[suivi de lecture] Anouchka

• Luis

Accro des mots

#531 27 Octobre 2015 20:25:11

Anouchka a écrit

j'ai décidé pour changer d'entamer une autre lecture, que je pense lire d'une traite vu la longueur: Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l'imagination de Neil Gaiman.

Tiens, ce titre est intriguant. :grat: J'aime beaucoup Gaiman. Je suis curieux de lire ton avis.

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#532 27 Octobre 2015 20:35:51

Luis, je l'ai terminé, justement. Il s'agit d'une conférence que Neil Gaiman a tenu et, comme son titre l'indique, d'un plaidoyer pour la lecture, les bibliothèques et de l'intérêt de l'imagination. C'était une bonne lecture, intéressante. Par certains aspects, notamment lorsqu'il était question de la lecture des jeunes, de donner le goût de la lecture, il m'a fait penser à Comme un roman de Daniel Pennac et notamment au "Droit de lire n'importe quoi".

Après avoir fini ce texte, j'ai repris ma lecture de Shakespeare.
  • Luis

Accro des mots

#533 27 Octobre 2015 20:43:45

Merci pour cet éclaircissement, je vais essayer d'en savoir un peu plus.
    Bonne soirée.
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#534 28 Octobre 2015 10:39:56

Depuis hier, j'ai un peu avancé dans mon Shakespeare, peu parce que j'étais pas assez concentrée pour l'anglais et je trouve ça dommage de le lire uniquement en français alors que c'est une version bilingue.
    Par contre, j'ai aussi lu le Marion Duval 24 : Le trésor englouti d'Yvan Pommaux. Il vaut mieux - même si ça ne pose pas de problème de compréhension, ça spoile un peu - lire le tome 23 avant, contrairement à ce que j'ai fait (le tome 23 n'était pas disponible à la bibliothèque). Bref, j'apprécie toujours cette série de BD.
    Et j'ai également entamé le tome 3 de Blue de Chiba Kozue.
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#535 29 Octobre 2015 19:13:40

Ce matin, j'ai terminé ma lecture du tome 3 de Blue de Chiba Kozue.
    Et je continue L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde.
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#536 30 Octobre 2015 12:00:35

Encore une fois, je ne devais plus avoir assez de lectures en cours (bon, j'ai des livres empruntés en bibliothèque en pagaille aussi et certains à rendre rapidement). Non, je n'ai pas emprunté trop de livres dans différentes bibliothèques et oui, je crois encore dans la possibilité de tous les lire avant de les rendre XD.
    Bref, j'ai donc entamé le tome 5 de Papillon de Miwa Ueda ainsi que les Contes du grenier d'Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas.
    Sinon, vu que je suis prise dans ma lecture et le nombre de pages qu'il me reste à lire, je pense terminer prochainement L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde, aujourd'hui ou demain même probablement (si pas de contretemps).
  • Anou

Lecteur professionnel

#537 30 Octobre 2015 15:49:08

Bonnes lectures multiples alors ! ;)

J'avais bien aimé "L'affaire Jane Eyre", même si j'avais eu une petite déception par rapport à tout le bien que j'en entendais.
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#538 30 Octobre 2015 19:45:12

Merci Anou! Il fallait bien que je reprenne ma bonne vieille habitude :lol:

Pour ma part, je n'en attendais pas plus de L'Affaire Jane Eyre qu'il ne m'en a proposé, donc pas de déception. C'était une  très bonne lecture, un peu attendue sur certains points (que j'avais plus ou moins prévus à l'avance). Dans un premier temps, j'ai été un peu destabilisée par "leur" fin de Jane Eyre.... Mais, après avoir lu l'ensemble du roman, je pense avoir compris le pourquoi du comment. Sinon, j'ai beaucoup aimé certains titres de chapitres et surtout, l'univers qui était proposé. Aucun doute que je lirai la suite.
    Il m'a aussi donné envie de me remettre à Dickens... Et de sortir une fois pour toutes Les grandes espérances de ma PAL (la logique n'est pas directe, je vous l'accorde, encore, je vous dirais que j'ai envie de sortir Martin Chuzzlewit de ma PAL...)
    Sinon, je viens également de terminer les Contes du grenier d'Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas, plein d'imagination avec des références très parlantes. C'est le genre de grenier où j'adorerais certainement passer des heures. Bref, un bon moment de lecture.
    Je pense maintenant retourner à mon Shakespeare, si ma concentration suit suffisamment pour l'anglais. Vu que c'est une version bilingue, ça serait trop dommage de le lire uniquement en français!

Dernière modification par Anouchka (30 Octobre 2015 19:55:30)

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#539 31 Octobre 2015 12:29:09

J'ai effectivement un peu avancé dans La nuit des rois hier, avant de ne plus être assez concentrée pour l'anglais. J'ai donc enchaîné en terminant ma lecture du tome 5 de Papillon de Miwa Ueda

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je commence à bien reconnaître Hana quand elle se fait passer pour Ageha, à sa manière de parler, à son comportement

Ensuite, chapitre retombée en enfance avec le Tom-tom et Nana 34 : Increvables de Jacqueline Cohen et Evelyne Reberg. Je me demande si je ne l'avais pas déjà lu... Certaines histoires en tous cas, oui.
    Bref, comme vous l'aurez compris, j'ai visé des lectures faciles tout en poursuivant mon but de lire le plus possible de livres empruntés.
    J'ai également entamé Un si terrible secret d'Evelyne Brisou-Pellen.
    J'aimerais aujourd'hui terminer La nuit des rois et Un si terrible secret. Optimiste? Vous croyez?
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#540 31 Octobre 2015 18:58:42

J'ai rempli la partie la plus facile de mon programme lecture de la journée, terminer Un si terrible secret d'Evelyne Brisou-Pellen. Alors, déjà, je n'ai absolument pas pu déterminer si c'était une lecture ou une relecture... J'ai trouvé le livre émouvant. Mais, en un sens - je ne serais pas surprise ceci dit que cela ait été recherché par l'auteur - j'ai été dérangée par la révélation finale.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je crois que j'aurais voulu que l'un des personnages ne soit pas celui qu'il était. Et pourtant, habituellement, qu'un personnage me plaise ou pas n'a pas d'influence sur ma lecture au final. Il est cependant vrai que quand on touche à la seconde guerre mondiale....

Je vais de ce pas m'atteler à continuer ma lecture de La nuit des rois de Shakespeare.