[suivi de lecture] Anouchka

• Luis

Accro des mots

#641 08 Avril 2016 14:22:41

Anouchka a écrit

J'ai donc relu Tintin au pays de l'Or noir d'Hergé. Je l'avais quasiment complètement oublié celui-là. J'adore toujours autant Milou (qui a de ces positions ou réflexions selon les tomes). Bref, par contre, c'est loin d'être mon tome préféré. Ce qui explique en partie à la fois pourquoi il a tardé à rejoindre ma collection et pourquoi je l'avais oublié.
    Et je suis en train de finir Objectif lune,

La couverture de Tintin au pays de l'Or noir est superbe. Et puis c'est les retrouvailles avec le Docteur Müller ! Un tome dans la veine du Crabe au Pinces d'Or je trouve, pour l'ambiance.
    Bon voyage sur la lune où personne ne fera le zouave ! ;)

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#642 10 Avril 2016 12:02:47

Merci à vous deux
    Luis : au niveau de l'ambiance et des personnages qui réapparaissent aussi, non? Non, effectivement, il n'y a pas d'histoires de zouaves ni de portes d'ailleurs XD

J'ai fini de relire Objectif lune, et enchaîné avec On a marché sur la lune et l'Affaire Tournesol. J'apprécie toujours autant On a marché sur la lune.
    J'ai également entamé Coke en stock.
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#643 10 Avril 2016 17:24:14

J'ai terminé ma relecture de Coke en stock d'Hergé. Ce n'est ni le tome dont je me souvenais le mieux ni celui dont je me souvenais le moins. Par contre, l'objet en lui-même a vécu (j'ai dû le relire un nombre conséquent de fois vu l'état lol).
    Je m'apprête à entamer ma relecture de Tintin au Tibet

Spoiler (Cliquez pour afficher)

et donc à retrouver Tchang

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#644 10 Avril 2016 22:06:05

J'ai fini ma relecture de Tintin au Tibet. Pas de doute, j'adore ce tome et il fait partie de mes préférés, si ce n'est mon préféré. Ce cher capitaine Haddock et son vocabulaire fourni est là. Mais, en plus de ça, des paysages qui me font rêver, des valeurs véhiculées qui me sont chères (le courage, l'amitié....)
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#645 11 Avril 2016 11:55:43

J'ai aussi relu hier soir Les bijoux de la Castafiore d'Hergé. Je le trouve finalement... assez... différent des autres Tintin, mais il est loin d'être mon préféré.

Et côté blog, voici mon C'est lundi que lisez-vous?
  • Luis

Accro des mots

#646 11 Avril 2016 14:25:36

J'adore Les Bijoux de la Castafiore moi.
    Tintin au Tibet était l'album préféré d'Hergé, tu le savais ? Il y a un passage comique que j'aime beaucoup dans cet album, où l'humour d'Hergé fait mouche comme toujours, c'est quand le Capitaine, dans le début, traverse une rivière sur des branches qui font passer d'un bord à l'autre. On passe ensuite sur une vignette où on voit Tintin avec un Plouf ! et on s'imagine que le Capitaine est tombé dans l'eau. Mais sur la vignette suivante, alors que Tintin s'inquiète, on constate que le Capitaine va très bien, il est installé sur l'autre rive, tranquillement, il balance des cailloux qui font plouf dans l'eau. Mais voilà que Tintin lui dit qu'il s'est trompé, qu'il ne fallait pas passer par là. Alors le Capitaine est obligé de retraverser la rivière en marchant sur le branchage et là... plouf ! il tombe pour de bon à l'eau ! :ptdr:

Bonne lecture avec les deux derniers albums, qui sont loin d'être mes préférés. D'ailleurs, dans Tintin et les Picaros, il se passe tout le contraire de Tintin au Tibet. Dans celui-ci Tintin veut à tout prix partir à la recherche de Tchang et le Capitaine tente de l'en dissuader, et dans Tintin et les Picaros c'est le Capitaine qui veut à tout prix partir en Amérique du sud délivrer les Dupondt et la Castafiore alors que Tintin refuse obstinément, trouvant cela trop dangereux ! La star du dernier album c'est vraiment le Capitaine.
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#647 12 Avril 2016 16:49:49

Luis: Non, je ne le savais pas. Mais, je n'ai pas de mal à le comprendre... C'est aussi un passage que j'aime particulièrement. Ce qui me fait le plus rire dans ce passage c'est Milou

qui espère que le capitaine va tomber et qui est déçu quand il se rattrape. Ainsi que toutes ses réflexions dans ce passage

J'ai relu Vol 714 pour Sydney. On saura que j'apprécie particulièrement le personnage de Milou. Néanmoins, je le trouve particulièrement craquant dans ce tome - notamment dans son attachement pour Tintin -.
    Je suis sur le point d'entamer ma relecture de Tintin et les Picaros. J'aime beaucoup la couverture de ce tome, où le bâtiment me fait diablement penser à Chichtén Itza.... D'autant plus en sachant qu'il se passe en Amérique du Sud.

Dernière modification par Anouchka (12 Avril 2016 16:50:02)

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#648 13 Avril 2016 11:46:17

Alors, hier, j'ai terminé ma relecture de Tintin et les Picaros et j'ai découvert Tintin et l'Alph Art d'Hergé.
    J'ai également repris ma lecture du Jardin secret de Frances H Burnett.
    Mes lectures en cours sont donc :
    - Merlin de Robert de Boron
    - Le jardin secret de Frances H Burnett
    - Ici de Nathalie Sarraute

Dernière modification par Anouchka (13 Avril 2016 12:24:43)

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#649 14 Avril 2016 10:32:10

Alors, hier j'ai avancé dans ma lecture de Merlin de Robert de Boron.

J'ai fait la rencontre d'Uter et de Pandragon et Merlin s'amuse bien à changer d'apparence

Et j'ai terminé Le jardin secret de Frances H Burnett. Que dire que je n'aie déjà dit au cours de ma lecture? J'ai remarqué que les personnages étaient proches de la nature, ce qui m'a beaucoup plu. Bon, j'avoue, j'apprécie tout particulièrement Dickon tout en ayant assez envie d'être à sa place (rapport aux animaux). Sinon, ce livre m'a fait sourire et rire et laissée dans un état d'esprit positif. C'était donc une bonne lecture que j'aurais sans doute encore plus appréciée plus jeune.
    Je lis toujours :
    - Merlin de Robert de Boron
    - Ici de Nathalie Sarraute

Côté blog et dans le cadre du challenge "Avril en albums", j'ai écrit un article sur La maison que Pierre a bâtie

Dernière modification par Anouchka (14 Avril 2016 10:43:07)

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#650 15 Avril 2016 13:16:05

J'ai également terminé le Merlin de Robert de Boron. C'était une bonne lecture et je suis toujours ravie de faire un tour en Brocéliande, auprès de Merlin, ou bien d'Arthur. Ici on voit davantage Uterpandragon qu'Arthur. Il m'a semblé que la dimension chrétienne de ce texte était plus importante que d'autres du cycle de la table ronde. Je ne me prononcerai pas ici sur ce que je pense à ce sujet, car j'estime que ce n'est pas le lieu.
    J'ai aimé la vision que Robert de Boron donne de ce personnage, qui parmi ceux du cycle arthurien me fascine. C'est un texte où les prophéties de Merlin sont assez présentes et où on le voit en tant que conseiller, que sage.
    Avant d'entamer de nouvelles lectures (je pense savoir lesquelles), je vais poursuivre un peu celle d'Ici de Nathalie Sarraute.