[suivi de lecture] Anouchka

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#611 12 Mars 2016 18:04:02

tachas : Merci! Je t'encourage à te laisser tenter.

Alors, j'ai entamé Ici de Nathalie Sarraute. J'ai également un peu avancé dans ma lecture du Jardin secret de Frances H Burnett. Et eu une pensée pour Les hauts de Hurlevent....

Spoiler (Cliquez pour afficher)

A cause de la description du paysage de lande

Et j'ai également relu Tintin et les cigares du pharaon. Alors... J'ai continué à noter des détails que j'avais soit pas remarqués, soit oubliés

Comme le trajet du paquebot au début... Qui pour moi annonce le tome suivant. Ou comme le fait que Dupond et Dupont entraient en action dans ce tome.
    Sinon, la logique.... On est dans le tome 4 et on voit apparaître une image de la couverture de Objectif lune, tome 16...

Toujours aussi drôle, j'ai noté un peu d'ironie aussi... Et c'est l'un des tomes que j'apprécie particulièrement, avec le passage de "fouilles" archéologiques... Non, ça ne m'a pas donné des envies de sauter dans un paquebot pour faire une croisière, ni de sauter dans un avion pour aller visiter la vallée des rois, c'est pas vrai xd. (Et j'aime aussi beaucoup le passage avec les éléphants).

Dernière modification par Anouchka (12 Mars 2016 18:06:15)

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#612 13 Mars 2016 15:48:11

Suite de la relecture des Tintins avec Le Lotus bleu.

J'avais oublié/pas repéré le lien qui l'unissait aux Cigares du Pharaon. Du défaut de les lire dans le désordre - en partie parce qu'on n'a pas tous les albums - ?

• Luis

Accro des mots

#613 13 Mars 2016 16:22:42

Bonne relecture de Tintin ! J'en ai relu pas mal entre 2013 et 2014, et comme tu dis, c'est toujours une redécouverte. Le trait d'Hergé, son art de raconter une histoire, la fraîcheur intacte, l'humour incroyable, dont on perçoit mieux les subtilités quand on est grand, ces décors sommaires et pourtant magiques (l'appartement de Tintin, du Capitaine, Moulinsart), tous ces voyages... Ah là là, je vais m'en relire aussi cette année tiens, tu me donnes envie. =)

Par curiosité, quel est ton album préféré ?

Dernière modification par Luis (14 Mars 2016 00:56:12)

• vuhj

Tourneur de pages compulsif

#614 13 Mars 2016 18:29:55

J'ai lu beaucoup de Tintin quand j'avais 11/12 ans, j'aimerais bien les relire ^^.
    Bonne lecture !
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#615 13 Mars 2016 20:36:02

Merci à vous deux! Et contente de vous avoir donné envie de relire les Tintin.

Luis: Ma lecture antérieure, et ce quelque soit le tome concerné date d'il y a plusieurs années. Si j'avais dû plus jeune répondre à ta question, je pense que j'aurais répondu L'étoile mystérieuse, On a marché sur la lune, voire L'île noire. Aujourd'hui, je pense que ça serait plutôt Le temple du soleil, Tintin au Tibet, voire On a marché sur la lune voire aussi peut-être toujours L'étoile mystérieuse... Mais, comme je n'en suis pas arrivée à ce point dans ma relecture, ça reste à confirmer. Je peux par contre te garantir que c'est forcément un album où on voit le Capitaine Haddock. Et toi?

Et aujourd'hui, j'ai aussi continué à avancer dans Le jardin secret de Frances H Burnett. Ma concentration n'étant pas au top je n'ai pas pu avancer dans mon Nathalie Sarraute, d'autant que je n'ai pas envie de survoler cette lecture, mais plutôt de la savourer. Toujours est-il que ma lecture du Jardin secret est prenante et que j'ai l'intuition - qui reste à confirmer - que si je l'avais lu à la même époque que Petite princesse, je l'aurais adoré et relu plusieurs fois.

