[suivi de lecture] Anouchka

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#811 09 Avril 2017 18:32:20

vuhj et Cin: ce n'est pas le côté étrange qui me gêne, mais plutôt certains détails qui me sont désagréables.

vuhj : J'ai découvert Colin, mais pas encore Chloé, donc pas d'avis à ce sujet. Je vais essayer quand même, une fois que j'aurai écoulé quelques livres supplémentaires de refaire tomber mon nombre de lectures en cours à 6.

Cin' : je me souviens que tu m'avais dit que tu avais aimé ce livre. Comme tu vois, je me suis enfin décidée à le sortir de ma PAL. Tu as vu ça pour les 48h de la BD :angel: Dommage! Si tu me l'avais dit, je t'aurai pris des titres en même temps que je craquais. Merci!

Alors, c'est une journée lecture, je profite du week-end. Et donc comme prévu, j'ai terminé Le petit livre de la philo en 400 citations de Jérôme Duhamel et mon envie de me remettre à la philo est confirmée.
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#812 09 Avril 2017 18:45:12

J'ai pas lu beaucoup de Vian mais ça m'a toujours laissé cette impression mitigé, il fait plein de trucs mais on n'aime pas tout... en tout cas il ose !

J'avais détesté Le grand Meaulnes, mais bon c'était à l'école. A l'époque ça m'avait paru beaucoup trop académique et rigide, en plus d'être finalement assez vide et déprimant. Je rate quoi en fait ? :chaispas:

Sinon la philo, c'est la vie ! :ok:
    (En tout cas c'est beaucoup la mienne, mais ça veut peut-être dire que je n'ai pas de vie :sifflote: )
  • Cinika

Maître de conférence des étagères

#813 09 Avril 2017 18:57:05

En fait j'avais même pas capté que ça commençait ce vendredi! Et les collègues ont été méchant ils m'en ont même pas gardés de coté *boude*

Je me suis jamais vraiment intéressée à la philo, en même temps avec les non cours qu'on avait.... (oui parce que quand le prof préfère parler du vol de son autoradio t'apprends pas grand chose!) Je passe surement a coté de quelque chose il faudra que je m'y interesse sérieusement un jour.
    Mais je trouve que c'est une matière qu'on devrait commencer dès la seconde parce que en faire juste une année surtout une bien chargée comme la terminale c'est dommage!
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#814 09 Avril 2017 20:03:08

Flo : On n'est parfois pas prêt à faire une lecture qu'on nous impose et tous les textes ne peuvent de toute façon pas faire l'unanimité. Pour l'époque, c'était de se pencher sur des adolescents qui était original entre autre. Et ce que tu rates : une belle histoire d'amour et d'amitié, très poétique. Par contre, si je me souviens encore pas trop mal de l'histoire, je ne peux pas te contredire sur le "triste". Après, comme je l'ai souvent dit, j'ai préféré la première partie à ma première lecture et je doute de changer d'avis sur le chapitre. Plus jeune, je m'étais effectivement presque ennuyée sur une partie, passée la "fête étrange". Pour l'instant, je ne rencontre pas de nouveau cet obstacle.
    Et les lecteurs compulsifs ont-ils une vie?

Cin' : *Tente de consoler Cin'* Quand on se verra, si certaines des BDs que j'ai achetées t'intéresse, je te les prêterai si tu veux, à condition que tu me donnes les titres à temps pour les avoir avec moi.
    C'est sûr que tu n'étais pas dans des conditions idéales pour l'apprentissage de la philo. Et je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'il serait intéressant de commencer à l'enseigner plus tôt.

Une nouvelle lecture terminée avec Femmes en résistance 1 : Amy Johnson de Régis Hautière. (Oui, oui, je suis active aujourd'hui)
    J'avais envie de découvrir cette série de BD depuis que j'en avais découvert l'existence et j'ai donc profité que ce tome me tombe sous la main pour l'emprunter et le lire. J'ai découvert un personnage qui m'était totalement inconnu alors que la période historique m'intéresse fortement. J'ai trouvé que c'était bien raconté, l'histoire bien amenée.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Tous les personnages ne sont pas aussi sympathiques qu'il n'y paraît et je me suis bien fait mener en bateau sur ce chapitre

J'ai également beaucoup apprécié le graphisme. C'était donc une excellente lecture.
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#815 10 Avril 2017 10:28:32

Hier, après avoir terminé la BD, j'ai avancé dans Le ciel brûle suivi de Tentative de jalousie de Marina Tsvetaeva. J'ai d'ailleurs terminé "Le ciel brûle" et apprécie beaucoup sa poésie.
    J'ai également terminé la deuxième partie du Grand Meaulnes d'Alain Fournier et m'attellerai donc à la relecture de la troisième partie cette semaine. J'ai avancé dans L'écume des jours et fait la connaissance de Chloé. Chloé et Colin sont touchants, c'est sûr, mais je réserve encore mon avis sur ce texte. Le côté étrange et fantastique est dans mes goûts, avec le bémol exprimé plus haut. Donc ça sera selon la balance des éléments...
    Et comme vous comprenez, cinq lectures en cours, c'est peu, j'ai entamé Peggy Sue et les fantômes, tome 06 : La bête des souterrains de Serge Brussolo. J'avais abandonné cette série, parce que je m'étais lassée.  Mais, il se trouve que j'ai ce tome en ebook... Et j'ai eu envie de refaire un petit tour dans cet univers, qui par certains côtés me plaît toujours bien. Donc peut-être que je continuerai la série finalement, avec un tome de temps en temps.

