[suivi de lecture] Anouchka

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#511 21 Septembre 2015 22:16:16

Anou : Merci! Ils l'ont dans certaines bibliothèques en tous cas.

Aujourd'hui, j'ai donc lu Histoire de la Princesse de Montpensier et autres nouvelles de Madame de Lafayette. Ca faitsait une éternité que j'avais lu cet auteur... C'était une très bonne lecture, avec une petite préférence pour la dernière nouvelle, qui m'a profondément émue.

Dernière modification par Anouchka (21 Septembre 2015 22:31:41)

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#512 22 Septembre 2015 10:03:16

Hier soir, j'ai lu Avant la télé d'Yvan Pommaux, que j'avais repéré au dernier salon du livre (et emprunté en biblio depuis). C'est un joli album qui montre la vie pour un enfant en 1953.
    J'ai ensuite entamé Mon amie, Sophie Scholl de Paule du Bouchet.

Côté blog, voici mon Top ten tuesday
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#513 22 Septembre 2015 18:21:33

Aujourd'hui, j'ai terminé Mon amie, Sophie Scholl de Paule Du Bouchet. J'ai suffisamment lu de livres de cet auteur auparavant pour savoir que je trouverais ce texte émouvant, mais je ne pensais pas que ça serait à ce point-là le cas, puisque peu de livres sont capables de m'émouvoir aussi fortement. Sinon, outre la toute toute fin (soit une partie des dernières lignes de l'épilogue qui m'a beaucoup plue et que j'ai espérée jusqu'à la fin lire), j'ai particulièrement apprécié de voir passer des extraits de tracts de la Rose blanche écrits par Hans Scholl. Car si j'ai lu le livre d'Inge Scholl où se trouvaient les tracts il y a de nombreuses années et certainement oublié une bonne partie, j'ai reconnu les lignes écrites par Hans. Par ailleurs, j'ai apprécié de voir que tous les noms que je connaissais, aussi bien Inge, la sœur d'Hans et Sophie que ceux des membres de la Rose blanche étaient bien présents, même dans un livre "jeunesse" aussi court.

J'ai commencé L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde ainsi que la relecture de Complot à Versailles d'Annie Jay. J'ai continué La fabuleuse découverte de la tombe de Toutankhamon d'Howard Carter.

Mes lectures en cours sont donc:
    - La fabuleuse découverte de la tombe de Toutankhamon d'Howard Carter
    - L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde
    - Complot à Versailles d'Annie Jay
  • Cinika

Maître de conférence des étagères

#514 22 Septembre 2015 18:34:05

J'ai encore plus envie de lire les Fiancés de l'hiver maintenant! ^^

J'avais adoré L'affaire Jane Eyre (mais j'ai déjà du te le dire des milliers de fois ^^), j'espère qu'il te plaira!

Bonne lecture!
  • Salhuna

Mécène des éditeurs

#515 22 Septembre 2015 20:15:41

Je ne connais aucune de tes lectures :)
    Bonne lecture à toi, et bonne soirée :)
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#516 22 Septembre 2015 22:44:32

Cin': Je pourrai te prêter Les fiancés de l'hiver, si tu veux. Et oui, tu m'as effectivement beaucoup parlé de L'affaire Jane Eyre qu'il était temps que je me décide à entamer (bon, je peux dire ça de beaucoup de livres qui sont actuellement dans ma PAL aussi). Pour l'instant, c'est une lecture qui s'annonce bien. Merci!
    Salhuna : Merci.

J'ai donc avancé dans ma relecture de Complot à Versailles d'Annie Jay. Je l'ai effectivement oublié en grande partie, même si certains éléments se remettent en place à leur relecture ou un instant avant qu'ils n'apparaissent. Sinon, l'évocation des auteurs de l'époque m'a fait sourire.
    Et comme j'avais pas assez de lectures entamées, j'ai commencé Yoko Tsuno 27 : Le secret de Khâny de Roger Leloup.
    J'ai également décidé de reprendre ma lecture de Les Misérables II de Victor Hugo.
  • cerisia

Dévaliseur de librairies

#517 22 Septembre 2015 23:40:24

Contente de voir que tu as aimé Histoire de la Princesse de Montpensier et autres nouvelles :)

J'avais beaucoup apprécié L'affaire Jane Eyre, je te souhaite une très bonne lecture !
  • Anou

Lecteur professionnel

#518 23 Septembre 2015 08:57:59

J'avais lu il y a quelques années les "Lettres et carnets" de Hans et Sophie Scholl, et ça m'avait profondément émue (et également fait découvrir un pan de l'histoire allemande que je ne connaissais pas à l'époque..).
    J'ai vu passer le livre jeunesse dont tu parles, je pense que je le lirai également.
    Le destin de ce frère et de cette sœur est vraiment terrible.

"L'affaire Jane Eyre", j'en avais entendu tellement de bien que je pensais adorer, mais j'avais été un peu déçue par ma lecture.
    Je ne sais pas encore si je lirai la suite de cette série.

Bonnes lectures multiples à toi et bonne journée Anouchka ! :)
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#519 23 Septembre 2015 14:20:31

Cerisia : Merci! Bonne lecture à toi aussi!
    Anou : Sur La Rose blanche, il y a aussi La Rose blanche : six allemands contre le nazisme d'Inge Scholl. Les lettres et carnets, j'espère bien les lire un jour, il faut que je me les procure auparavant. Oui, ça l'est. Et ils ont été d'un courage exemplaire aussi.
    Pour L'affaire Jane Eyre, au bout de quatre chapitres, je peux juste dire que j'aime le présupposé de base, le contexte de l'histoire. Bonne lecture et bonne journée à toi aussi!

J'ai avancé dans ma lecture de La fabuleuse découverte de la tombe de Toutankhamon d'Howard Carter. En plus de l'intérêt historique et archéologique du texte, j'ai un peu l'impression par moments d'avoir la chance d'être dans la vallée des rois au moment des fouilles et d'y assister.
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#520 24 Septembre 2015 13:43:24

J'ai continué à avancer hier dans mes lectures. J'ai dépassé la moitié de La fabuleuse découverte de la tombe de Toutankhamon d'Howard Carter, puisque j'en ai lu 55%. Je vais voir si j'arrive à continuer cette lecture maintenant ou non (question de bruit. Je me demande si je ne devrais pas mettre de la musique pour couvrir un peu).
    J'ai lu plus du quart (26% précisément) de L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde.
    J'ai dépassé la moitié de Complot à Versailles d'Annie Jay (j'en suis à 66%) et ai l'intention de le terminer aujourd'hui, même si je n'ai pas pu lire ce matin.
    J'ai dépassé le tiers Les Misérables II de Victor Hugo, j'en ai lu plus précisément 39%.