Dernière modification par Anouchka (13 Mars 2016 20:36:21)

• Luis

Accro des mots

#616 14 Mars 2016 01:15:53

Anouchka a écrit

Luis: Ma lecture antérieure, et ce quelque soit le tome concerné date d'il y a plusieurs années. Si j'avais dû plus jeune répondre à ta question, je pense que j'aurais répondu L'étoile mystérieuse, On a marché sur la lune, voire L'île noire. Aujourd'hui, je pense que ça serait plutôt Le temple du soleil, Tintin au Tibet, voire On a marché sur la lune voire aussi peut-être toujours L'étoile mystérieuse... Mais, comme je n'en suis pas arrivée à ce point dans ma relecture, ça reste à confirmer. Je peux par contre te garantir que c'est forcément un album où on voit le Capitaine Haddock. Et toi?

Le premier Tintin que j'ai lu, étant tout gosse, c'était au magasin pendant que mes parents faisaient les courses. C'était Tintin au Congo. Ça m'avait marqué. Mais le premier Tintin que ma mère m'a offert, et dont je suis complètement tombé amoureux, c'est Le Temple du Soleil, qui me donne des frissons chaque fois que je l'ouvre. C'est mon plus beau souvenir de BD. J'ai su longtemps après que la première partie était Les Sept Boules de Cristal. Mais ma mère en me l'offrant, ne le savait pas. Donc Le Temple du Soleil reste mon préféré, pour toujours. Ensuite, j'aime énormément Le Secret de la Licorne / Le Trésor de Rackham le Rouge, Objectif Lune / On a marché sur la lune, et puis j'ai un gros faible pour L'île Noire moi aussi, j'ai toujours adoré cette aventure en Écosse, et Les Bijoux de la Castafiore, qui me rappelle une très agréable après-midi de lecture, lente, tranquille, pleine de mystère, et qui a la particularité de ne se dérouler qu'au château de Moulinsart, ce qui le rend encore plus exceptionnel à mon goût.

Bonne poursuite. :ok:

• BooksOfShadow

Correctrice Bibliomania

#617 14 Mars 2016 04:33:49

Je me souviens avoir lu quelques TinTin lorsque j'étais plus jeune, mais je préférais les comics Archie. :P Bonne lecture.

Dernière modification par Midnight-Sun (14 Mars 2016 04:34:41)

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#618 14 Mars 2016 10:39:04

Luis: Merci. Je comprends que ces tomes t'aient particulièrement marqué, vu leur histoire. Pour ma part, j'ai récupéré plus de la moitié de mes Tintin parce que ma mère les avait et me les a offert. Après, des achats ici et là (je n'ai pas encore fini de compléter ma collection par contre, même si j'en suis plus très loin). Je vois qu'on a pas mal de tomes particulièrement appréciés en commun. Je ne saurais pas par contre dire quel est le premier Tintin que j'ai lu.

Midnight-Sun : Merci. Je n'ai pas lu de comics enfant, donc pas plus Archie qu'un autre. Je me demande si je le connais en version animée ou pas par contre. Tu te souviens des titres des Tintin que tu as lus?

Bon alors, aujourd'hui, j'envisage d'entamer ma relecture de L'oreille cassée d'Hergé.
    Et du côté du blog : voici mon C'est lundi que lisez-vous

Dernière modification par Anouchka (14 Mars 2016 10:40:17)

• Eden92

Baby lecteur

#619 14 Mars 2016 11:19:31

Oh les Tintin ! Et grâce à toi je viens de me souvenir que j'en ai un à lire pour mon cours de sémiologie de demain ! :pompom:
    Ma maman adorait. Moi, un peu moins mais j'en ai lu quelques uns quand même. =) Je ne suis pas très enquête policière de base même si j'apprends à aimer depuis peu. C'est peut-être pour ça que Tintin me laissait de marbre.
    Bonne lecture !
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#620 14 Mars 2016 11:25:46

Merci Eden92! Quel est le Tintin que tu dois lire pour ton cours? Je ne suis pas très policier non plus - enfin, pourquoi pas de temps en temps, bien choisis, mais à très petite dose - (même si je l'étais peut-être un chouillas plus enfant ou que les policiers adressés à la jeunesse me correspondent davantage). Je vois plus les Tintin comme de l'aventure que comme du policier, même s'il arrête effectivement souvent des criminels au passage. Quels sont les Tintin que tu as lus, tu te souviens des titres?