50:46

J'espère que tu aimeras Les fiancés de l'hiver, j'avais passé un excellent moment avec !
    Tu me donnes bien envie de glisser dans ma pile à lire ce Tolstoï, peut-être pour les longues soirées d'hiver, bien au chaud ;)
    Excellentes lectures !
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#506 19 Septembre 2015 12:00:58

Lup'addict : Pour l'instant, c'est effectivement une bonne lecture et un livre qui se lit vite, même à pas d'heure. Sans que je le trouve pour autant "trop enfantin", ce qui était un peu ce que je pouvais craindre. Ça fait plaisir de te donner envie de lire Tolstoï! :) Bien au chaud et avec une boisson chaude qu'on apprécie.

Pour l'avancée de mes lectures. J'ai dépassé la moitié de La passe-miroir 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos. Je suis toujours aussi choquée par la quatrième de couverture qui parle de "fantastique" pour ce livre alors que c'est de la fantasy, mais bon. J'adore la couverture, mais au-delà de ça, comme je le disais à Lup'addict, je passe un bon moment de lecture. Si je n'avais pas de lecture en parallèle - mais je n'irai pas emmener ce livre dans les transports en commun, grand format plus pavé, très peu pour mon dos (pavé de poche, à la rigueur) - je pense que j'avancerais plus vite dans cette lecture (donc que je l'aurais peut-être déjà terminée). Bref, le personnage d'Ophélie est intéressante, on devine les références dans lesquelles Christelle Dabos a baigné (pour celles que je connais). Comme je le disais également, c'est un livre classé en jeunesse, mais je ne le trouve pas trop "enfantin" et l'action avance à un bon rythme (pas trop rapidement). Sans admirer à 100% le style de l'auteur - comme je le fais avec d'autres ouvrages - je l'apprécie beaucoup, ce qui est devenu assez rare pour moi dans les ouvrages de "jeunesse". Je sens que mon compte en banque et ma PAL (ou ma PAL tout court, si j'opte pour la solution bibliothèque) ne vont pas apprécier mon verdict sur ce livre... lol Je ne l'ai pas fini que je jette déjà un œil en diagonale sur la couverture, quatrième de couverture (etc) du tome 2...

J'ai également lu plus de 50% de La tempête de neige et autres récits de Léon Tolstoï. J'ai donc terminé la nouvelle des "Deux hussards", lu celle de "La matinée d'un gentilhomme rural" (qui est peut-être des trois premières ma préférée) et entamé "Carnets du prince Nekhlioudov. Lucerne" qui se passe en Suisse, comme je l'ai senti aux premières lignes (au paysage). On y retrouve les classiques des thèmes tolstoïens, ceux qui apparaissent chers à son cœur, paysages russes enneigés (et glacés - j'ai presque froid en lisant ses descriptions et suis bien contente d'avoir ma tasse de thé avec moi quand je peux - ), évolution philosophique des personnages, monde aristocratique, aléas du jeu, monde rural et paysannerie vue du point de vue du propriétaire terrien,... De même, encore plus en lisant les notes, on devine que sa propre vie a dû l'inspirer en partie pour la rédaction de certains passages. Je me suis fait la réflexion en lisant "La matinée d'un gentilhomme rural" que ça fait bien longtemps que j'ai lu Enfance, adolescence, jeunesse et que je le programmerai bien dans la longue liste des relectures à faire... (liste qui n'est pas prioritaire par rapport aux lectures à faire, mais où je pioche de temps à autre une idée, même si cette liste n'est pas écrite). Cette relecture est néanmoins d'autant moins prioritaire qu'il y a encore un autre Tolstoï qui attend dans ma PAL.

Et je suis au quart de ma lecture de La fabuleuse découverte de la tombe de Toutankhamon d'Howard Carter, lecture que j'ai pour l'instant trouvée très intéressante. Mais, pour mes challenges en cours (+ un léger challenge personnel), j'aimerais terminer les deux autres livres demain. Du coup, je n'avance pas en ce moment dans le troisième.

Dernière modification par Anouchka (19 Septembre 2015 12:01:36)

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#507 20 Septembre 2015 11:51:05

J'ai continué à avancer hier dans mes lectures.
    Dans La tempête de neige et autres récits de Léon Tolstoï, j'ai donc fini la nouvelle intitulée "Carnets du Prince Nekhlioudov. Lucerne" que j'ai beaucoup aimée et qui introduisait bien la nouvelle suivante, à mon goût, le thème de la musique étant présent dans les deux nouvelles. J'ai ensuite relu "Albert", qui était aussi parue sous le titre de "Un musicien déchu", qui reste pour le moment ma nouvelle préférée de ce recueil. J'ai également entamé "Polikouchka".
    Et j'ai aussi avancé dans La passe-miroir 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos. J'ai hâte de connaître la suite, mais je vais d'abord avancer dans mon Tolstoï.
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#508 20 Septembre 2015 20:55:13

J'ai terminé La Tempête de neige et autres récits de Tolstoï.
    "Polikouchka" était un récit disons un peu.... sombre et on sent comme toujours la vision de l'homme qu'avait Tolstoï qui émerge dans son récit. De même dans la nouvelle suivante, "Le cheval". Ce texte-là est dur et cruel, mais beau. Le double système narratif m'a bien intéressée et, de part le fait que le cheval lui-même raconte son histoire, de part ses pérégrinations également, cette nouvelle m'a rappelé Black Beauty, d'Anna Sewell (lecture qui date pourtant pour moi).
    C'était une très bonne lecture, comme toujours avec cet auteur et même si plusieurs nouvelles m'ont profondément marquée, je pense garder une préférence pour "Albert" que je connaissais donc auparavant sous le titre de "Un musicien déchu".

Je compte continuer ma lecture de La passe-miroir 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos ce soir, voire terminer le livre.
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#509 21 Septembre 2015 11:11:32

Hier soir à pas d'heure, j'ai terminé ma lecture de La passe-miroir 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos. Choulie m'a offert ce livre il y a plusieurs mois, lors du big swap jeunesse. En voyant la date de sortie du tome 2, j'ai attendu pour lire le 1, connaissant ma patience. Et je dois dire que je suis heureuse de ne pas l'avoir lu plus tôt parce que c'était une très bonne lecture. Sans compter qu'il se termine de telle manière que j'ai hâte de connaître la suite.

Je n'ai pas encore commencé à lire ce matin, mais il est possible que je me lance dans Histoire de la princesse de Montpensier de Madame de Lafayette, que cerisia m'a proposé dans le cadre du "Destockage de PAL en duo". Cerisia m'a aussi proposé L'étrange histoire du Dr Jekyll et Mister Hyde de R.L. Stevenson, mais ce livre a l'air d'être en vadrouille....

Côté blog, voici mon C'est lundi que lisez-vous
  • Anou

Lecteur professionnel

#510 21 Septembre 2015 16:23:32

"Les fiancées de l'hiver" me tente beaucoup.
    Il faut que je vois s'ils l'ont à la bibliothèque !

Bonnes lectures à toi !