Et ce matin, j'ai entamé La bonne peinture de Marcel Aymé. J'ai juste lu une dizaine de pages, et me voilà emballée! Du fantastique, une écriture dont je sais qu'elle m'est agréable, un quartier qui m'est familier et porteurs de souvenirs... Le thème de la peinture, fait pour me parler.

Mes lectures actuelles sont donc:
    - Le grand Meaulnes d'Alain Fournier : 60%
    - Anna Karénine T.1 de Léon Tolstoï : toujours 59%
    - L'écume des jours de Boris Vian: j'ai bien avancé hier et ai dépassé le premier quart
    - L'invitée de Simone de Beauvoir : toujours à 22%
    - La bonne peinture de Marcel Aymé : j'y replonge de ce pas
    - Le ciel brûle suivi de Tentative de jalousie de Marina Tsvetaeva : j'en suis à environ un tiers
    - Peggy Sue et les fantômes, tome 06 : La bête des souterrains de Serge Brussolo

Côté blog, voici mon C'est lundi que lisez-vous?
  • Kkrolyn

Restaurateur de livres

#816 10 Avril 2017 11:07:14

Wow autant de livres en même temps, je suis admirative =)
    Bonne lecture !
  • Nath

Insomniaque des livres

#817 10 Avril 2017 11:17:55

Wouah ! Comment fais - tu pour lire autant de romans en même temps ?
    Bonnes lectures à toi :)
  • Mirmont

A la découverte des livres

#818 11 Avril 2017 08:51:24

Hier, après avoir terminé la BD, j'ai avancé dans Le ciel brûle suivi de Tentative de jalousie de Marina Tsvetaeva. J'ai d'ailleurs terminé "Le ciel brûle" et apprécie beaucoup sa poésie.

J'ai terminé le recueil hier. C'est du Tsvétaïeva chimiquement pur : syncopé, direct, inventif - parfois drôle, même. Certains des longs poèmes - notamment ceux de la montagne ou de la fin - représentent l'apogée de son style, mais de mon côté j'ai eu un peu de mal à suivre la trame tant la structure des vers est squelettique. Ce n'est clairement pas mon style de poésie favori mais le recueil vaut assurément la lecture, pour son orginalité et son indéniable force.

Tiens, je ne sais pas si tu connais la chanteuse russe Elena Frolova. Elle reprend, à la guitare et sans artifices, les grands poètes russes du début du siècle dernier - dont beaucoup de Tsvétaïeva. Voici un exemple, j'espère que cela te plaira.

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#819 14 Avril 2017 23:52:59

Kkrolyn : Merci!

Nath : Habitude, bonne mémoire et genres assez variés. Merci

Mirmont : Non, je ne connais pas. J'écouterai à tête un peu plus reposée, pendant mon week-end (qui commence demain soir). Merci

Alors, depuis la dernière fois, j'ai lu Eux c'est nous de Collectif dont Daniel Pennac. Le texte de Daniel Pennac a de la force et vise à faire bouger les mentalités.

J'ai également lu Femmes en résistance 2 : Sophie Scholl de Francis Laboutique. Parmi les quatre figures auxquelles sont consacrés les tomes de cette BD, Sophie Scholl est la seule que je connaissais. J'avais complètement oublié l'existence de ses frères et soeurs autres qu'Hans et Inge... Je l'ai tout autant appréciée que le premier tome, toujours aussi intéressante, j'apprécie de plus en plus les graphismes. Le personnage d'Anna me décontenance passablement...

J'ai terminé ma relecture du Grand Meaulnes d'Alain Fournier. J'aime toujours autant ce roman! Après, c'est vrai que je trouve toujours qu'il y a une petite perte de rythme au niveau de la troisième partie... Et "la fête étrange" reste mon passage préféré! Même si j'aime aussi beaucoup le passage de la "partie de plaisir", par exemple!

Et puis, j'ai aussi terminé ma lecture de L'écume des jours de Boris Vian qui était une relique de ma PAL qui s'y trouvait depuis 2002. Donc il était plus que temps de l'en sortir! Ma lecture a été mitigée jusqu'au bout, mais prenante. Mitigée parce que certains détails m'ont été désagréables, surtout au début et à la fin et je m'en serais bien passée.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Vers la fin, je citerais l'assassinat de Partre et la mort de Chick, trop détaillés à mon goût

Mais, à la fois, l'univers était intéressant. Intéressant parce que décalé, "fantasque", parce que voulant sans doute dénoncer pas mal d'aspect de la société à l'époque de Boris Vian qui seraient toujours valables aujourd'hui. (Je pense au monde du travail, par exemple). Et je trouve la médecine particulièrement rudimentaire dans cet univers. Et puis, les références m'ont parlé (et notamment Partre). Sans compter que les personnages sont attachants... Donc vraiment, je ne saurais pas trancher.
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#820 15 Avril 2017 20:46:35

Bonjour,
    Aujourd'hui, j'ai terminé La bonne peinture de Marcel Aymé qui a été une très bonne lecture!
    Et j'avance dans les Exercices de style de Queneau. J'aime beaucoup (par exemple) : "Négativités", "Distinguo", "Exclamations", "Désinvolte", "Comédie".